Blog 01.03.2015 - GrandTerrier

Blog 01.03.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Kelou maro an Erge-Vras

« ERGUÉ-GABÉRIC - PLONÉIS - DRAVEIL - PONT-L'ABBÉ. Nous avons l'immense douleur de vous faire part du décès de M. François LE STER survenu à l'âge de 85 ans. De la part de son épouse, Jeannine, née Le Talidec ; ses enfants ... », Le Télégramme, 28.02.2015.

Il est des fins de semaine où les avis mortuaires apportent de la tristesse. Ainsi les deux derniers week-ends où deux grands sportifs « du cru » nous ont quitté.

Fanch Ster, décédé la semaine dernière, sera enterré mardi 3 mars en l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric. Tous les habitants du village de Stang-Venn, et les sympathisants des Paotred-Dispount seront tous là pour lui témoigner leur amitié et sympathie.

Une page qui se tourne certes. Et l'occasion de proposer ci-dessous la double page d'hommage qui fut publiée dans le livre souvenir des 100 ans des Paotred en 2013 : « Né à Stang-Venn en 1930, fils d'un père boulanger trop vite disparu, François épouse Jeanine en 1959. Ils donneront toute leur vie à l'alimentation de la Vallée-Blanche. Les voyages, les 35 heures, ce n'est pas pour eux. À 16 ans, « Fanch » signe sa 1ère licence : il sera gardien de but de l'une des deux seules équipes qui forment le club des Paotred. ».

L'autre grand sportif, enterré lundi dernier, est Jean Kergourlay, coureur à pied dans sa jeunesse. L'un de ses amis témoigne : « Jean Kergourlay était de Kervian, pas loin de Penn Carn. C'était un excellent coureur à pied, assez renommé dans la contrée, et je crois savoir même champion de Bretagne, ou alors bien placé. Il serait peut-être intéressant de connaître un peu mieux son palmarès. J'étais assez jeune alors, donc je ne suis pas certain. Puis je l'ai côtoyé à Gourmelen, où il était aussi infirmier. Il habitait au Rouillen, et avec son épouse il avait monté un petit commerce de fleurs. »

Un appel est lancé :

  • Jean Kergourlay fut-il champion de bretagne ?
  • En quelle année et pour quel type de course ?
  • Toute aide et/ou témoignage sont bien-sûr les bienvenus.

En savoir plus : « Fanch Ster (1930-2015), commerçant et gardien de but des Paotred-Dispount », « Jean Kergourlay (1926-2015), infirmier et coureur à pied ».     Billet du 01.03.2015