Blog 01.10.2011 - GrandTerrier

Blog 01.10.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Au fond de la mine

« Ni 'laboure evel gozed ha dour o tiverañ e peb lec'h » (nous travaillions comme des taupes et l'eau coulait partout). Yann Reun Even, 1975.

Dessin de Laurent Quevilly
Dessin de Laurent Quevilly

La légende raconte qu'un moine bénédictin allemand, qui avait extrait du stibium, autrement dit de l'« anti-moine », voulut faire bénéficier ses frères moines des vertus stimulantes du minerai, ce qui les firent tous passer de vie à trépas ...

Plus prosaïquement quelle était la vie quotidienne à la mine d'antimoine située près de la chapelle de Kerdévot et mise en exploitation en 1913-15 et 1927-28 ?

Le premier témoignage est celui de Yann-Reun Ewen, survivant gabéricois de la première équipe des mineurs de Kerdévot, interviewé en 1975 par son petit neveu Yann-Kel Kernalegenn. L'entretien fut publié dans la revue « Evid ar Brezhoneg » :

  • « Ur siminal a oa da ziskenn d'an traoñ hag aze ne oa ket sklaer, me 'lavar dit, paotr. Med ul letern a veze gant pen hini, a yae en-dro gant karbur. » (Il y avait une cheminée pour descendre en bas et là c'était sombre, je te le dis, mon gars. Mais chacun était muni d'une lanterne au carbure).

La deuxième source, publiée dans la belle et sérieuse revue « Les Cahiers de l'Iroise » en juillet 2010, est le travail de l'historien et géologue Louis Chauris, docteur-es-Sciences naturelles et directeur de recherche au CNRS. Au travers de documents inédits des Archives Départementales de Quimper, il nous révèle les nombreux conflits d'intérêt qui apparaissent dès la découverte du minerai, et entre autres les tractations lors des deux grèves de 1913 et 1927 :

  • « Une augmentation de 0,25 F par jour a été accordée ; jusqu'alors, les ouvriers de l'extérieur ("au jour") gagnaient 3,25 à 3,50 F ; ceux de l'intérieur ("au fond"), de 4 à 4,25 F. Satisfaction également donnée en ce qui concerne la demande de feu aux heures des repas et la nuit. "Il est vrai - constate le rapporteur - que les mineurs ont continuellement les pieds dans l'eau et que celle-ci tombant de partout, leurs vêtements mêmes sont vite mouillés" ».

En savoir plus  :

Image:Square2Blue.gif« Yann-Reun Even, dindan an douar er vengleuz e Kerzevot », en rubriques [Breton] et [Mémoires].
Image:Square2Blue.gif« Louis Chauris, les conflits d'intérêt à la petite mine d'antimoine de Kerdévot », en [Bibliographie].

Dans ces deux articles, vous trouverez aussi des pointeurs vers les autres sources inédites d'information :

  • Le chapitre sur la mine dans l'ouvrage d'Alain Le Grand. La photo des mineurs en 1915. La demande préfectorale pour un dépôt d'explosif en 1927. Les coupures des journaux d'époque : L'Ouest-Eclair, Le Finistère, Le Citoyen. Les articles dans Ouest-France de Laurent Quevilly en 1986-87. Le compte-rendu de la mission d'expertise de la BRGM suite aux éboulements de 2001.

Billet du 01.10.2011