Blog 25.02.2023 - GrandTerrier

Blog 25.02.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un clocher restitué en 2000

25.02.2023 - Belle reconstruction à l'identique d'un clocher 90 ans après avoir été foudroyé par la foudre, grâce à la ténacité des habitants du quartier.

En 1972, le recteur Jean-Louis Morvan s'indigne : « Les quatre piliers de béton sont une injure aux talents de nos ancêtres bâtisseurs ». En 1984 Laurent Quevilly renchérit dans les colonnes d'Ouest-France : « Foudroyé en 1910, le clocher de St-Guénolé fait depuis plutôt tristounet. De par sa taille minuscule, de par sa facture en béton. Après une réfection de la chapelle en 1974, reste donc à réparer l'injure. »

Il faudra attendre 15 années encore pour que le projet de réfection prenne une tournure favorable. Dans un article Ouest-France de fin 1998 au titre évocateur, « Pour qui sonneront les cloches de Saint-Guénolé ? », on constate que c'est un sujet de polémiques entre la municipalité de gauche et l'opposition. Hervé Herry s'insurge contre la récupération politique : « L'aboutissement du projet est dû à la ténacité d'une association, le comité de Saint-Guénolé ».

Ce comité présidé par Gérard Jézéquel espère dès novembre 1998 que l'opération de remontage du clocher puisse se faire avant le passage de l'an 2000. Mais c'est mal connaître les délais et atermoiements des administrations comme les Bâtiments de France. En octobre 1999 les accords sont obtenus pour des travaux au printemps 2000. Le coût total de l'opération se monte à plus de 500 000 francs avec un financement de 37% par le département et la région à hauteur, 26% par les associations et dons individuels, et le reste sur le budget communal.

Le comité de St-Guénolé en janvier 1999
Le comité de St-Guénolé en janvier 1999

L'avis d'attribution des marchés est publié fin décembre avec ce titre : « Travaux de restitution du clocher de la chapelle de Saint-Guénolé », comme s'il s'agissait du réglement d'une dette envers les habitants du quartier.

  Le marché inclut les fournisseurs des pierres (carrière de Plouay), de la ferronnerie (cloches non incluses, car conservées) et des lots de maçonnerie (établissement ICR de Vannes et entreprise Poupon d'Ergué-Gabéric).

Les travaux préparatoires (plans, choix de matériaux) seront effectués par l'architecte Léo Goas-Straaijer de l'association Breiz-Santel, et deux compagnons sculpteurs-restaurateurs, Michel Bresson et Pascal Duval, s’attelleront à la tâche de remontage du clocher à l'identique de ce qu'il était jusqu'en 1910, c'est à dire élancé et élégant.

Maquette Sketchup de la chapelle et son nouveau clocher, Boris L.
Maquette Sketchup de la chapelle et son nouveau clocher, Boris L.

Terminons par une anecdote rapportée en 1984 à Laurent Quevilly par l'agriculteur Pierre Le Bihan (dit Pêr Logoden, "lagône" suivant la prononciation locale, "la souris" en français) : « Traditionnel-lement, le petit pardon avait lieu le premier dimanche de mars et le grand le troisième dimanche de juillet (ces dates coïncident avec semis et récoltes). On voyait des femmes agenouillées faisant plusieurs fois le tour de l'église en disposant, pour se repérer, un caillou à chaque passage (P. Le Bihan se rappelle que des petits malins se faisaient un plaisir de soustraire quelques cailloux aux pauvres pénitentes) ».

En savoir plus : « La reconstruction historique du clocher de St-Guénolé, Ouest-France 1998-2000 »