Blog 03.03.2014 - GrandTerrier

Blog 03.03.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un crocheteur socialiste unifié

« Les crocheteurs se mettent à défoncer la porte de la sacristie ; pendant ce temps, le tocsin sonne ; on chante des cantiques dans l'église et dans le cimetière », Le Courrier du Finistère, mars 1906.

Il y a 5 ans, nous avions publié la carte postale d'un gendarme qui faisait partie de la troupe accompagnant l'Inspecteur qui procéda à l'inventaire des biens de l'église à Ergué-Gabéric le 2 mars 1906. Cette fois-ci nous avons le témoignage du commissaire de police Judic, et celui d'un crocheteur, Jean Gourlay, ouvrier tailleur de pierres.

Le document inédit qui est un courrier du commissaire au préfet nous révèle qu'en juillet 1907 le candidat socialiste Gourlay, affrontant en triangulaire le républicain Soudry et le conservateur de Servigny aux élections du Conseil général, avait déjà fait ses armes à Ergué-Gabéric un an plus tôt : « Gourlay était un des crocheteurs que j'ai employés pour briser les portes de l'église de cette commune ».

Dans ce courrier, le commissaire pronostique un accueil très hostile à Jean Gourlay sur le territoire communal : « Comme il y est parfaitement connu, je ne serais pas étonné qu'on lui fit une conduite de Grenoble ». L'expression imagée veut dire conspuer, huer, chasser, mettre à la porte, pourchasser ... (cf le jeu ci-dessous).

Dans un autre rapport au préfet, le même commissaire de police détaille ses prévisions électorales dans le canton de Quimper, en estimant qu'à Ergué-Gabéric « Soudry (candidat républicain) perdrait car les cultivateurs et les ouvriers de Bolloré, réactionnaire, voteraient pour un réactionnaire ». Et il ne donne aucune chance non plus au candidat socialiste unifié.

Nous en profitons aussi pour publier les nombreux récits des évènements de 1906 tels que relatés dans la presse conservatrice et républicaine : « Une des plus belles protestations faites dans toute la Bretagne contre les inventaires a eu lieu à Ergué-Gabéric ».

En savoir plus : « 1907 - Rapport de police sur la campagne d'un crocheteur socialiste », « Résistance contre l'inventaire des biens religieux à Ergué-Gabéric, journaux divers 1906 », « 1906 - Inventaire au Bourg et à Kerdévot par la gendarmerie »

Billet du 03.03.2014

Un petit jeu : quelle est d'après vous l'origine de l'expression « faire une conduite de Grenoble » ? - 1. Une rixe non datée entre unions compagnonniques.
- 2. Un écrit insultant du grammairien Richelet. - 3. Une attaque aux pierres d'un régiment de Louis XVI. - 4. La journée des Tuiles en 1788.