BROUSMICHE Jean-François - Voyage dans le Finistère en 1829-1831 - GrandTerrier

BROUSMICHE Jean-François - Voyage dans le Finistère en 1829-1831

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 22 juin ~ mezheven 2017 à 09:51 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (25 juin ~ mezheven 2017 à 16:28) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(9 intermediate revisions not shown.)
Ligne 22: Ligne 22:
|Autres lectures : {{Tpg|CAMBRY Jacques - Voyage dans le Finistère en 1794-95}}{{Tpg|OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne}}{{Tpg|Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771}}{{Tpg|CHATELLIER Armand (du) - Recherches statistiques sur le Finistère}} |Autres lectures : {{Tpg|CAMBRY Jacques - Voyage dans le Finistère en 1794-95}}{{Tpg|OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne}}{{Tpg|Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771}}{{Tpg|CHATELLIER Armand (du) - Recherches statistiques sur le Finistère}}
|} |}
-|width=63% valign=top {{jtfy}}|Percepteur à Lambezellec et secrétaire de l’Intendance sanitaire de Brest, Jean-François Brousmiche <ref name="Brousmiche">{{PR-Brousmiche}}</ref> a tenu un journal lors de ses pérégrinations dans le finistère. Ses notes ont été recopiées en 1889 par son fils Édouard sous le titre « <i>Voyages dans le finistère en 1839, 1830 et 1831</i> », puis reproduites par la Société Académique de Brest dans son bulletin de 1890-91 <ref>Dans son étude "Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet" chez PUF, Yves Le Gallo mentionne l'existence et le titre de la compilation faite par Edouard de Brousmiche, fils de Jean-François. Sur la fiche Wikipedia de J.-F. Brousmiche il est question de publication d'un livre en 1891 par la Société Académique de Brest. Pour notre part, nous n'avons trouvé que l'extrait page dans le bulletin XVI de 1891.</ref> en tant qu’ « <i>Une promenade dans le Finistère, il y a soixante ans</i> ». Enfin elles sont rassemblées par l’éditeur Morvran en deux volumes en 1977 ; le premier titre est repris mais avec le mot Voyage au singulier comme celui de Jacques Cambry en 1794. +|width=63% valign=top {{jtfy}}|Percepteur à Lambezellec et secrétaire de l’Intendance sanitaire de Brest, Jean-François Brousmiche <ref name="Brousmiche">{{PR-Brousmiche}}</ref> a tenu un journal lors de ses pérégrinations dans le finistère. Ses notes ont été recopiées en 1889 par son fils Édouard sous le titre « <i>Voyages dans le finistère en 1839, 1830 et 1831</i> », puis reproduites par la Société Académique de Brest dans son bulletin de 1890-91 <ref>Dans son étude "Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet" chez PUF, Yves Le Gallo mentionne l'existence et le titre de la compilation faite par Edouard de Brousmiche, fils de Jean-François. Sur la fiche Wikipedia de J.-F. Brousmiche il est question de publication d'un livre en 1891 par la Société Académique de Brest. Pour notre part, nous n'avons trouvé que l'extrait page dans le bulletin XVI de 1891.</ref> en tant qu’ « <i>Une promenade dans le Finistère, il y a soixante ans</i> ». Enfin elles sont rassemblées par l’éditeur Morvran en deux volumes en 1977 ; le premier titre est repris mais avec le mot « <i>Voyage</i> » au singulier comme celui de Jacques Cambry en 1794.
-Jean-François Brousmiche <ref name="Brousmiche">{{PR-Brousmiche}}</ref> est bien sûr passé par Quimper et ses environs. Dans l'édition de 1977, à la page 257 du second tome on peut lire une belle description du manoir de Lezergué : « <i>Il n'est pas de vallées fraîches, ombreuses où coulent les rivières et les moindres ruisseaux ... Il convient à Ergué-Gabéric de voir la ruine moderne de Lezergué, dont l'escalier à double rampe est digne de remarque ... Le site où elle est placée est admirable, et les arbres que l'on y voit encore sont suffisants pour l'abriter et prêter du charme au séjour que l'on y établierait.</i> »+Jean-François Brousmiche <ref name="Brousmiche">{{PR-Brousmiche}}</ref> est bien sûr passé par Quimper et ses environs bucoliques. Dans l'édition de 1977, à la page 257 du second tome, on peut lire une belle description du manoir de Lezergué : « <i>Il n'est pas de vallées fraîches, ombreuses où coulent les rivières et les moindres ruisseaux ..., chacun veut orner la solitude qu'il s'est choisie ... Il convient à Ergué-Gabéric de voir la ruine moderne de Lezergué, dont l'escalier à double rampe est digne de remarque ... Le site où elle est placée est admirable, et les arbres que l'on y voit encore sont suffisants pour l'abriter et prêter du charme au séjour que l'on y établierait.</i> »
-Page 255, une courte note sur la papeterie Le Marié, localisée par erreur à Kerfeunteun <ref>En 1794-95 Jacques Cambry identifie un moulin à Kerfeunteun en amont du moulin du Duc : « <i>On trouve une papeterie dans Kerfuntun, sur le Steyr</i> ». Il est probable que Broumiche qui admire l’esprit « <i>judicieux</i> » et « <i>éclairé</i> » de Cambry s'en soit inspiré.</ref>, alors qu'il se trouve à Odet en Ergué-Gabéric : « <i>Des eaux, d'une étonnante pureté, contribuent aussi à donner plus de blancheur aux divers papiers que confectionne cet établissement, papiers bien supérieurs à ceux des autres fabriques du finistère : ils peuvent même lutter avec les produits des manufactures des autres parties de la france.</i> »+Page 255, une courte note sur la papeterie Le Marié, qu'il localise par erreur à Kerfeunteun, alors qu'elle se trouve à Odet en Ergué-Gabéric, et qui produit sa pâte grâce à des cylindres, et non des pilons : « <i>Il en est un (moulin à papier) surtout dont les produits sont de qualités supérieures ... Des eaux, d'une étonnante pureté, contribuent aussi à donner plus de blancheur aux divers papiers que confectionne cet établissement, papiers bien supérieurs à ceux des autres fabriques du finistère : ils peuvent même lutter avec les produits des manufactures des autres parties de la france. Cette usine placée sur l'Odet, qu'un médiocre filet d'eau met en mouvement, appartient à monsieur Lemarié de Quimper. </i> »
 + 
 +En 1794-95, dans son Voyage finistérien, Jacques Cambry identifie également un moulin à papier à Kerfeunteun en amont du moulin du Duc : « <i>On trouve une papeterie dans Kerfuntun, sur le Steyr</i> ». Il est probable que Broumiche qui admirait l’esprit « <i>judicieux</i> » et « <i>éclairé</i> » de Cambry s'en soit légèrement inspiré. En tous cas, en 1831, la papeterie créée et fondée en 1822 par Nicolas Le Marié est décrite par Brousmiche comme la plus performante de la région.
|} |}
==Extraits== ==Extraits==

