Blog 26.03.2011 - GrandTerrier

Blog 26.03.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Moulin aux couteaux

Ponteven, pont du Cleuziou, moulin du charretier, moulin à couteaux, Meilh-Koutili : des noms différents pour un même lieu encore plein de mystères.

Ce moulin ancestral et le pont voisin étaient sur le dernier bras de la rivière du Jet avant qu'elle ne se jette dans l'Odet. C'est par là seulement qu'on pouvait s'échapper de Quimper et partir sur l'ancienne voie romaine du centre vers le pays de Poher.

En 1562, les papiers relèvent déjà à cet endroit un moulin du charretier. Est-ce de là que La Fontaine va composer sa fable « Le charretier embourbé » :
«  C'était à la campagne près d'un certain canton de la basse Bretagne, appelé Quimper-Corentin » ?

En 1615, c'est le pont du Cleuziou ou Ponteven, le dénommé Even étant peut-être un ancêtre du chanteur Patrick Ewen en scène à l'Athéna ce soir !

En 1762, on parle toujours du moulin du charretier ou de Pont-Even.

A partir de 1762, le moulin étant presqu'en ruines, on l'appelle le moulin à couteaux, car si on ne peut plus moudre le grain, on y affute vraisemblablement les couteaux. Et en breton le lieu-dit prend tout simplement le toponyme breton des couteaux : Koutili, Couteli, Coutilly.

En savoir plus => « Le moulin de Coutilly » et les « Archives du Cleuziou ».

C'est dans les ruines des bâtiments de Coutilly que les salaisons Jean Gouiffès se sont installées avant guerre. En atteste un document préfectoral inédit où l'on s'aperçoit que la défense de l'environnement était déjà d'actualité : « 1937 - Autorisation d'ouverture des salaisons Gouiffès » en « Fonds d'archives ».

On en profite aussi pour signaler la magnifique pierre à enfeu des Liziart de Kergonan conservée au Cleuyou, près de Coutilly, et empreinte de rémanences celtiques : « La pierre tombale à enfeu des Liziart conservée au Cleuyou » en « Rubrique patrimoine ».

Billet du 26.03.2011