Blog 28.05.2022 - GrandTerrier

Blog 28.05.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Mer et pêche selon R.-G. Bolloré

28.05.2022 - Dans la série des évocations des 200 ans des papeteries d'Odet, les vacances estivales juste avant guerre du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue, « le génie du noir et blanc », avec le fils de son ami Bolloré décédé 4 ans auparavant, à savoir René-Guillaume, avec au programme des sorties en mer et des pêches miraculeuses en rivière d'Odet.
Ces vacances sont tout d'abord évoquées dans son journal, publié sous le titre de « L'oeil de la mémoire 1932-1985 » avec de belles pages sur cet été 1939 avec son épouse Coco et la famille Bolloré : René-Guillaume, sa mère, et son épouse Line Clevers.

En voici quelques extraits chronologiques, qu'il est intéressant de rapprocher des planches de ces vacances dans son album-photo conservé à la Médiathèque de Charenton-le-Pont (cf. ci-contre) :

Image:right.gifImage:Space.jpgLe résumé de l'escapade : « Ce voyage en Bretagne avec la Bugatti de Bolloré d’où nous avons ramené un petit caniche rond comme une éponge, "Noisette". »

Image:right.gifImage:Space.jpgSon hôte est René-Guillaume Bolloré (1911-1999), fils de son ami René décédé en 1935 : « Le René Bolloré de maintenant n’est plus le René Bolloré de 1926 : c’est son fils. Avec le même nom, presque les mêmes qualités et les mêmes défauts — en un peu moins bien — comme un collier de perles imitation. »

Image:right.gifImage:Space.jpgDès le 29 juillet, avec Coco son épouse, ils font la route de Paris à Quimper : « Bugatti 3 litres 4. La voiture de sport la plus extraordinaire du moment. Route de Bretagne : lui, Coco, moi. Démarrage de voiture de course, tenue de route incroyable. »

Image:right.gifImage:Space.jpgSur place, ils rejoignent l'épouse de René-Guillaume, Céline Rhalavsky, alias Lyne Clevers sur scène : « Odet : dans ce château que je connais déjà, je vais faire le portrait de cette comique petite chanteuse Lyne Clevers devenue "châtelaine" en devenant madame Bolloré. »

Image:right.gifImage:Space.jpgLes occupations au manoir d'Odet : « Pêches miraculeuses dans la rivière de l’usine à papier, les hectares du grand parc, la petite chapelle vide ... »

Image:right.gifImage:Space.jpgLes sorties en mer : « Le bateau de René Bolloré père s’appelait le « Dahu II », celui du René de maintenant est le « Dahu III ». Ce n’est plus un petit yacht suédois en bois précieux, c’est un bateau à voiles peut-être moins luxueux mais plus « marin » ».

Image:right.gifImage:Space.jpgDes sorties familiales et des essais de scaphandre : « Les glénans. 5 heures du matin : Trois reflets de trois bateaux. Des reflets si figés que les images des mâts elles-mêmes ne font aucun zig-zag. Le Dahu III, la pinasse hollandaise de madame Bolloré mère (veuve de mon ami René Bolloré numéro 1) et le bateau d’un autre de ses fils. »

Image:right.gifImage:Space.jpgEt une angoisse en arrière-plan : « Avec des bruits de guerre qui, de temps à autre, tombent dans mes joies comme une pierre.  »

Image:Square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « LARTIGUE Jacques-Henri - L'oeil de la mémoire 1932-1985 »

  Il est intéressant de pouvoir rapprocher les souvenirs inscrits dans son journal avec les planches de son album-photo du même été 1939 (cf. les repros des 18 planches et l'ensemble des clichés dans l'article détaillé).

Image:right.gifImage:Space.jpgTrès belles photos de paysages sur la route de Paris à Quimper avec des reflets sur le canal de Nantes à Brest.

Image:right.gifImage:Space.jpgPhotos des petits caniches dans le parc du manoir d'Odet, l'occasion pour René-Guillaume Bolloré d"offrir Noisette à Coco, épouse de Lartigue depuis 1934.
Image:right.gifImage:Space.jpgClichés de la partie de pêche miraculeuse en rivière, à proximité du manoir d'Odet. ; on y voit Bolloré et ses invités les pieds dans l'eau.
Image:right.gifImage:Space.jpgPlusieurs photos des deux Madame Bolloré : d'une part la veuve de René Bolloré père, née Amélie Thubé (1889-1977) d'une famille de marins, et d'autre part l'épouse de René-Guillaume, Céline Rhalavsky (1909-1991), alias Lyne Clevers sur scène comme actrice ou chanteuse.
Image:right.gifImage:Space.jpgLes deux bateaux Bolloré en sortie en mer aux îles des Glénan : la pinasse de Mme Bolloré mère à gauche et le bateau de René-Guillaume à droite.

Image:right.gifImage:Space.jpgDes portraits de René-Guillaume Bolloré avec pipe et casquette de marin, faisant le pitre ou essayant un nouveau modèle de scaphandre.

Image:right.gifImage:Space.jpgRencontre avec l'officier de marine Jacques Cloteaux, époux de Jacqueline Bolloré (sœur de René-Guillaume), et visite au frère du cinéaste réalisation Pierre Chenal.

Image:Square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « Album-photo de 1939 de J.H. Lartigue en vacances chez les héritiers Bolloré »