Blog 24.08.2019 - GrandTerrier

Blog 24.08.2019

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 23 août ~ eost 2019 à 20:35 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 23 août ~ eost 2019 à 20:36 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 6: Ligne 6:
|width=49% valign=top {{jtfy}}|<imagemap>Image:BernardGaléron.jpg|100px|left| |width=49% valign=top {{jtfy}}|<imagemap>Image:BernardGaléron.jpg|100px|left|
default [[Bernard Galéron, exposition 'Glaz an Erge Vras' à Kerdévot]] default [[Bernard Galéron, exposition 'Glaz an Erge Vras' à Kerdévot]]
-desc none</imagemap>Le cœur de cette expo Galéron, avec ses portraits en costumes et certains paysages du pays glazik, a déjà été exposé en 2018 à Quimper. Pour l'été 2019 à Kerdévot, une douzaine de portraits de figures locales et d'éléments de patrimoine proche a enrichi ce thème de la couleur « <i>glaz</i> » en breton recouvrant tous les bleus, et aussi le vert de la nature : la mer sous tous les temps, la peinture des volets et les pelouses ou les arbres sont tous « <i>glaz</i> » (par contre une peinture verte est « <i>gwer</i> »).+desc none</imagemap>Le cœur de cette expo Galéron, avec ses portraits en costumes et certains paysages du pays glazik, a déjà été exposé en 2018 à Quimper. Pour l'été 2019 à Kerdévot, une douzaine de portraits de figures locales et d'éléments de patrimoine proche a enrichi ce thème de la couleur « <i>glaz</i> » en breton recouvrant tous les bleus, et aussi le vert de la nature : la mer sous tous les temps, les volets bleus et les pelouses ou les arbres sont tous « <i>glaz</i> » (par contre une peinture verte est « <i>gwer</i> »).
Avec la palette de bleus, verts et gris, on a affaire à un véritable exercice de style, comme si c'était un cahier de tendances pour une exposition de mode. Avec la palette de bleus, verts et gris, on a affaire à un véritable exercice de style, comme si c'était un cahier de tendances pour une exposition de mode.

Version du 23 août ~ eost 2019 à 20:36

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Nuances de Glaz et Bleu Kerdévot

Billet du 24.08.2019 - Il ne reste plus qu'une semaine pour aller à la chapelle de Kerdévot admirer la belle exposition photos « Glaz an Erge Vras », 30 grands tirages concoctés par le photographe quimpérois Bernard Galéron sur le thème du « Glaz », ce fameux bleu-vert breton naturel et multiforme.

Le cœur de cette expo Galéron, avec ses portraits en costumes et certains paysages du pays glazik, a déjà été exposé en 2018 à Quimper. Pour l'été 2019 à Kerdévot, une douzaine de portraits de figures locales et d'éléments de patrimoine proche a enrichi ce thème de la couleur « glaz » en breton recouvrant tous les bleus, et aussi le vert de la nature : la mer sous tous les temps, les volets bleus et les pelouses ou les arbres sont tous « glaz » (par contre une peinture verte est « gwer »).

Avec la palette de bleus, verts et gris, on a affaire à un véritable exercice de style, comme si c'était un cahier de tendances pour une exposition de mode.

Présentées comme des tableaux sur des chevalets, les 34 photos au format A1 ont été imprimées dans le studio du photographe sur du papier toilé grâce à une grosse imprimante aux 9 cartouches d'encre. L'impression est ensuite tendue sur un cadre de bois pour un résultat impressionnant ; on peut même commander un exemplaire de chaque photo - sans le chevalet - pour un prix tout à fait raisonnable.

Les personnages locaux portraitisés en lien avec Ergué-Gabéric sont Hervé Jaouen (l'écrivain habitant à proximité), Ursula et Werner Pressing (les propriétaires du manoir du Cleuyou), Bernez Rouz (le journaliste bretonnant), Jean Billon (le chanteur de kan-ha-diskan et de gwerz), les mains malaxant un pain bara-bio.

Les paysages ou élément du patrimoine du territoire gabéricois sont la chapelle, le chêne et la fontaine de Kerdévot, le Stangala (la rivière d'Odet et la pointe de Griffonez), le calvaire de Stang-Luzigou.

Et on notera enfin qu'à Kerdévot c'est le bleu qui prime : toutes les portes, grilles, fenêtres de la chapelle et de la sacristie ont tous un même bleu tendre qui a l'honneur de figurer au catalogue des 72 couleurs historiques des Peintures Malouinières, une entreprise bretonne spécialisée dans les peintures à l'huile pour le patrimoine.

Le bleu « Kerdevot - J02 » n'est ni un bleu « La Royale - J04 », plus foncé, ni un « bleu de Paris - J01 », tirant sur le vert, et encore moins un vulgaire bleu marine.

 


La présentation dans le catalogue en est très poétique : « Dans le gris du granit, la vie de Finistère n'a de roche que le nom. Kerdevot réveille la rocaille et la mousse qui s'ennuient. L'éternité frémit, elle a vu la lueur. ».

La valeur numérique du Bleu Kerdevot peut être définie par le triplet hexadécimal #3286cc ou par le code couleur RVB 50 134 204, ce qui donne visuellement à l'écran :
        
En savoir plus : « Bernard Galéron, exposition 'Glaz an Erge Vras' à Kerdévot » et « Le bleu Kerdevot »