Blog 20.05.2013 - GrandTerrier

Blog 20.05.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Abeilles bretonnes de Jean-Marie

« J'y bâtirai une maisonnette, seul et à ma façon, les pierres et le bois n'y manquant pas, puis j’établirai un rucher couvert pour y mettre en rangs superposés, une centaine de ruches »

Un magnifique ouvrage a été publié récemment aux éditions Coop Breizh : « Abeille et miel en Bretagne ». Gérard Allé nous y raconte les menaces écologiques qui planent sur nos chères abeilles, mais aussi l'histoire et les spécificités de l'apiculture en Bretagne, le tout illustré de magnifiques photos prises par Jean-Louis Le Moigne.

Dans ce livre, au chapitre « Histoire du rucher breton », les écrits apicoles de Jean-Marie Déguignet sont à l'honneur pour la description des pratiques et des superstitions au 19e siècle. Une page entière reprend des extraits des écrits du paysan bas-breton.

Cela nous a incité à relire, rassembler, annoter les pages de Jean-Marie Déguignet consacrées à l'apiculture et à son projet d'élevage d'abeilles dans le vallon sauvage de Stang-Odet.

On a refait aussi l'histoire de son traité écrit en breton, soumis à un concours organisé par François Vallée, directeur de la revue « Kroaz ar Vretoned ».

Assurément, pour Déguignet, le monde des abeilles représentait le monde idéal, à l'opposé de l'humain : « Car il n'y a pas au monde aucune société de bipèdes ou quadrupèdes travaillant et se gouvernant comme les abeilles. Là tout le monde travaille dans un accord parfait. Chacun pour tous et tous pour chacun. Il n'y a ni fainéants, ni parasites, ni tyrans, ni despotes, ni fripons, ni charlatans parlementaires ou sermontaires ».

Et quand il décrit ce monde, plus loin en page 331 de ses Mémoires, on croirait lire la version apicole d'un roman de Bernard Werber.

En savoir plus : « ALLE Gérard & LE MOIGNE Jean-Louis - Abeille et miel en Bretagne » et « Sevel ar gwenan, l'apiculture bretonne ou la passion des abeilles de J-M. Déguignet »

Billet du 20.05.2013