Blog 28.03.2015 - GrandTerrier

Blog 28.03.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] L'heureux et généreux Guen-Ael

« Nous avions décidément une assemblée remarquable ! Guénolé, fondateur prestigieux et sage de l’abbaye de Landévennec, et son disciple Gwénael, pressenti pour être son successeur. », Eloan Kroaz, déc. 2014

Dans ce roman au format e-book, récent et déjà populaire, on découvre nos saints bretons, saints Guénolé de Landévennec, Gildas de l'abbaye de Rhuys, Iltud, Samson, et accessoirement notre saint gabéricois Gwenaël, à la rencontre des mages Bleiz et Merlin et sa fille Gwendaëlle.

C'est l'occasion de publier le texte de la Vie de Saint Guen-Ael écrit par le dominicain breton Albert Le Grand, dont la 2e édition fut préparée par l'historien Guy Autret de Lezergué (cf Nota *) : « Du temps que Conan Meriadec, premier roy Chrestien de la Bretagne Armoricaine, ... un noble Seigneur, nommé le Comte Romelius, lequel eut pour espouse une dame de Maison, non moins illustre, appellée Levenez; & ils faisoient, leur ordinaire demeure en la ville de Kemper-Odetz ».

Et aussi un passage inédit d'un cantique où les deux premiers saints de Landévennec sont cités. Dans cet extrait publié dans le journal « Feiz ha Breiz » de juin 1926, le journal en langue bretonne de l'évêché de Quimper et de Léon, où les paroissiens quimpérois sont invités à faire leurs dévotion à la chapelle de Ti-Mann-Doue, on se rend compte à quel point les deux saints du 6e siècle sont vénérés au Grand Ergué, ce qui peut se comprendre car saint Gwenael est né à Kerrouz-Tréodet, qu'il y est le saint patron et que saint Guénolé s'était déplacé pour le convaincre de le suivre.

Roomp amzer
Da Wennole
Da zont d'ar gêr
Eus an Erge
Da zont d'ar ger eus an Erge
Gant Gwenêl e ziskib neve.

(Donnons du temps)
(à saint Guénolé)
(en revenant à la maison)
(depuis Ergué-Gabéric)
(en revenant d'Ergué à la maison)
(avec Gwenaël son nouveau disciple)

On peut se demander à quelle occasion un quimpérois rentre chez lui en revenant d'Ergué-Gabéric : est-ce après un pèlerinage ou pardon à la chapelle de Kerdévot ? On peut aussi noter un point commun entre les deux chapelles : comme à Kerdévot, le jeudi saint précédant Paques, un pardon muet (« pardon mud ») est toujours organisé à Ti-Mamm-Doue, et notamment jeudi prochain.

En savoir plus : « LE GRAND Albert - La vie de Guen-Ael ou Guenaut », « Chapelle de Kerdévot, sant Telo et Gwenêl en breton, Feiz ha Breiz 1926 »           Billet du 28.03.2015


Nota (*) : ce jour, samedi 28 mars 2015 à 14 H, l’antenne quimpéroise du C.G.F. (Centre généalogique du Finistère) vous invite à une conférence d’Hervé Torchet à l’Espace associatif, 53, impasse de l’Odet, à Quimper (derrière la gare). Au programme : la vie attachante et très vivante de Guy Autret, seigneur de Missirien, qui habita Lezergué en Ergué-Gabéric. L’un des 10 bretons les plus puissants du XVIIe siècle, pionnier de la généalogie, historien, homme de lettres et chroniqueur de l’actualité.