Blog 01.12.2013 - GrandTerrier

Blog 01.12.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Ingérence politique d'un curé

Les élections municipales de 2014 approchent ; c'est l'occasion de nous pencher sur l'annulation du scrutin de mai 1892 suite à un sermon provocateur.

Arrêt du Conseil d’État du 5 mai 1893
Arrêt du Conseil d’État du 5 mai 1893

Les trois journaux « Le Courrier du Finistère », « Le Finistère » et « La Dépêche de Brest » ont relaté ces élections de 1892-93, le premier quotidien représentant l'électorat conservateur et catholique, et les deux autres l'opposition républicaine.

Comme cela se faisait souvent, les résultats des élections municipales - gagnées par la liste conservatrice menée par le maire Hervé Le Roux de Mélennec - furent contestés par les républicains battus, ce pour différentes anomalies comme la distribution d'alcool, de cigares et de bulletins.

Mais cette fois-ci l'enquête préfectorale suite à protestation mit en exergue l'ingérence du vicaire qui avait prononcé un sermon dominical dans ces termes : « Votez selon votre conscience en songeant que le billet que vous mettrez dans l'urne, dimanche, sera dépouillé (countet) deux fois : une fois par le Maire, au soir du 1er mai, une autre fois par Dieu, au soir de votre vie, au jour du jugement qui suivra immédiatement votre mort ».

Et plus insidieux le vicaire eut ces mots : « Pax vobis. Que la paix soit avec vous ! Mais, qu'est-ce que paix ? - Le bon ordre en toutes choses. Qu'est-ce que l'ordre en toutes choses ? - Chaque chose à sa place. Pas d'ordre, donc de paix, si Jésus notre Dieu, ne tient pas toujours la place qu'il doit avoir : la première place dans chaque cœur, dans chaque paroisse, dans chaque État ».

Après enquête préfectorale, interventions de 38 témoins, articles enflammés dans les journaux, les élections furent annulées par un arrêt du Conseil d’État et un nouveau scrutin fut organisé un an après. D'après vous, quel fut le verdict des urnes ? Et quelle est la signification des invectives « panamiste » et « opportuno-franc-maçon » ?

En savoir plus : « Les élections municipales annulées par le Conseil d'Etat, journaux finistériens 1893 »

Billet du 01.12.2013.