Blog 27.10.2019 - GrandTerrier

Blog 27.10.2019

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Première mixité scolaire à Lestonan

Billet du 27.10.2019 - Demande de gémination des écoles communales des filles et des garçons de Lestonan. Documents conservés aux Archives Départementales du Finistère : lettre de demande rédigée et signée Jean Lazou, lettre d'appui de l'Académie, et position favorable du Conseil Municipal.

La gémination d'école primaire consiste à proposer des classes uniques de niveaux de garçons et de filles, afin d'optimiser le nombre d'instituteurs et d'institutrices. La loi Brenier du 12 février 1933 décide de la gémination de toutes les écoles spéciales à une ou deux classes. Le ministre qui va s’employer à la faire appliquer est Anatole de Monzie, moyennant l'accord obligatoire des municipalités.

En septembre 1933, l'instituteur Jean Lazou dirigeant L'école publique des garçons de Lestonan et son épouse Francine celle des filles vont être précurseurs dans cette évolution vers la mixité, ce notamment parce que l'effectif de trois instituteurs n'est pas suffisant pour accueillir le nombre prévisionnel d'élèves de la nouvelle rentrée scolaire, et surtout le « nombre de divisions » ou niveaux d'âges très étalés.

Jean et Francine Lazou, tous deux militants communistes, sont très sensibles à l'égalité des chances scolaires des filles par rapport aux garçons. C'est donc avec sincérité que l'instituteur défend son projet et rédige une demande manuscrite au maire de la commune : « les garçons et les filles de même âge et de même force seraient répartis entre les 3 maîtres de Lestonan, ce qui ferait : a) Une classe enfantine. b) Une classe comprenant le cours préparatoire et le cours élémentaire. c) Une classe comprenant le cours moyen et le cours supérieur. ».

L'inspecteur primaire d'Académie émit un « avis très favorable » qu'il transmet également au maire en lui demandant « de bien vouloir amener votre Conseil municipal à donner un avis favorable afin que la nouvelle organisation des classes puisse être réalisée ».

 
( L'école de Lestonan en 1885, ADF 2 O 788 )

La délibération du conseil municipal a lieu le 1er octobre 1933, et a priori le débat a dû être vif, car la mixité des garçons et filles à l'école est loin de faire l'unanimité. Ainsi, à Lestonan, cinq ans auparavant, deux écoles privées distinctes ont été ouvertes avec l'appui de l'entrepreneur catholique René Bolloré, et il n'est pas question d'y réunir les filles et les garçons dans les mêmes classes et cours de récréation.

Pour l'école publique, le conseil émet un avis favorable, en émettant toutefois trois réserves : 1/ Les cours de récréation doivent rester séparées (la demande des Lazou avait déjà acté cette séparation), 2/ « Les sexes séparés en classe et dans les cours. » (cela signifie que, comme à l'église, les pupitres des filles sont d'un côté de la classe, et les garçons de l'autre), et enfin 3/ La mesure est provisoire et ne vaut que tant que Mr Lazou en assure l'exécution.

Ce n’est qu’en 1965, avec la circulaire du 15 juin, que la mixité deviendra le « régime normal de l’enseignement primaire », avec des cours uniques par tranche d'âges et des classes de niveau.

En savoir plus : « 1933 - Mixité et gémination des écoles publiques des filles et des garçons de Lestonan »