Blog 05.03.2011 - GrandTerrier

Blog 05.03.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Service de renseignement

Si l'organisation WikiLeaks et Internet avaient existé en 1912, la fiche communale concoctée par la préfecture du Finistère aurait-elle été publiée ?

Il s'agit de la fiche d'Ergué-Gabéric des services préfectoraux rédigée à la veille des élections municipales de mai 1912 par un préfet très attaché aux valeurs républicaines.

Il écrit entre autres : « Cette commune a toujours été réactionnaire. Le maire est un paysan manquant de franchise ... ». À cette époque le qualificatif réactionnaire n'était pas aussi injurieux qu'aujourd'hui. Il dénotait une position politique pour le retour à l'état social et politique antérieur et impliquait une opposition aux républicains, au pouvoir depuis 1870, et à leur loi de la Séparation des Églises et de l'État.

Sur cette fiche on trouve aussi : les résultats des élections municipales de mai 1908 et législatives de 1910 ; la domination économique de René Bolloré, entrepreneur local ; les noms des quatre instituteurs des écoles laïques, relais du message républicain ; le nombre de classes en écoles privées versus publiques ; le profil psychologique du maire et sa sollicitation récente du député républicain ...

L'esprit des cables ou télégrammes de la diplomatie américaine révélés en 2010 par l'organisation WikiLeaks est très proche : rassembler des informations utiles, mêmes personnelles, pour la promotion et la défense d'un état républicain sur des terres hostiles !

En savoir plus => « 1912 - Fiche préfectorale de renseignements sur une commune réactionnaire » en [ Fonds d'archives ].

Billet du 05.03.2011