Blog 01.05.2021 - GrandTerrier

Blog 01.05.2021

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Quellennec et Saint-Guénolé, terres d'abbaye

Billet du 01.05.2021 - Et si on s'intéressait aux documents relatant la chapelle de Saint-Guénolé au village du Quéllennec ? Ça tombe bien, ils sont rassemblés dans une même liasse aux Archives Départementales, sous la cote 2H 14 et les années 1447, 1516, 1647, 1649, 1656, 1670 et 1693.

Cette semaine, on commence par les deux plus anciens qui, en 1447 et 1516, déclarent des terres à proximité du manoir du Quéllenec (cf. ci-contre, appelé aussi "Keleneg Bras" ou "Ti-Glaz" aujourd'hui) et appartenant foncièrement à l'abbaye de Landévennec, avant qu'on y élève une chapelle dédiée au fondateur de l'abbaye.

Le document de 1447 est un « aveu » en papier parcheminé rigide, difficilement lisible, la note inscrite au verso précisant même : « Titre usé et caractères effacés en partie ». Néanmoins on peut y déchiffrer quels noms propres, et surtout profiter d'une annotation et d'une note de synthèse d'archivistes qui ont pu bénéficier d'un déchiffrement plus facile.

La première note précise : « Aveu du village de Hellen ou Hellen en Edern, et de celui du Quellennec en Ergué-Gaberic. Original sans sceau ».

Le folio séparé de synthèse indique : « Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts. [...] aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern ».

Contrairement à la plupart des archives du début du 15e siècle, l'aveu n'est pas rédigé en latin mais en français. Notre tentative de déchiffrement ligne à ligne donne ces noms : « [03] Guiomarch Le Gac ___ [06] abbé ___ de Landevennec ___ [07] de Hellen ___ paroisse d'Edern ___ [13] de Quellennec ___ ». Et, en avant dernière ligne, le millésime 1447 en chiffres romains : « l'an mil iiii.c xlvii ».

En 1447 Jacques de Villeblanche est l'abbé de Landévennec, nommé 4 ans avant à l'âge de 21 ans. Le pape propose même sa nomination comme évêque de Quimper, mais le duc François Ier s'y oppose, préférant la candidature d'Alain de Lespervez, évêque de Dol.

  À cette époque l'abbaye romane de Landévennec détient quelques mouvances nobles éloignées qui lui apportent des redevances. Ainsi ces deux tenues du du Quellenec en Ergué-Gabéric et celle du village du Hellen en Edern.

Au Xème siècle, c'est même toute la paroisse d'Edern qui a été cédée à l'abbaye de Landévennec par Budic, comte de Cornouaille. L'autre point commun entre Quélennec et Hellen est qu'au XVIe siècle deux chapelles y seront érigées, l'une dédiée à Notre-Dame, l'autre à saint Guénolé.

En 1447 le déclarant de l'aveu de Quélennec et de Hellen est Guiomarch Le Gac. Ce détenteur des terres de l'abbaye est sans doute la même personne qui apparait en 1682 pour une « terre autrefois apellée la tenüe du Gac » et qui a donné son nom au calvaire et vierge de pitié de « Kroaz-ar-Gac ».

En 1516 un autre aveu sera rendu à l'abbaye pour les mêmes lieux. Ce document original en papier parcheminé rigide est la deuxième déclaration d'une redevance noble détenue au village de Quélennec au profit de l'abbaye de Landévennec. Conservée avec une note au dos et une synthèse séparée, le document est très peu lisible : « endommagé par le temps ou l'humidité, offrant quelques mots illisibles ». Les noms propres sont difficilement repérables, mais la date est lisible sur la dernière ligne : « l'an mil cinq cens seize. ».

Les archivistes ont par contre fait ces annotations : « Terres aux issues du Manoir du Quellennec, en Ergué-Gabéric, ou Quellennec Bras. Aveu rendu à l'abbaye de Landévennec par Yves de Menguen. Original, sans détail, signé par 2 passes seulement [...] Sans sceau. Sans chefrente ; prochaine seigneurie de lignée, à devoirs de foi et de rachat, le cas échéant. ».

Contrairement au précédent document de 1447, le village du Hellen en Edern n'est pas associé à la présente déclaration. Le déclarant de la tenue de Quélennec en 1516 est également différent, il s'agit d'Yves du Meinguen qui ne déclare pas de "chefrente", mais seulement les droits seigneuriaux de "foi et hommage" et de "rachat" (en cas de succession).

Que ce soit en 1447 et en 1516, la chapelle de Saint-Guénolé n'est pas du tout mentionnée, car érigée quelques décennies plus tard. Nous nous y intéresserons très prochainement grâce aux transcriptions, plus faciles, des neuf autres documents de la liasse 2 H 14.

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « 1447 - Aveu fourni pour Quellennec à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac » et « 1516 - Aveu rendu pour Quellenec à l'abbé de Landévennec par Yves du Meinguen »