Blog 26.06.2011 - GrandTerrier

Blog 26.06.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Avis aux généalogistes

Contrairement au recensement de 1836, les listes électorales numérisées de 1910 sont disponibles en même temps que les données statistiques !

Achèvement du relevé d'une liste électorale en 3 étapes :

1. Numériser et publier les 22 pages.
2. Enregistrer les 637 électeurs dans une base de données.
3. Adapter le formulaire de recherche.

Ceci étant dit, la liste d'émargement de 1910 servant à la signature des électeurs gabéricois au moment des votes, est un document d'archives intéressant au même titre que les recensements complets de la population.

Certes seuls les hommes y figurent, car les femmes ne votent pas encore. De ce fait deux tiers de la population, à savoir épouses et enfants, sont manquants. Néanmoins la liste répertorie chaque homme actif avec trois indications :

  • l'âge du chef de famille : de 20 à 82 ans pour le doyen (Jacques Tassy de Guilly-vian).
  • le village où il est domicilié : 181 lieux-dits déclarés, de Balannou à Ty Bur.
  • sa profession : 34 différents métiers.

En 1910 le paysage communal est résolument rural, et les professions des habitants en sont le miroir : 64% des hommes sont cultivateurs, et si l'on ajoute les 119 journaliers ce pourcentage s'élève à 83%. Parmi les autres professions exercées on trouve :

  • les 18 charrons du Bourg, Menez-groas, Menez-Castel, Penn-carn-Lestonan, Quélennec, Lezebel, l'Hotel et la Crois-St-André, et les 4 forgerons du Réunic, Garsalec et Kernevez. Le charron fabriquait des charrettes et des charrues ; il travaillait le bois, surtout le chêne pour toutes les parties qui exigent une grande robustesse et notamment les roues, ainsi que l'orme pour faire le moyeu. Ayant une forge ou utilisant celle d'un forgeron, il cerclait de métal ces grandes roues.
  • Les meuniers, tailleurs, tisserands, ouvriers, comptables, mécaniciens, maçons, couvreurs, cordonniers, cantonniers, menuisiers, sabotiers, scieurs de long, instituteurs, gardes, débitants, cabaretier, boulanger, tonnelier ...

En savoir plus : « Liste électorale de 1910 : analyse statistique » ¤ « 1910 - Les 22 pages de la liste électorale » ¤ « Formulaire de recherche - Liste Electorale 1910 » ¤ 

Billet du 26.06.2011

Signalons pour l'un des électeurs, le n° 221, à savoir Emile Godet, instituteur de Lestonan, une photo de 1910 où il pose avec ses 49 élèves et futurs électeurs : « 1910 - Ecole publique de Lestonan de Paul-Emile Godet ».