Blog 28.05.2016 - GrandTerrier

Blog 28.05.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Saint André monument historique

Billet du 28.05.2016 - « À Saint-André en Ergué-Gabéric, André a les deux mains appuyées sur un des bouts de son X, dans l'attitude d'un guerrier qui se repose sur le pommeau de son épée », Victor-Henry Debidour, La sculpture bretonne.

Comment et pourquoi cette œuvre relativement récente du sculpteur ébéniste Laouic Saliou en 1930 a été inscrite officiellement aux Monuments Historiques en tant que statue de sa chapelle éponyme en Ergué-Gabéric ?

Grand merci à Gaelle Martin responsable du patrimoine communal de nous avoir éclairés sur le trésor des statues de la chapelle de Saint-André, et nous avoir permis de proposer une réponse, à savoir l'erreur d'identification en 1909 par les chanoines Peyron et Abgrall d'une autre statue plus ancienne dans cette chapelle Saint-André.

En effet, cinq objets inscrits aux Monuments Historiques d'avril 2003 ont été versés en 2016 dans la base Palissy pour du mobilier et statues de la chapelle St-André. Parmi elles : « Saint André ; bois : taillé, peint (polychrome) ; saint André se tient debout, ses mains reposant sur sa croix ». Pour la datation « 17e siècle », on notera un petit écart par rapport à la réalité.

C'est bien Laouic Saliou qui a réalisé cette statue en 1930, comme en atteste l'inscription au pied de la sculpture. Guillaume Saliou est un sculpteur très doué, né en 1909 à Ergué-Gabéric, ayant été en apprentissage à l'atelier d'ébénisterie Autrou à Quimper à partir de 1924, et domicilié à Keranna-Bigoudic jusqu'à sa mort en 1990. Sa statue de saint André est bien en bois peint et sa hauteur de 1,12 m e pour 0,25 m de largeur.

Le vieillissement de la statue est certainement du à l'inventaire des chanoines Peyron et Abgrall en 1909 qui mentionne un saint André en tuffeau. L'identification de ce saint André a ensuite été recopié dans l'inventaire de Couffon & Le Bars en 1958. Jean-Louis Morvan, recteur d'Ergué-Gabéric, fait complèter ainsi en 1978 : « Au sommet de colonnes, il y avait 2 petites statues de pierre blanche ; il en reste une, l'autre s'est brisée en tombant : sans doute saint Paul (brisé) et saint André ».

Or, à y regarder de plus près, la statue restante n'est pas un saint André, mais un saint Pierre. Sa main droite brisée tient une clef dont le haut est manquant. Sa tunique est de couleur bleue, alors qu'un saint André est généralement habillé de rouge.

Si la statue de saint Pierre est ancienne, mais pas forcément du 17e siècle, l'unique statue de saint André est bien du 20e siècle. La Croix est l'attribut symbolique de saint André, le 2e disciple de Jésus (le deuxième n'est pas nommé), celui qui va rallier Simon-Pierre, et qui sera supplicié sur cette croix en forme de X.

 

Avis aux fonctionnaires du Patrimoine français : votre erreur de datation n'est pas une raison de vouloir éliminer la belle statue locale de la liste des objets inscrits aux Monuments Historiques ! L'artiste Laouic Saliou mérite votre reconnaissance.

Prochainement nous nous intéresserons au vieux retable en tuffeau et aux autres statues de la chapelle St-André, qui mériteraient d'urgence une opération de restauration, et la pose d'une couverture plus esthétique en remplacement de la toiture actuelle prévue comme temporaire !

En savoir plus : « La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H. »