Blog 08.07.2017 - GrandTerrier

Blog 08.07.2017

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Mémoires Kannadig en balades

Billet du 08.07.2017 - « La mémoire. Qu'est cette mémoire ? C'est ta richesse, ton avoir. C'est tout ce que tu peux et pourrais imaginer. C'est aussi le rêve. » Philippe Métayer, L'Orpailleur de Blood Alley, Montréal, Le Cercle du Livre de France, 1974.

Pour nos premières balades historiques en ce second trimestre 2017, nous avons exploré le lieu sauvage et méconnu de la vallée du Stangala. En commençant par une randonnée sur la crête de Griffonez, dans les grottes de Toul-ar-veleien, près du monstre de Beg-a-grip. En poursuivant par un voyage dans le temps au manoir noble voisin du 15e au 17e siècle.

Ensuite on lira avec plaisir le journal du voyageur brestois Jean-François Brousmiche qui a sillonné le Finistère en 1829-31 et qui y décrit le moulin à papier d’Odet et le manoir de Lezergué.

Après, on se baladera du côté des îles avec GwenAël Bolloré producteur d’un film qui a fait date dans l’histoire du cinéma breton. Et on analysera le projet de fabrique de pâte hors sol de son père René en 1923.

Du côté des écoles, on s’intéressera d’une part à la pompe et aux conditions d’hygiène de l’école communale en 1929, et d’autre part aux épidémies de rougeole, dysenterie et teigne dans les écoles du bourg de 1908 à 1921.

Pour ce qui concerne l’inventaire des églises et chapelles lors du Concordat entre 1804 et 1814, les curés desservants de la paroisse doivent répondre aux questionnaires diocésains.

En plein 19e siècle, Déguignet a dévoilé dans ses mémoires la curieuse légende du chat noir ; aujourd’hui un conteur contemporain, Maurice Poulmac’h, la narre joliment en langue bretonne.

La chapelle de Kerdévot sera peut-être aussi pour vous un lieu de promenade estival : on vous propose un jeu d’énigme pour égayer votre visite. Et on en profite pour révéler la localisation d’un exemplaire du vieux cantique de Kerdévot, celui de 1712 : il est conservé à l’abbaye de Landévennec.

Et enfin pour finir notre balade, nous vous révélons ce qu’on considère comme un vrai scoop : la plus vieille mention d’Ergué réputée datée du 12e siècle est sans doute apocryphe.

 

Pour le prouver on est allé à la source photographier les originaux du trésor des chartes à Paris.

Lecture en ligne du bulletin trimestriel, avec fichier pdf pour l'impression en recto-verso : « Kannadig n° 38 Juillet 2017 »