Blog 01.10.2022 - GrandTerrier

Blog 01.10.2022

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 octobre ~ here 2022 à 09:01 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 1 octobre ~ here 2022 à 09:04 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 8: Ligne 8:
<imagemap>Image:GABolloréLOdet-4010.jpg|160px|left| <imagemap>Image:GABolloréLOdet-4010.jpg|160px|left|
default [[Portraits de peintres et génériques de Renée Cosima-Bolloré]] default [[Portraits de peintres et génériques de Renée Cosima-Bolloré]]
-desc none</imagemap>L'un d'entre eux intitulé « <i>L'Odet</i> », filmé en noir-et-blanc, démarre par le visage souriant de Renée Cosima. Le tableau original (cf. ci-dessous) réalisé par Edouard Goerg est encore plus attrayant avec ses couleurs chatoyantes : on la voit portant une corne d'abondance ou un grand bouquet de fleurs, et en arrière-plan, en vue plongeante depuis le manoir familial, coule la rivière avec ses poissons, pêcheurs et lièvres.+desc none</imagemap>L'un d'entre eux intitulé « <i>L'Odet</i> », filmé en noir-et-blanc, démarre par le visage souriant de Renée Cosima. Le tableau original (cf. ci-dessous) réalisé par Edouard Goerg est encore plus attrayant avec ses couleurs chatoyantes : on la voit portant une corne d'abondance ou un grand bouquet de fleurs, et en arrière-plan, en vue plongeante depuis le manoir familial d'Odet, coule la rivière avec ses poissons, un pêcheur et un lièvre.
Edouard Goerg (1893-1969), élève des "bretons" Paul Sérusier et Maurice Denis, est un peintre majeur de l’expressionnisme français, son œuvre se caractérisant par des couleurs profondes et des compositions étranges. Edouard Goerg (1893-1969), élève des "bretons" Paul Sérusier et Maurice Denis, est un peintre majeur de l’expressionnisme français, son œuvre se caractérisant par des couleurs profondes et des compositions étranges.

Version du 1 octobre ~ here 2022 à 09:04

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Portraits d'actrice et génériques

01.10.2022 - Quelques tableaux de maîtres commandés par Gwenn-Aël Bolloré et de Renée Cosima son épouse et insérés dans les génériques de leur courts-métrage : merci à leur fille Anne Bolloré pour la communication du cliché du tableau Goerg de sa collection privée et pour son témoignage familial éclairé.

À l'époque, dans toutes les salles de cinéma de France, les grands films étaient précédés il y avait de la pub, des actualités et un court-métrage. Et Gwenn-Aël Bolloré et son épouse ont produit ensemble un certain nombre de « courts », la plupart sur les thèmes de la mer, la pêche et l'océanographie. Leur fille Anne témoigne : « Pour chacun de ces films, mon père demandait à un artiste de réaliser un portrait de Maman qui servirait de fond pour le générique. »
L'un d'entre eux intitulé « L'Odet », filmé en noir-et-blanc, démarre par le visage souriant de Renée Cosima. Le tableau original (cf. ci-dessous) réalisé par Edouard Goerg est encore plus attrayant avec ses couleurs chatoyantes : on la voit portant une corne d'abondance ou un grand bouquet de fleurs, et en arrière-plan, en vue plongeante depuis le manoir familial d'Odet, coule la rivière avec ses poissons, un pêcheur et un lièvre.

Edouard Goerg (1893-1969), élève des "bretons" Paul Sérusier et Maurice Denis, est un peintre majeur de l’expressionnisme français, son œuvre se caractérisant par des couleurs profondes et des compositions étranges.

  Dans trois autres courts-métrages filmés en couleur, « Le vire-cailloux », « Derniers voiliers » et « Requins sur nos plages », un autre tableau est inséré en générique, à savoir l'œuvre du peinte Jean Carzou (1907-2000) d'origine arménienne et installé en Provence.

On y voit Renée Cosima posant de profil devant une armada de voiliers. Sa fille l'apprécie moins que le Goerg : « un Carzou, où la silhouette de Maman, sur fond de mâts, me faisait un peu honte tant il avait exagérément moulé ses seins dans un tricot de marin. »

Les autres portraits de René Cosima, tableaux commandés par Gwenn-Aël Bolloré dont on n'a pas les fac-similés, sont les suivants :

  • Bernard Buffet (1928-1999) : « Un portrait où Maman, sur fond de paysage méditerranéen, ressemble à Bernard Buffet. »
  • Paul Kerouedan (1929-2016) : « Maman étant assise sur une table basse dans le salon d’hiver, riche de souvenirs africains, d’où l’on voyait couler la rivière, mais sur ce tableau, elle portait quinze ans de plus qu’elle n’en avait. »
  • et à l'occasion du film long-métrage « Les Naufrageurs », Marcel Jacno (1904-1989),  : « un tableau où la présence de ma mère n’était en rien diminuée par le capuchon de la naufrageuse. »


En savoir plus : « Portraits de peintres et génériques de Renée Cosima-Bolloré »