Blog 09.12.2017 - GrandTerrier

Blog 09.12.2017

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Voie romaine et pierres milliaires

Billet du 09.12.2017 - « Située au centre du territoire dans la partie ouest de la péninsule armoricaine, Vorgium / Carhaix apparaît comme une plaque tournante à partir de laquelle il était possible de gagner la destination voulue en une journée ou deux », J.-Y. Éveillard

Jean-Yves Éveillard, maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, est un grand spécialiste de la période gallo-romaine en Bretagne. Dans son album « Les voies romaines en Bretagne » publié en 2016 aux éditions Skol-Vreizh, il nous explique, avec de magnifiques photogra-phies, le tracé des voies romaines maillant tout le territoire breton, notamment autour des deux noeuds routiers très important qu'étaient Carhaix (Vorgium) et Rennes (Candate).

Il fait également la synthèse des dernières découvertes archéologiques et l'importance des pierres milliaires : « Elles étaient érigées le long des routes les plus importantes, tous les milles (mille pas = 1478,50 m) dans les deux premiers siècles de notre ère, et toutes les lieues de 2220 m (une lieue = un mille et demi) à partir du règne de Caracalla (211-218) ».

Les évocations du territoire gabéricois sont notamment relatives aux fouilles archéologiques de la voie romaine à Ty-Névez et ses similitudes avec les matériaux et couches successives observés à Ty-Lipig en Pluguffan, pour conclure qu'elles sont toutes deux sur la même voie romaine reliant Tronoen à Carhaix.

Image:Square.gif « L'interprétation les fouilles de Ty-Nevez en Ergué-Gabéric est la suivante : le niveau dallé entre les pierres latérales posées sur chant constitue le premier état de circulation. Lui succéda un second état, avec un nouvel empierrement, moins soigné mais d'une plus grande plasticité. Puis la voie fut abandonnée. »

Image:Square.gif « Le rapprochement de cette chaussée de Ty-Lipig en Kerfeunteun avec celle d'Ergué-Gabéric nous a paru d'autant plus digne d'intérêt que, sur une carte, les deux voies Carhaix-Quimper et Quimper-Tronoen sont dans l'exact prolongement l'une de l'autre. »

Image:Right.gif En savoir plus : « ÉVEILLARD Jean-Yves - Les voies romaines en Bretagne »

 
Dans les bulletins de la Société Archéologique du Finistère, le docteur Charles-Armand Picquenard (1872 - 1940) a développé à plusieurs reprises la période gallo-romaine en Cornouaille. Dans un article de 1923, il résume l'ensemble de ses sujets de prédilection, et s'attarde notamment sur la partie orientale de la ville de Quimper, à savoir le début à Ergué-Gabéric de la voie romaine qui mène à Carhaix.

(La croix antique de Kerampensal, croquis de Louis Le Guennec)

Il note particulièrement la présence de trois lieux susceptibles d'abriter une borne milliaire : Kerampensal, Croix-Rouge et Croix-Saint-André, en précisant qu'entre les deux derniers sont distants de deux lieues. Pour la quatrième située entre Croix-Rouge et Croix-Saint-André, il évoque Quillihuec, mais sans doute ne savait-il pas qu'à proximité il y a Kroaz-Spern, lieu candidat également pour une pierre milliaire.

Image:Square.gif « Entre le camp de Park-ar-Groaz, point le plus important, centre militaire de Civitas Aquilonia, et la croix antique de Keranpensal, en Ergué-Gabéric, il y a une lieue gauloise. Plus loin, au bord de la voie, on trouve les lieux-dits Kroas-ru (la Croix-Rouge) et la Croix-Saint-André ; en ces deux points il n'y a pas (acutuellement) de croix de pierre ; au premier point on a constaté des vestiges gallo-romains et j'ai trouvé, de plus, qu'il était exactement à une lieue gauloise de la croix de Keranpensal ; quant au second point, la Croix-Saint-André, il se trouve exactement à deux lieues gauloises de la Croix-Rouge. ».

Pour compléter le travail du docteur Picquenard, nous proposons ci-dessous une carte avec les 5 premières positions de bornes milliaires de la voie romaine de Quimper à Carhaix, toutes les lieues "gallo-romaines" espacées de 2220 mètres exactement. La carte utilisée est celle de Google Maos, sur laquelle nous avons appliqué la réglette de 2,2 km pour chacune des 4 étapes.

Image:Right.gif En savoir plus : « PICQUENARD Charles-Armand - L'expansion romaine dans le Sud-Ouest de l'Armorique »