Blog 03.09.2011 - GrandTerrier

Blog 03.09.2011

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 septembre ~ gwengolo 2011 à 07:39 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 5 mars ~ meurzh 2015 à 17:09 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 14: Ligne 14:
On trouvera dans l'article ci-dessous l'histoire et d'autres anecdotes sur le club sportif l'USEG-AEG, des photos de 1948 et 1957, ainsi les documents qui ont officialisé en 1956 la transformation de l'USEG (créée en 1945) en AEG. On trouvera dans l'article ci-dessous l'histoire et d'autres anecdotes sur le club sportif l'USEG-AEG, des photos de 1948 et 1957, ainsi les documents qui ont officialisé en 1956 la transformation de l'USEG (créée en 1945) en AEG.
-En savoir plus : « [[1956 - Dissolution de l'USEG et création de l'AEG]] » +En savoir plus : « [[1948-1956 - Fête de l'Eau, dissolution de l'USEG et création de l'AEG]] »
Ces explications et documents nous font revoir les légendes de photos des précédents articles publiés en mai dernier et dans le Kannadig de l'été. En effet les périodes et dates n'y étaient pas correctement mentionnées, et on y a ajouté quelques noms sur la photo de 1949. Ces explications et documents nous font revoir les légendes de photos des précédents articles publiés en mai dernier et dans le Kannadig de l'été. En effet les périodes et dates n'y étaient pas correctement mentionnées, et on y a ajouté quelques noms sur la photo de 1949.

Version du 5 mars ~ meurzh 2015 à 17:09

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Bretonnisme gabéricois

Qui n'a jamais entendu parlé de cet endroit sur le Jet accessible par les prairies de Meil Pennarun en Ergué-Gabéric et de Keraudren en Ergué Armel ?

L'endroit était fréquenté par toute la jeunesse du Bourg qui en avait fait sa plage. Et l'USSEG, l'Union Sportive d'Ergué-Gabéric (rebaptisée AEG en 1956) l'avait adopté dès 1948 pour sa Fête annuelle de l'Eau. Quand on y allait, on disait qu'on allait « au payot ».

La fête se déroulait à cet endroit précis au bord du Jet. En fait ce terme payot correspond à un véritable bretonnisme (*) local, car l'expression franco-bretonne « aux palioù » (prononcée payot) désignait les vannes en amont du moulin de Meil-Pennarun. Le mot breton « Pal » au singulier, « ar bal », représente ce système de glissière laissant rentrer l'eau de la rivière dans le bief.

Après quelques années d'interruption, la Fête estivale de l'Eau reprit en 1972, pour le compte de l'AEG (Amicale d'Ergué-Gabéric). La nouvelle formule était devenue plus celle d'une kermesse traditionnelle, les jeux nautiques sur le Jet ayant été abandonnés pour des raisons de sécurité. Elle se déroulait dans la grande prairie (« foennec vras ») de Pennarun, à 100 mètres en aval par rapport « au payot » (autrement dit « aux palioù »).

On trouvera dans l'article ci-dessous l'histoire et d'autres anecdotes sur le club sportif l'USEG-AEG, des photos de 1948 et 1957, ainsi les documents qui ont officialisé en 1956 la transformation de l'USEG (créée en 1945) en AEG.

En savoir plus  : « 1948-1956 - Fête de l'Eau, dissolution de l'USEG et création de l'AEG »

Ces explications et documents nous font revoir les légendes de photos des précédents articles publiés en mai dernier et dans le Kannadig de l'été. En effet les périodes et dates n'y étaient pas correctement mentionnées, et on y a ajouté quelques noms sur la photo de 1949.

En savoir plus  : « 1939 - Dossier d'agrément de la Société "Le Football Club d'Ergué-Gabéric"‎ », « 1949,1970 - Joueurs de foot à l'USEG (Union Sportive) et à l'AEG (Amicale d'E.-G.) », articles accessibles dans la catégorie [Associations] où l'on trouve aussi des coupures de presses, et également des articles sur l'équipe de football concurrente.

Billet du 03.09.2011

(*) : Hervé Lossec dans son excellent livre, « Les Bretonnismes », illustré par Nono et tiré à plus 200.000 exemplaires depuis novembre 2010, a créé ce concept autour des « tournures, d'expressions en français local colorées par des structures et un vocabulaire directement issus de breton », et poursuit encore à ce jour des recherches sur de nouveaux bretonnismes dans les colonnes d'Ouest-France.