Blog 28.01.2023 - GrandTerrier

Blog 28.01.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Il y a 100 ans le 27 janvier

28.01.2023 - Retour sur des actes d'état-civil des années 1900 et 1923 et des coupures de presse pour commémorer le centenaire d'Henri Le Gars.

Le 27 janvier 1923 à 21:00 naissait Henri-Joseph Le Gars à Odet en Ergué-Gabéric. Cent ans après il habite toujours dans son quartier, dans sa maison neuve au 1 rue de la Papeterie. Son grand-père marin est porté disparu en mer en 1900 : comment son père, né à l'Ile-Tudy, est-il venu travailler à la papeterie d'Odet des Bolloré.

Le père et le grand-père d'Henri Le Gars se prénommaient Yves tous deux, et étaient nés à l'ïle-Tudy respectivement en 1869 et 1895. Le second a 5 ans lorsque son père périt en mer. Il ne sera pas marin, mais employé de papeterie : « Par l'intermédiaire du préfet mon père a trouvé un emploi de domestique sur le yacht du père Thubé, le frère de Mme Bolloré. Ca ne lui plaisait pas, si bien qu'à 17 ans, en 1912, il a préféré venir travailler à l'usine Bolloré d'Odet. » (interview d'Henri en 2007).

Il se marie à une gabéricoise, Jeanne-Marie Niger, et en janvier 1923 ils donnent naissance à Henri : « Le vingt sept janvier mil neuf cent vingt-trois, neuf heures du soir est né à Odet Henri Joseph Marie du sexe masculin de Yves François Marie Le Gars né à l'Île-Tudy, papetier, et de Jeanne Marie Niger, ménagère. »

Sur son acte de naissance, on peut voir que son parrain s'est déplacé le lendemain à Ergué-Gabéric : « En présence de Henri Joseph Le Gars marin de commerce à l'Île-Tudy et de Corentin Heydon, cordonnier en cette commune ». Cet Henri au patronyme Le Gars est en fait l'oncle par alliance d'Henri, marié à sa tante Henriette Le Gars.

Ce parrain, qui lui a donné son prénom, a préféré le métier de marin de commerce, peut-être parce que moins dangereux que celui de pêcheur que pratiquaient ses ascendants.

 

En tous cas la mort en mer du grand-père Yves les a tous marqués : « En février 1900, le Petit-Mousse de l'Île-Tudy, parti à la pêche aux maquereaux avec neuf hommes d'équipage, disparaît corps et biens lors d'une tempête ; ce naufrage fait 8 veuves et 18 orphelins » (Wikipedia, l'Île-Tudy).

Pendant l'hiver 1900 les naufrages de bateaux sont innombrables dans tous les ports du sud-finistère. Les journaux locaux comme « Le Courrier du Finistère » en comptent 4 ou 5 par jour, notamment celui du « Petit Mousse » qui est porté disparu : « On est sans nouvelles du bateau Le Petit Mousse sorti dimanche du port. ». Et on retrouve l'épave près de Beg-Meil : « Le 20, à 8 heures du matin, l'embarcation a été trouvée abandonnée sur les récifs de la pointe de "Beg an Garrek". »

Son équipage était composé de 9 marins, et Yves Le Gars en faisait partie : « 5° Le Gars Yves, 30 ans, marié, 3 enfants ». Son corps ne sera retrouvé que le 20 avril au large du Guilvinec tel que l'atteste son acte de décès : « ont comparu Autret Hervé, âgé de cinquante ans et Volant Henri, âgé de trente huit ans, tous deux marins, domiciliés à Lesconil en Plobannalec, lesquels nous ont déclaré que ce soir à trois heures du soir ils ont trouvé en mer à un mille au large Le Gars Yves ».

En savoir plus : « Origine familiale et naissance en 1923 d'Henri Le Gars, futur centenaire »