Blog 12.03.2022 - GrandTerrier

Blog 12.03.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

La chapelle saint René d'Odet

12.03.2022 - Le 17 février dernier lors de la fête du bicentenaire, actionnées par le maître de céans, les cloches du bicentenaire ont chanté comme une incantation du poème de Théodore Botrel, déclamé en 1922 en l'honneur de son grand-père René Bolloré, le fondateur de la dite chapelle.

Avec son chevet à trois pans, sa campanule horloge et son clocher flanqué de deux cloches, cette petite chapelle gothique a remplacé en 1921-22 un édifice plus étroit construit au siècle précédent à proximité des premiers bâtiments de l'usine à papier. Les travaux furent exécutés sur la conduite et les plans de l'architecte René Ménard, ami de René Bolloré, qui lui avait confié aussi les travaux d'extension du manoir d'Odet en 1911.
Louis Le Guennec la présente ainsi : « La chapelle d'Odet, dédiées à Notre-Dame, ne vaut sans doute pas Kerdévot ; mais dans son genre moderne, c'est l'un des plus jolis édifices religieux du pays de Quimper. Elle s'élève, dans l'enclos du château, sur la pente d'une colline ombragée, et il faut arriver bien près d'elle pour apercevoir le clocheton plat qui découpe parmi les branches d'arbres son pignon à dentelures et ses trois chambres de cloches. La construction est de style gothique : il a fallu, pour des raisons impérieuses, l'orienter contrairement au sens traditionnel, ce qui met le clocher à la place ordinaire du chœur, vers l'Est et celui-ci vers l'Ouest. ».
Que ce soit à la fête du centenaire de 1922 ou à celle du bicentenaire en 2022, on y entre par une élégante porte sculptée. L'intérieur est éclairé de la lumière colorée des vitraux des fenêtres du chœur, meublé de deux confessionnaux, d'un autel et d'une chaire à prêcher, et égayé par de nombreuses belles statues acquises entre les deux fêtes.

Image:right.gifImage:Space.jpgLes vitraux. On en dénombre 5, 3 dans le chœur et 2 en bas-côtés supérieurs de nef, représentant en 2 ou 3 lancettes un total de 13 saintes et saints. Pour les verrières du chœur, de facture classique et timbrées aux villes et hermines de Bretagne, du sud au nord : Jacques (Jacobus), Madeleine (Madelana), Gwenn-Aël (Guinal), Joseph, Marie, Anna, Jeanne d'Arc, Michel et René (Renatus). Et les 2 vitraux signés du maitre verrier Yves Dehais et de l’atelier quimpérois Le Bihan-Saluden : Corentin, Yves, Léon, Gwénolé.

 
Intérieur, fête du bicentenaire, 2022 :

Image:right.gifImage:Space.jpgLe mobilier. Au côté sud du chœur une chaire à prêcher en bois ciselé, et au fond deux confessionnaux doubles. L'autel de pierre du chœur est surmonté d'un tabernacle et saint sacrement. La sacristie à gauche de la chaire est également meublée.

Image:right.gifImage:Space.jpgLa statuaire. Statues présentes en 1922 : les anges de part d'autres du chœur, les petits tableaux de stations de chemin de croix, les 3 statues de pierre du XVIe siècle présentes en 1922 (cf. descriptions ci-dessous après la galerie photos) remisées dans l'attente d'une restauration, et une statue de pierre très abimée près de l'entrée. Ont été ajoutées depuis le centenaire : une sainte en bois polychrome, une piéta en robe rouge, une vierge aux fleurs (restaurée récemment), un Joseph et son fils, une sainte Thérèse.

Image:right.gifImage:Space.jpgIn Memoriam. Surmonté d'une tête sculptée de pierre et d'une photo, un écriteau précise : « in Memoriam René Bolloré (+ 16 janv 1935). Chaque année le 16 Janvier la messe est célébrée à la mémoire du fondateur de cette Chapelle et des Écoles religieuses d'Odet. ». Ce n'est donc pas un hasard si la chapelle est sous la protection de saint René, aka « sanctus Renatus ».

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « La chapelle Saint-René de la papeterie d'Odet »