Blog 26.07.2015 - GrandTerrier

Blog 26.07.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Contremaitresse de chiffonnerie

« Ergué-Gabéric. Une octogénaire tombe dans l'Odet et se noie. Samedi, vers 18h30, Mme veuve Guéguen, née Léonus, 79 ans, demeurant à Odet, avait quitté son domicile pour se rendre à l'épicerie Rannou ... », Le Finistère, 17 décembre 1938.

Cette femme eut un destin extraordinaire et une fin tragique signalée par les journaux « Le Citoyen », « Le Finistère » et « Le Courrier du Finistère » dans des termes assez similaires.

En effet, Marie Léonus, veuve Guéguen, ancienne contremaitresse, qui était venue faire des courses à l'épicerie de la papeterie d'Odet, tenue par les Rannou à Ty-Ru, s'en était retournée chez elle à Stang-Luzigou en prenant le chemin qui longe le canal d'amenée, et, la nuit étant tombée, elle trébucha et tomba à l'eau.

Sa sœur, ne la voyant pas rentrer, signala sa disparition et les ouvriers la cherchèrent et trouvent son corps sans vie dans l'eau dans un entassement de feuilles avant les conduites menant aux machines à papier. Son panier de provision était resté sur le chemin.

Le journaliste signale que le courant était important du fait des gros orages. On peut penser aussi que l'obscurité et l'absence d'éclairage expliquent aussi la chute dans l'eau.

Bien que d'origine modeste, la veuve était respectée par tout le monde, sans doute pour avoir travaillé à la papeterie depuis l'âge de 9 ans, et avoir été exercé la fonction de contremaitresse.

Marie Françoise Elise Léonus est née au village de Gougastel en Briec, à proximité de l'usine à papier d'Odet, en octobre 1859. Son père Yves, surnommé « Kergoat », était catalogué d'homme des bois (« coat » = bois, futaie). Marie hérita de se surnom et, toute sa vie, fut appelée « Mae Kergoat », Mae étant une transcription phonétique de la prononciation locale du prénom Marie en breton. La mère de Mae Kergoat, Marie Josèphe Heydon, quand elle se maria en 1856, travaillait déjà à l'usine d'Odet comme papetière.

Comme indiqué sur le registre des employés de 1927, Mae Kergoat est embauchée en 1868 à l'âge de 9 ans. En 1927, elle est celle qui a la plus grande ancienneté, elle est inscrite comme « maitresse » (contremaitresse), « âgée de 68 ans », et a « 59 ans de service ». En janvier 1901, elle reçoit la médaille d'honneur pour 30 ans de service avec comme fonction de « maitresse de chiffonerie ».

Elle se marie deux fois : la première avec Yves Le Torrec en 1879, et avec François Guéguen, le cocher de l'usine, en 1900. Elle décède le 10.12.1938 en revenant chez elle en soirée avec son sac de course, tombant et se noyant dans le canal d'Odet.

En savoir plus : « Mae Kergoat-Guéguen (1859-1938), née Léonus, contremaitresse de papeterie »,
« La noyade à Odet de Mae Kergoat-Guéguen née Léonus, journaux 1938 »
Billet du 26.07.2015