Blog 20.08.2011 - GrandTerrier

Blog 20.08.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Petit Louis, ingénieur inventif

« Nous sommes très attachés à Odet et Quimper et aimerions que la mémoire locale de notre père soit conservée », Marie-Noelle, Joël et Gildas Barreau

Surnommé « Petit Louis » parce qu'il était très grand de taille, c'était une figure attachante des papeteries Bolloré des années 1930-60. Depuis son premier poste à Cascadec et son laboratoire à Odet, il connaissait individuellement tout le monde dans les usines Bolloré, et il participait à toutes les innovations technologiques. Il était de cette génération qui a vu arriver la célèbre formule publicitaire qui fit les ventes du papier à cigarettes O.C.B. : « Si vous les aimez bien roulées ... ».

À Odet, sa contribution professionnelle ne s'est pas arrêtée aux activités de son laboratoire de chimie. Il créa notamment une bibliothèque pour le personnel de la papeterie. Et il assura également le gravage de toutes les plaques de présentation des objets et poissons exposés au musée océanographique.

En début de semaine de cette mi-août, trois de ses huit enfants se sont retrouvés à Odet-Lestonan pour partager ces souvenirs avec les anciens papetiers, revoir l'usine à papier et ses environs, ainsi que l'école St-Joseph où l'un d'entre eux fut pensionnaire. Et aussi pour révéler l'existence de cahiers de souvenirs rédigés par leur père sur sa vie à Cascadec, Odet et autres lieux.

En savoir plus  : « Louis Barreau, ingénieur papetier » dans la rubrique [Mémoires d'Odet]

En complément une photographie relativement récente des médaillés du travail employées aux papeteries Bolloré de Cascadec en Scaër et d'Odet en Ergué-Gabéric. La photo est prise en 1981 alors que le jeune Vincent Bolloré venait de prendre les commandes de l'entreprise familiale. Pour l'instant, seuls quelques noms ont été inscrits. Cela paraît très facile de compléter leur identification, car, même si certains sont aujourd'hui décédés, ils sont tous encore présents dans les mémoires.

En savoir plus  : « 1981 - Médaillés du travail aux papeteries Bolloré d'Odet et de Scaër » en rubrique [Reportages]

Billet du 20.08.2011