Blog 14.06.2014 - GrandTerrier

Blog 14.06.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] La Libération d'Ergué-Gabéric

«  C'est grâce à des communes comme Ergué-Gabéric que la résistance put s'organiser et faire œuvre utile. M. Le Menn a le droit de s'enorgueillir d'être maire d'une commune qui fit preuve d'un tel patriotisme. », L-C. Berthaud

Comment a-t-on vécu dans notre commune les jours qui ont suivi le débarquement ? Les anciens, bien souvent, n'osent aborder le sujet, sans doute dans la peur de raviver des souvenirs douloureux. Voici quelques premiers témoignages et des faits piochés dans les journaux et documents d'archive.

I. Tout d'abord le récit du passage de chars américains conduits par des GIs noirs, le long de la route de Coray. Quelques 70 ans après, Michel Le Goff se rappelle la vision depuis son observatoire de Stang Kerluen entre Lenhesq et L'Hôtel : « Tout à coup, un soldat du char de tête, de mon côté, dont je ne distingue que le casque, tourne la tête vers moi, m'aperçois, sort son bras et fait des signaux ! Horreur, la colonne s'arrête : des deux premiers chars jaillissent quatre soldats fusils braqués dans ma direction. Ce sont de grands noirs, ... et, vus en hauteur par-dessous, ils paraissent d'une taille immense ... Je suis pratiquement sûr que tous les équipages du seul groupe que j'ai pu voir du milieu des fougères étaient des noirs ; ce qui parait en contradiction avec l'affirmation qui dit que, au débarquement, toutes les troupes combattantes étaient composées de blancs, et les divers services auxiliaires réservés aux noirs . » On pourra comparer cette description avec les témoignages respectifs de René Le Reste et de Guillaume Kergourlay qui ont assisté à une scène similaire, respectivement à Garsalec et Croaz-Menez-Brizh, à savoir du passage de la 6e division blindée US, surnommée la « Supersixth », le 10 septembre 1944.

II. Ensuite une coupure de presse du Télégramme de Brest datée du 23 décembre 1945, faisant état d'une cérémonie officielle à la mairie pour la remise de diplômes d'honneur des FFIs à un forgeron (Louis Yaouanc de Kernévez) et deux agriculteurs (Michel Le Goff de Sulvintin et René Danion de Kerhamus), lesquels « s'étaient signalés par leur aide aux maquisards et le dévouement qu'ils avaient apporté à la cause de la résistance ». Et le journal signale aussi la remise à titre posthume de la croix de guerre avec étoile d'argent au résistant Fanch Balès qui succomba lors des combats de Telgruc, et qui fut un des principaux instigateurs du casse du STO de Quimper.

III. Et enfin le rapport d’un responsable de secteur « Turma Vengeance » du Finistère, qui relate les dernières journées de l'occupation allemande dans la région Quimpéroise, et nous apprend que la grande ferme de Kerélan, aujourd'hui au cœur du Rouillen, était réquisitionnée par les FFIs pour l'organisation des manœuvres et combats de libération.

En savoir plus : « Souvenirs d'enfance de fin de guerre 1939-45, par Michel Le Goff »,
« Trois diplômes d'honneur des F.F.I. et une croix de guerre, Le Télégramme 1945 »,
« NICOLAS Gabriel - Des quimpérois dans la résistance 1943-1944 »

Billet du 14.06.2014.