Blog 25.03.2023 - GrandTerrier

Blog 25.03.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une fête populaire en 1932

25.03.2023 - Plus de 400 invités au banquet des noces du fils aîné des Bolloré, tous endimanchés et heureux d'être photographiés par E. Le Grand.

Photos conservées par les participants au mariage Bolloré de septembre 1932 et leurs descendants, notamment deux d'entre elles qui ont largement circulé et donné lieu à identification des participants grâce à Henri Le Gars. Jean Guéguen a aussi fait don à l'association Arkae de quatre autres clichés : cf. les facsimilés 3-6 en ligne, un appel étant lancé pour compléter les noms au regard des numéros.

La collection complète est donc la suivante :
Image:Space.jpg1. Groupe Yves Le Gars, Niger, Quéré et Brénéol
Image:Space.jpg2. Groupe Mauguin, Blanchard, Queinnec, Le Bihan et Tandé
Image:Space.jpg3. Groupe au complet sur les marches de l'escalier de pierre
Image:Space.jpg4. Groupe de onze femmes endimanchées
Image:Space.jpg5. Enfants et mères, hommes aux chapeaux et un super-décoré
Image:Space.jpg6. Six femmes en jupes et hauts noirs avec coiffes borledenn

En complément on trouvera ci-dessous la reproduction du menu de repas de noce, une carte aux initiales des noms des mariés BR (Bolloré et Rivière) : merci à Jean-Yves Léonus qui nous a communiqué celui que son défunt père avait conservé. Les mets sont plutôt fastueux : « La langouste moscovite, les faisans truffés, les aiguillettes de volaille Rosemonde ». Et même les millésimes des vins ne sont pas ordinaires : « Château Sigalas-Rabaud 1924, Château Gruaud-Larose 1925 ».

C'est un jeudi 22 septembre 1932 et la famille Bolloré n'a pas lésiné pour fêter dignement le mariage du fils aîné René-Guillaume Bolloré avec Denise Rivière et c'est la dernière fois que le père René Bolloré, décédé le 16 janvier 1935, est à même de rassembler plus de 1000 personnes réparties entre les sites d'Odet et de Cascadec.

 
photo n° 3
photo n° 3

Les photos du personnel invité à la fête ont été prises à l'extérieur du bâtiment du patronage de Keranna où était servi le repas pour les ouvriers - au nombre de plus de 400 - de la papeterie d'Odet. On y reconnaît des figures connues du quartier d'Odet, toutes sur leur trente-et-un et fières d'être à la fête.

Les photos de la fête à Keranna ont été prises et éditées par le studio quimpérois «  E. Le Grand » comme l'atteste son tampon blanc. Le fondateur Etienne Le Grand (1885-1969) s'était sans doute personnellement déplacé pour le compte des Bolloré car il était natif de Menez-Groaz très proche de Keranna et d'Odet.

On trouvera aussi en ligne la transcription de l'article paru dans le bulletin paroissial Kannadig. Le texte est rigoureusement celui d'un article - signé J.L. - paru dans les journaux Le Progrès du Finistère et L'Union Agricole (cf article séparé : « Un mariage en grande pompe à Odet, Figaro et journaux locaux 1932 » ¤ ).

Le ton est certes un peu ampoulé et hagiographique, mais donne quelques précisions sur l'évènement : « Sous une tente dressée pour la circonstance, se réunirent autour de la table fleurie les plus proches parents de la famille. Dans une autre salle, toute proche, la famille élargie du personnel de la maison, au nombre de plus de 400, se trouva rassemblée pour le banquet des noces. »

En guise de témoignage supplémentaire, des rushs de films (cf article séparé : « Les Bolloré filmés à Odet en 1932 par le photographe Raphaël Binet » ¤ ) attestent de la ferveur de la cérémonie nuptiale dans la chapelle de la papeterie et de l'assistance nombreuse des deux banquets, à savoir sous la tente-chapiteau d'Odet et dans la salle du patronage de Keranna.

En savoir plus : « 1932 - Les ouvriers papetiers d'Odet à la noce de René-G. Bolloré, studio Etienne Le Grand »