Blog 07.01.2023 - GrandTerrier

Blog 07.01.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Fin d'inventaire d'archives gabéricoises

07.01.2023 - Dans le cadre d'un travail sur nos sources entamé en septembre 2022, ceci est le dernier volet de l'inventaire des archives ayant alimenté des articles du GrandTerrier : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Musée des Champs Libres de Rennes, Archives communales d'Ergué-Gabéric, Archives de la Préfecture de Police de la Seine, Service historique de la Défense nationale, et les portails Europeana, Arolsen et Mémoire des hommes.

Au Musée "Les Champs Libres" de Rennes sont conservés d'une part un gros registre du XVIIe siècle de la main de Guy Autret, seigneur de Lezergué, dans lesquels il recopie les documents des montres militaires et convocations de l'arrière-ban de Bretagne, et d'autre part la collection des photographies de Raphaël Binet immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1930.

Aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ce sont les séries C "Administration provinciales" (Intendance et États de Bretagne) et 9H "Grands Carmes" qui incluent des archives relatives à Ergué-Gabéric. En série C on note les les apports médicaux de 1786-87 sur l'épidémie de dysenterie. En série 9H on trouve un étonnant récit de voyage en vers d'un moine carmélite qui séjourne en 1675 chez son ami Jan de La Marche dans son manoir de Kerfors.

AD35 9H47 Voiage de Rennes à Brest, Kerfors-Kerdévot 1675, « Cela fait nous disons la messe Car le pardon prochain nous presse Qui se tient dans le lieu dévot Dit Nostre Dame Kerdevot»
AD35 9H47 Voiage de Rennes à Brest, Kerfors-Kerdévot 1675, « Cela fait nous disons la messe Car le pardon prochain nous presse Qui se tient dans le lieu dévot Dit Nostre Dame Kerdevot»

Les Archives communales gabéricoises hébergent au 3 rue de Kerdévot plusieurs dossiers et registres éclairant le passé historique de la commune :

Image:Space.jpgUn jeu complet des plans et parcellaires de 1834, l'autre copie étant aux Archives départementales du Finistère.

  Image:Space.jpgLes délibérations des conseils municipaux depuis le 23 prairial de l'an VIII (12 juin 1800), avec pour le XIXe siècle des articles détaillés sur les premières écoles, les tentatives de rétablissement de l'octroi, le projet de déplacement du bourg en 1840-42 ...

Image:Space.jpgDes dossiers divers tels que les inventaires des chemins ruraux en 1837 et 1914-19.

Le service historique de la Préfecture de Police de la Seine couvre entre autres la période de l'Occupation 1940-45, avec notamment les rapports des Brigades spéciales en charge des "menées" communistes et terroristes : pour Ergué-Gabéric on a identifié, transcrit et analysé le dossier de l'arrestation d'une femme native de Pennanec'h.
Le SHD héberge les dossiers militaires des officiers supérieurs et subalternes des différents corps d'armée. Un gabéricois, Le Guay, futur propriétaire du manoir du Cleuyou, y figure avec une carrière dans la Brigade Nationale, puis capitaine élu au 9e Bataillon de la Manche, et enfin capitaine des grenadiers à Quimper jusqu'en 1804.
Le portail Internet Europeana intègre des ressources du patrimoine culturel provenant d’institutions de toute l’Europe. Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, une des publications de 2018 à l'occasion de la commémoration du premier conflit mondial est le carnet de Jean-Marie Le Roux, un maréchal des logis gabéricois mort dans les tranchées de Perthes-lès-Hurlus.
Le site Mémoire des hommes inclut la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, mais aussi les parcours individuels des combattants des autres opérations militaires. Relativement aux poilus natifs d'Ergué-Gabéric on dénombre une dizaine de dossiers, sans compter les 7 voltigeurs et fusiliers des armées napoléoniennes et l'inscription d'un décès en Algérie.
Les Archives Arolsen constituent un centre de documentation localisé dans la ville de Bad Arolsen en Allemagne qui a pour but de conserver et publier les dossiers des administrations nazies en 1939-45 et des armées alliées de libération des camps de déportation. À fin avril 2022, on y trouve 21 dossiers de déportés ou prisonniers d'origine gabérisoise, lesquels dossiers sont constitués soit d'une citation dans une seule pièce d'archives, soit de plusieurs documents, ceci jusqu'à 9 ou 14 pièces pour les deux dossiers les plus fournis.
En savoir plus : « Documents conservés par les Archives et Musée de Rennes », « Documents conservés aux Archives communales d'Ergué-Gabéric », « Archives de la Préfecture de Police de la Seine et du Service historique de la Défense », « Documents des bibliothèques numériques Europeana, Arolsen et Mémoire des hommes »

NOTA-BENE : LE BULLETIN TRIMESTRIEL KANNADIG N° 60 EST ANNONCÉ POUR LE WEEK-END PROCHAIN.