Blog 13.11.2022 - GrandTerrier

Blog 13.11.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Inventaire des archives ducales

13.11.2022 - Descriptif et classement des Archives départementales de Loire-Atlantique, dont les fonds ont fait l'objet d'articles sur le site GrandTerrier.

Bien que distantes de 266 km par rapport à Ergué-Gabéric, les archives départementales de Nantes sont importantes car elles incluent les fonds de la chancellerie de Bretagne d'une part, et ceux de la chambre les comptes d'autre part :
  • Au chancelier, qui apparut dès la fin du XIe siècle au plus tard, incombait le soin de tenir procès-verbal des séances du conseil ducal, et de rédiger, enregistrer et sceller les actes émanant du pouvoir. La connaissance des matières bénéficiales, même distantes, lui appartenait également.
  • Émanation de la Cour ducale, la chambre des comptes de Bretagne est organisée en corps constitué dès la fin du XIV e siècle. Elle est d’abord itinérante, siégeant à Vannes, Redon, Muzillac, Auray… puis Anne de Bretagne, devenue reine de France par son mariage avec Charles VIII, fait décider son installation à Nantes en 1492.

Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, nous avons exploité sur le site GrandTerrier des liasses et registres de deux séries du plan de classement établi par les archivistes de Nantes : la série B "Cours et juridictions d'Ancien Régime" et la J "Fonds d'origine privée". Chaque article détaillé contient un tableau de correspondance des cotes et description des documents et les articles, analyses, transcriptions publiées sur le site GrandTerrier.

B- Cours et juridictions : « article détaillé » ¤ 

On y trouve tout d'abord les registres de chancellerie du duché de Bretagne, avec une déclaration de patibulaires (colonnes de pierre avec traverses de bois pour pendre et expose les condamnés à mort) à Lestonan pour le seigneur de Lezergué, un document en belle écriture cursive de 1510.

Ensuite les archives de la chambre des comptes de Bretagne aux XVe-XVIIIe siècles, émanation de la Cour ducale localisée à Nantes, incluent un certain nombre de liasses ou de registres : des aveux et dénombrements pour des terres nobles (B2008-B2013), incluant celles des Sévigné (B2035), le papier-terrier de la barre royale de Quimper en 1680 pour la Réformation de Colbert (B2040),

 
B19, Lignes 5-6 : « justice patibullaire en ung villaige de Lestonan en la parroesse d'Ergué Gabéric »
B19, Lignes 5-6 : « justice patibullaire en ung villaige de Lestonan en la parroesse d'Ergué Gabéric »

les rôle fiscaux de capitation de la noblesse et du tiers-état (B3486, B3539), et les propriétés nobles épiscopales incluant une deuxième série de quatre piliers patibulaires à Kerelan (B2037) pour les pendus de l'Evêque.

J- Archives privées : « article détaillé » ¤ 

À ce jour, deux documents gabéricois de la série J sont référencés sur le site : une mention hypothétique de 1267 en latin dans les comptes du duché de Bretagne pour un Raoul de Lusuguen/Lezergué, et une collection bien plus récente de plans de l'architecte René Ménard (291J) pour le compte de René Bolloré.

En savoir plus : « Archives départementales de Loire-Atlantique », « Série B "Cours et juridictions" AD44 », « Série J "Archives privées" AD44 »