Blog 12.05.2018 - GrandTerrier

Blog 12.05.2018

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 mai ~ mae 2018 à 07:24 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (12 mai ~ mae 2018 à 07:41) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 12.05.2018|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 12.05.2018|{{TousBlogs}} }}
==Une fin de carrière remarquée== ==Une fin de carrière remarquée==
-Billet du 12.05.2018 - « <i>Le Guay (Prosper-François) demeurant au Cluyou, commune d'Ergué-Gabéric, a été nommé chevalier le 14 Août 1865 en qualité de conseiller de Préfecture. Enregistré registre 47 fol. 61 n° 109604</i> », Grande Chancellerie.+Billet du 12.05.2018 - « <i>Le Guay (Prosper-François) demeurant au Cluyou, commune d'Ergué-Gabéric, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 Août 1865 en qualité de conseiller de Préfecture. Enregistré registre 47 fol. 61 n° 109604</i> », Grande Chancellerie.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
{|width=100% {|width=100%
-|width=49% valign=top {{jtfy}}|Les sources utilisées sont d'une part la base Léonore de Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, et d'autre part le dossier du personnel de la Préfecture de Quimper contenant 37 pièces retraçant la carrière du conseiller Prosper Le Guay.+|width=49% valign=top {{jtfy}}|Les sources utilisées sont d'une part la base Léonore de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, et d'autre part le dossier du personnel de la Préfecture de Quimper contenant 37 pièces retraçant la carrière du conseiller Prosper Le Guay.
Le dossier des Archives départementales inclut tout d'abord une lettre de candidature plutôt laconique de Prosper Le Guay au poste de conseiller de préfecture en avril 1848 : « <i>Mes amis et quelques uns des vôtres m'engagent aujourd'hui à faire cette démarche près de vous</i> ». Avocat de formation, il exerce à cette date une double profession : agriculteur dans sa propriété du Cleuyou et juge au tribunal de commerce de Quimper. Le dossier des Archives départementales inclut tout d'abord une lettre de candidature plutôt laconique de Prosper Le Guay au poste de conseiller de préfecture en avril 1848 : « <i>Mes amis et quelques uns des vôtres m'engagent aujourd'hui à faire cette démarche près de vous</i> ». Avocat de formation, il exerce à cette date une double profession : agriculteur dans sa propriété du Cleuyou et juge au tribunal de commerce de Quimper.

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une fin de carrière remarquée

Billet du 12.05.2018 - « Le Guay (Prosper-François) demeurant au Cluyou, commune d'Ergué-Gabéric, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 Août 1865 en qualité de conseiller de Préfecture. Enregistré registre 47 fol. 61 n° 109604 », Grande Chancellerie.

Les sources utilisées sont d'une part la base Léonore de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, et d'autre part le dossier du personnel de la Préfecture de Quimper contenant 37 pièces retraçant la carrière du conseiller Prosper Le Guay.

Le dossier des Archives départementales inclut tout d'abord une lettre de candidature plutôt laconique de Prosper Le Guay au poste de conseiller de préfecture en avril 1848 : « Mes amis et quelques uns des vôtres m'engagent aujourd'hui à faire cette démarche près de vous ». Avocat de formation, il exerce à cette date une double profession : agriculteur dans sa propriété du Cleuyou et juge au tribunal de commerce de Quimper.

Sa lettre d'offre de service est adressée au « citoyen com-missaire » qui est la nouvelle dénomination du poste de préfet depuis la révolution de février, et se termine par la tonitruante et belle formule de politesse « salut et fraternité ». Sa deuxième lettre d'octobre 1848 est plus classique car le précédent titre de préfet est déjà rétabli.

Dès janvier 1849 il est nommé Conseiller de préfecture et un décret de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, confirme immédiatement son entrée dans le Conseil de la préfecture de Quimper.

En 1852, le préfet Charles Richard, nouvellement arrivé à Quimper, établit une fiche de renseignement très détaillée sur son collaborateur, apportant des informations pratiques (état-civil, expériences professionnelles, familles maternelle, paternelle et conjugale, fortune), mais aussi sur ses qualités humaines :
Image:Right.gifImage:Space.jpg«Image:Space.jpgM. Le Guay est un auxiliaire très utile pour un Préfet ; son zèle et son ordonnance ne se démentent jamais. Il est aimé d'estime de tout le monde. »
Image:Right.gifImage:Space.jpg«Image:Space.jpgM. Le Guay se renferme exclusivement dans l'exercice de ses fonctions de Conseiller de préfecture. Le temps qu'il lui reste, il l'emploie à l'exploitation de sa propriété située à 3 kilomètres de Quimper. »
Image:Right.gifImage:Space.jpg«Image:Space.jpgCaractère très bienveillant. Excellentes relations et très étendues. M. Le Guay s'adonne à l'agriculture avec succès. D'heureuses tentatives en culture ont contribué à augmenter sa fortune. Aime beaucoup l'horticulture. »

En février 1861 il est promu secrétaire général par le ministre de l'Intérieur sur proposition du préfet Richard. En août 1865, la Grande Chancellerie lui accorde le grade de chevalier de la Légion

 
d'honneur en qualité de conseiller de préfecture du Finistère. Dans son dossier des Archives nationales, on trouve une demande datée de 1938 envoyée par un historien quimpérois aux fins de connaître le dossier de nomination d'un préfet nommé Le Guay. On lui envoie celui du conseiller Prosper Le Guay, car l'autre dossier n'existe plus, car le titulaire a été radié. En effet Gilbert Le Guay, préfet de Quimper de 1879 à 1881, a été rayé des listes de la Légion d'honneur pour raison d'escroquerie (affaire de la Société centrale de Dynamite).

En janvier 1866 il est promu vice-président du conseil de préfecture par Napoléon, Empereur des Français, sur avis du préfet Richard, avec pour mission de remplacer ce dernier en cas d'absence : « C'est à M. Le Guay, toujours du Conseil de Préfecture, qu'est, depuis longtemps, confié le soin de présider les réunions en mon absence. M. Le Guay est un homme timide et qui n'a peut-être pas une habitude suffisante de la parole ; mais il a l'esprit droit et ne manque pas de l'intelligence des affaires. Ses collègues ont, d'ailleurs, pour lui beaucoup de déférence, et il jouit à Quimper de l'estime et de l'affection générales. ». Cette nomination sera confirmée en 1868.

En 1868 c'est l'heure pour Prosper Le Guay de faire une demande de pension de retraite à l'administration. La réponse est tout d'abord négative, ses années de services de 1849 à 1868 étant inférieures à 20 ans. Une enquête est diligentée pour retrouver ses tout premiers bulletins de salaires, et il présente aussi un certificat médical. Cela n'empêche pas « Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français » de le nommer en août 1868 « conseiller de préfecture honoraire ».

Le préfet Richard, mis aussi en retraite en 1868 avec pension, reste à Quimper jusqu'à la date de son décès en 1888. Deux ans avant, en 1886, Prosper Le Guay décède à l'âge de 80 ans, en son manoir du Cleuyou, en ayant pu goûter quelques années de retraite près de ses plantations.
Image:Square.gif En savoir plus : « 1848-1868 - Légion d'honneur et carrière du conseiller en préfecture Prosper Le Guay »