Blog 22.01.2022 - GrandTerrier

Blog 22.01.2022

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 22 janvier ~ genver 2022 à 09:53 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 22 janvier ~ genver 2022 à 09:54 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 12: Ligne 12:
<br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>Tous nous formulons le vœu que Dieu vous accorde la grâce de voir et de bénir les enfants de vos petits enfants. Ad multos annos !</i> » <br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>Tous nous formulons le vœu que Dieu vous accorde la grâce de voir et de bénir les enfants de vos petits enfants. Ad multos annos !</i> »
<br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>vous avez vu s'élever les maisons de la Cité ouvrière de Ker-Anna qui témoignent de la sollicitude de Monsieur Bolloré pour le bien de ses ouvriers</i> ». <br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>vous avez vu s'élever les maisons de la Cité ouvrière de Ker-Anna qui témoignent de la sollicitude de Monsieur Bolloré pour le bien de ses ouvriers</i> ».
-<br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>ce qui a réjoui le plus votre piété c'est, j'en suis sûr, l'érection d'une chapelle à l'emplacement de l'ancienne.</i> »+<br>[[Image:Right.gif]][[Image:Space.jpg]]« <i>ce qui a réjoui le plus votre piété c'est, j'en suis sûr, l'érection d'une chapelle à l'emplacement de l'ancienne</i> »
Sa piété et ses œuvres sociales sont largement appréciées localement. On notera que la projection des films commémoratifs lors de la fête inclut : « <i>la visite de Madame Bolloré à la cité ouvrière, les danses bretonnes autour du puits de la Cité</i> » (ces séquences ont-elles disparu aujourd'hui ou sont-elles conservées par la famille Bolloré ?). Sa piété et ses œuvres sociales sont largement appréciées localement. On notera que la projection des films commémoratifs lors de la fête inclut : « <i>la visite de Madame Bolloré à la cité ouvrière, les danses bretonnes autour du puits de la Cité</i> » (ces séquences ont-elles disparu aujourd'hui ou sont-elles conservées par la famille Bolloré ?).

Version du 22 janvier ~ genver 2022 à 09:54

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Médaillés du travail et 80 ans

22.01.2022 - Évocation d'une grande fête à la papeterie Bolloré d'Odet le dimanche 2 mai 1927 grâce aux clichés du photographe quimpérois Etienne Le Grand, une coupure du journal de L'Union Agricole et un article du bulletin paroissial « Intron Varia Kerzevot » : l'anniversaire des 80 ans de la mère du patron, une messe commémorative dans la chapelle privée et une fête du travail avec de nombreuses remises de médailles.

Léonie Marie Blanche Surrault, née le 4 mai 1847 à Saintes en Charente Maritime, épouse le papetier René Guillaume Bolloré en 1876. Ce dernier décède en 1904, et leur fils René prend la succession de l'entreprise familiale. Léonie est désormais appelée Mme Bolloré mère pour la différencier de sa bru. Elle décèdera dans sa 101e année le 18 février 1948.

On ne la voit pas sur les clichés du photographe Le Grand pour la fête de ses 80 ans, mais les discours lors du banquet et les commentaires de journaliste lui rendent un hommage appuyé :
Image:Right.gifImage:Space.jpg« ses qualités du cœur et de l'intelligence ont conquis l'estime et la vénération de tous »
Image:Right.gifImage:Space.jpg« Tous nous formulons le vœu que Dieu vous accorde la grâce de voir et de bénir les enfants de vos petits enfants. Ad multos annos ! »
Image:Right.gifImage:Space.jpg« vous avez vu s'élever les maisons de la Cité ouvrière de Ker-Anna qui témoignent de la sollicitude de Monsieur Bolloré pour le bien de ses ouvriers ».
Image:Right.gifImage:Space.jpg« ce qui a réjoui le plus votre piété c'est, j'en suis sûr, l'érection d'une chapelle à l'emplacement de l'ancienne »

Sa piété et ses œuvres sociales sont largement appréciées localement. On notera que la projection des films commémoratifs lors de la fête inclut : « la visite de Madame Bolloré à la cité ouvrière, les danses bretonnes autour du puits de la Cité » (ces séquences ont-elles disparu aujourd'hui ou sont-elles conservées par la famille Bolloré ?).

La fête de mai 1927 a été photographiée et filmée par plusieurs professionnels : « de nombreux photographes braquent leurs appareils, le cinéma tourne ».

Et notamment il nous reste ces 14 admirables clichés d'Etienne Le Grand, photographe originaire de Lestonan :
Image:Right.gifImage:Space.jpgOn y voit le patron René Bolloré officiant les remises de médailles, accompagné de son épouse de blanc vêtue et de son fondé de pouvoir Louis Garin à la barbichette fournie.

 


Image:Right.gifImage:Space.jpgLes ouvrières et ouvriers médaillés, tous et toutes en costumes traditionnels ou en habits de ville : « tous portaient le costume national, chupen compris ».
Image:Right.gifImage:Space.jpgLes invités à la fête à la sortie de la messe de 11 heures, dont de nombreuses femmes portant la coiffe et des enfants endimanchés.

Le nombre de médaillés pour les deux usines d'Odet et de Cascadec est impressionnant : « Il y eut plus de 60 de la nouvelle promotion, ce qui porte à 106 le nombre des médaillés d'Odet et de Cascadec. ». Le journaliste de l'Union Agricole signale que les médailles ne sont pas réservées aux ouvriers : « Il y a même un ingénieur qui reçoit sa récompense pour 27 ans de service », il s'agit de Yves Charuel du Guérand, ingénieur chimiste et beau-frère de René Bolloré. Dans la liste nominative publiée dans le bulletin paroissial on note aussi quelques contremaitres : Rannou Jean, Garin Louis, Briand Abel.

Mais la population ouvrière reste majoritaire, et notamment pour 50 ans de services la doyenne Anne-Marie Le Grand, veuve, qui reçoit sa médaille de vermeil (4 ont déjà été octroyées les années précédentes).

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « 1927 - Fête du travail et 80 ans de Léonie Bolloré à Odet »