Blog 17.11.2013 - GrandTerrier

Blog 17.11.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Bonnets rouges du 17e siècle

Les bonnets rouges gabéricois ont-ils manifesté leur colère à la fin du 17e siècle sur leur territoire ou dans les paroisses voisines ?

Billet du 17.11.2013

Pour répondre à cette question, la difficulté est que les gabéricois ne sont pas cités individuellement et nominativement dans les documents relatant les évènements même proches, comme à Briec et Edern.

Mais une chose est certaine : Ergué-Gabéric est réputée être l'une des 22 paroisses qui ont fait sonner le tocsin lors des émeutes. C'est en tout cas ce qu'affirme Laurent Le Quéau, un des meneurs, domicilié à Quéménéven, dans ses aveux avant condamnation (transcription intégrale par Jean Lemoine dans les « Annales de Bretagne » de 1898-99 page 193 et suivantes). Le document est conservé aux Archives Départementales du Finistère (Série B, Cour royale de Carhaix) :

« Testament de Laurent Le Quéau, exécuté de mort à Quimper ».

A répondu qu'ayant appris que le sieur de la Garaine Jouan estoit porteur de la gabelle, lequel ils coioient estre au manoir de la Boixière chez Monsieur de Keranstret, ils résolurent tous ensemble de s'y en aller à dessin de les exterminer, où estant arrivez au nombre de quatre à cinq centz personnes ...

Apprès quoy avons sommé ledict Le Quéau de révéler ses complices pour esviter les peines de la torture, a dict être fort estonné qu’il soit seul puny pour un sy grand nombre de gentz qui furent au dict manoir de La Boissière des paroisses de Briec dans laquelle on fist premier sonner le toxain, de Saint-Dreyer, Landudal, Trefflez, Landrévarzec, Saint-Venec, Quéménéven, Cast, Plomodiern, Ploeven, Plonévez-Porzay, Chasteaulin, Saint-Goulit, Edern, Guelevain, Trégourez, Langollen, Corray, Elliant, Ergué-Gabéric, Plogonnec, de laquelle paroisse de Quéménéven vindrent chez luy .... il ne sçait pareillement les noms en la compagnie desquels il alla au dict bourg de Briec où il y avoit environ sept à huit centz hommes des lieux cy-dessus desnommez ...

Il est également écrit dans les aveux de Laurent Le Quéau que 600 à 700 habitants de ces 22 communes cornouaillaises s'étaient rendues au manoir de la Boissière. Ils pensaient trouver là un dénommé Garaine Jouan, notaire royal et supposé chargé de recouvrir l'impôt de la gabelle dont la Bretagne avait été exemptée jusqu'alors. Comme ils ne le trouvèrent pas, ils brûlèrent le château. Y avait-il quelques gabéricois parmi les pyromanes ? Autres questions :

  • à la fin du 17e siècle le bonnet rouge faisait-il partie de la garde-robe des Cornouaillais ?
  • cette pièce d'habillement est-elle mentionnée dans les documents d'inventaire de succession ?

En savoir plus sur ce début d'enquête : « 1675-1693 - Les documents mentionnant des bonnets-rouges gabéricois »

Billet du 17.11.2013. Illustration : "Sebastian ar Balp" de Samuel Lewis (SEL).


Note : À la demande générale, nous avons remodelé la fonction de recherche par mots-clefs sur le site GrandTerrier. Désormais, si en haut à droit vous cliquez sur "Rechercher", vous aurez les résultats "à la Google".