Blog 13.01.2013 - GrandTerrier

Blog 13.01.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Conduite de chevaux à gauche

« Le cheval s'effraie, fait un écart et le conducteur à gauche, projeté sous les roues du terrible teuf-teuf ... se remue, s'agite comme un ver coupé ».

Billet du 13.01.2013 -  (Dessin de Laurent Quevilly, 1998)
Billet du 13.01.2013 - (Dessin de Laurent Quevilly, 1998)

Une lettre ouverte rédigée par le conseiller municipal Jean Mahé, publiée dans les colonnes du Progrès du Finistère de juillet 1907, est un bel exemple d'expression politique sur une initiative préfectorale incomprise du milieu rural de l'époque.

Cela commence par un arrêté : « Vu le rapport de M. le directeur du dépôt d'étalons de Lamballe ... Article premier. - Tout individu conduisant un cheval en main, attelé ou non, devra se placer à gauche de l'animal de façon à apercevoir les voitures ou animaux qui se croisent ».

Jean Mahé se moque gentiment du nouveau pouvoir républicain : « Je sais bien, l'exemple venant du haut, que le char de l'État a des tendances à marcher toujours plus à gauche et que la droite est un sujet d'aversion aiguë ».

Et pour appuyer son argumentation, il fait parler les plus âgés, paysans et chevaux : « J'entendais, l'autre jour, les plaintes d'un vétéran des champs, de 65 ans, dont le cheval s'en allait lentement, alourdi par le poids de 25 années de travail : "Comment veux-tu, mon pauvre ami, que je conduise à gauche, je n'ai toujours connu que ma droite ... Tout ça c'est des changements qui ne disent rien, ce sont des conchennou" ».

Une autre réaction dans le même hebdo catholique rebondit sur les propos de Jean Mahé et propose avec humour une réécriture de l'arrêté contesté : « Art. 1er. - Les chevaux qui ne pourraient être conduits à gauche et par la tête, pourront l'être par la queue ».

En savoir plus : « Arrêté préfectoral sur le guide des chevaux à gauche, journaux locaux 1907 » ¤ 

On en profite pour publier quelques photos de ces chevaux qui, au moins jusqu'en 1945, avaient un rôle essentiel dans les exploitations agricoles d'Ergué-Gabéric, n'ayant pas encore été remplacés par les tracteurs Mc Cormick.

En savoir plus : « 1930-1945 - Des chevaux dans les exploitations agricoles » ¤