Blog 11.10.2014
Un article de GrandTerrier.
Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier |
[modifier] Âmes fières et esprits valeureux
Frédéric Morvan, né à Brest en 1965, est spécialiste de l'histoire de la Bretagne du XIIe au XVe siècle. Après avoir été chercheur, il enseigne aujourd'hui dans le secondaire dans le Finistère nord et anime le « Centre d'Histoire de Bretagne / Kreizenn Istor Breizh ».
Ce livre « Les Bretons - L'esprit valeureux et l'âme fière (1870 - 1970) », édité par Édouard Boulon-Cluzel chez Michel Lafon, fait sa sortie en librairie jeudi prochain le 16 octobre.
Un grand livre-objet magnifique - en l’occurrence l'adjectif n'est pas galvaudé, croyez-nous ! - retraçant les 100 ans qui ont façonné la Bretagne que nous connaissons aujourd'hui, avec une trame textuelle rédigée par un grand historien, et plus de 500 documents iconographiques dont certains sont reproduits à l'identique et tirés à part, pour le plaisir - et une émotion réelle - de pouvoir toucher des objets témoins de notre histoire.
Outre les sujets développés par Frédéric Morvan, des « Oubliés de Conlie » jusqu'au dernier titre « Avenir et héritage », ce qui nous émeut le plus, ce sont bien sûr les pièces concernant la commune d'Ergué-Gabéric :
Page 17 : chapitre « Une aristocratie influente », citation des mémoires de J.-M. Déguignet, extrait du récit des élections législatives d'octobre 1877 à Ergué-Armel.
Page 21 : quatre pages de deux carnets manuscrits d'Anatole Le Braz à propos du décès de son "protégé" Jean-Marie Déguignet pour le chapitre « Encore un tiers état ? ». Le CRBC de Brest, le conservateur de ces cahiers, en a fourni la copie numérique, et sa reconstitution glissée dans son étui intercalaire, avec sa couverture et son papier quadrillé, est d'une authenticité incroyable. Le texte complet est retranscrit en fin d'ouvrage page 92.
Page 36 : la description de la commune d'Ergué-Gabéric par le préfet, alors que le candidat républicain Louis Hémon se bat contre le conservateur Jean-René Bolloré. Les photos de la fiche préfectorale et du tract électoral en breton servent d'illustrations au chapitre « Le ralliement à la République ».
Page 47 : chapitre « La restauration industrielle » : témoignage de J.-M. Déguignet, suite à sa visite à la papeterie Bolloré d'Odet : « j'entrevis trois ou quatre individus, les bras croisé sur la poitrine à la manière des paysans bretons. Ils étaient là comme des fantômes, les yeux fixés sur les machines, ne bougeant, ni parlant. ».
Au-delà de ces quatre pièces gabéricoises, les nombreux objets insérés dans le livre-objet, venant de tous les pays de Bretagne, sont tous très instructifs et édifiants. Achetez donc le bel ouvrage pour votre bibliothèque personnelle, et ... si possible offrez-en d'autres exemplaires à vos proches et amis chers !
En savoir plus : « MORVAN Frédéric - Les Bretons (1870-1970)»