Blog 24.05.2014 - GrandTerrier

Blog 24.05.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une chapelle en nom collectif

« 15 mai 2014, échec de la souscription des habitants de Venise pour la protection de l'île de Poveglia par mise aux enchères en private leasing », AFP

En 1794 les habitants d'Ergué-Gabéric réussirent leur souscription et acquisition de la chapelle de Kerdévot, laquelle leur fut vendue aux enchères suite à la confiscation des biens du clergé. Et l'édifice fut restitué à titre gratuit à la commune en 1804.

Pendant longtemps on a cru que cet acte de protection était l'affaire d'un seul homme, Jérome Crédou. Mais un premier document découvert en septembre 2010 dévoila les dessous de l'affaire : c'est bien l'agent de tous les habitants qui fut collecté pour préserver son patrimoine.

Une déclaration authentifiée de l'ancien maire Jean Le Jour atteste de l'opération de levée des fonds : « a déclaré qu'il est à sa connaissance qu'en l'an trois il fut fait une quette en ladite commune d'Ergué-Gabéric, ... Dans ce moment, à raison d'un individu par parcelle, à effet de se procurer les fonds nécessaires pour l'acquisition de la chapelle de Kerdevot et pour la payer des prix de l'adjudication, ..., et que le montant d'icelle fut remise au dit Jerome Credou ».

Depuis, nous avons retrouvé plusieurs autres documents qui confirment cette belle initiative collective :

  • En 1807 le desservant Le Pennec s'interroge sur la nature exacte de l'acte de restitution de 1804 : « si c'est une pure donation ou un contrat de vente ». S'il s'agissait d'une vente, le recteur serait obligé d'impliquer son propriétaire donateur dans la gestion des revenus et des réparations de la chapelle, en tant que fabricien adjoint. Comme il s'agit en réalité d'un don, cela annule en quelque sorte la détention de nature privée pendant 10 ans.
  • Dans une lettre de septembre 1809 à son évêque, François Le Pennec sera encore plus explicite sur le fait que Jérome Crédou fut un prête-nom et que le financement de l'acquisition de la chapelle fut collectif : « D'ailleurs le second membre de la fabrique (Jérôme Crédou qui avoit acheté la chapelle, dit-on, avec les deniers des paroissiens) s'oppose à tout et ne ne se trouve à aucune assemblée ».
  • Nicolas Louboutin, vicaire réfractaire de Guengat, expulsé en Espagne à la Révolution, a témoigné aussi sur les circonstances de l'acquisition : « Ouelques communes, lors de la liberté, ont chassé leurs intrus. D'autres ont acheté des chapelles pour les sauver et empêcher le Constitutionnel d'y dire la messe. Ergué-Gabéric s'est bien montré pour la chapelle de Kerdévot. »

En savoir plus : « 1804 - Cession et don de la chapelle de Kerdévot à la commune », « 1807 - Reprise de la chapelle de Kerdévot par la fabrique et la paroisse », « 1809 - Campagne de calomnie contre le desservant François Le Pennec », « 1809 - Attestation de quête pour l'acquisition de la chapelle de Kerdévot », « François Le Pennec, recteur-desservant (1802-1810) »

Billet du 24.05.2014.