Version actuelle


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios + Patrimoine

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

BROUSMICHE (Jean-François), Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 1831, Société académique de Brest - Morvran, Brest - Quimper, 1891 - 1977, ISBN -
Titre : Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 1831
Auteur : BROUSMICHE Jean-François Type : Livre/Brochure
Edition : Société académique de Brest - Morvran Note : Tome 2
Impression : Brest - Quimper Année : 1891 - 1977
Pages : 2 Référence : ISBN -

[modifier] Notice bibliographique

Couverture
Autres lectures : « CAMBRY Jacques - Voyage dans le Finistère en 1794-95 » ¤ « OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne » ¤ « Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771 » ¤ « CHATELLIER Armand (du) - Recherches statistiques sur le Finistère » ¤ 

Percepteur à Lambezellec et secrétaire de l’Intendance sanitaire de Brest, Jean-François Brousmiche [1] a tenu un journal lors de ses pérégrinations dans le finistère. Ses notes ont été recopiées en 1889 par son fils Édouard sous le titre « Voyages dans le finistère en 1839, 1830 et 1831 », puis reproduites par la Société Académique de Brest dans son bulletin de 1890-91 [2] en tant qu’ « Une promenade dans le Finistère, il y a soixante ans ». Enfin elles sont rassemblées par l’éditeur Morvran en deux volumes en 1977 ; le premier titre est repris mais avec le mot « Voyage » au singulier comme celui de Jacques Cambry en 1794.

Jean-François Brousmiche [1] est bien sûr passé par Quimper et ses environs bucoliques. Dans l'édition de 1977, à la page 257 du second tome, on peut lire une belle description du manoir de Lezergué : « Il n'est pas de vallées fraîches, ombreuses où coulent les rivières et les moindres ruisseaux ..., chacun veut orner la solitude qu'il s'est choisie ... Il convient à Ergué-Gabéric de voir la ruine moderne de Lezergué, dont l'escalier à double rampe est digne de remarque ... Le site où elle est placée est admirable, et les arbres que l'on y voit encore sont suffisants pour l'abriter et prêter du charme au séjour que l'on y établierait. »

Page 255, une courte note sur la papeterie Le Marié, qu'il localise par erreur à Kerfeunteun, alors qu'elle se trouve à Odet en Ergué-Gabéric, et qui produit sa pâte grâce à des cylindres, et non des pilons : « Il en est un (moulin à papier) surtout dont les produits sont de qualités supérieures ... Des eaux, d'une étonnante pureté, contribuent aussi à donner plus de blancheur aux divers papiers que confectionne cet établissement, papiers bien supérieurs à ceux des autres fabriques du finistère : ils peuvent même lutter avec les produits des manufactures des autres parties de la france. Cette usine placée sur l'Odet, qu'un médiocre filet d'eau met en mouvement, appartient à monsieur Lemarié de Quimper.  »

En 1794-95, dans son Voyage finistérien, Jacques Cambry identifie également un moulin à papier à Kerfeunteun en amont du moulin du Duc : « On trouve une papeterie dans Kerfuntun, sur le Steyr ». Il est probable que Broumiche qui admirait l’esprit « judicieux » et « éclairé » de Cambry s'en soit légèrement inspiré. En tous cas, en 1831, la papeterie créée et fondée en 1822 par Nicolas Le Marié est décrite par Brousmiche comme la plus performante de la région.

[modifier] Extraits

Lezergué page 257 :

Il n'est pas de vallées fraîches, ombreuses où coulent les rivières et les moindres ruisseaux, qui ne cachent des maisons gracieuses entourées d'arbres, d'allées, car il est peu d'endroits dans le finistère où le goût de planter règne plus qu'à quimper : chacun y désire son pied-à-terre, et chacun veut embellir le petit domaine dont il a la possession, chacun veut orner la solitude qu'il s'est choisie. Saint-Evarzec, Ergué-Armel et Ergué-Gaberic renferment une foule de ces délicieuses habitations, où l'on va chercher le repos et fuir le caquetage et l'ennui, compagnons inséparables de la petite ville. Il convient à Ergué-Gabéric de voir la ruine moderne de Lezergué, dont l'escalier à double rampe est digne de remarque. Ce château, aujourd'hui délabré, était couvert de bois immenses, d'allées de la plus grande beauté ; les bois sont en partie détruits, les allées sont renversées, et, malgré tout, Lezergué, placé dans un charmant vallon, avec ce qu'il reste de son ancienne splendeur, ferait avec quelques réparations une habitation confortable ; il serait facile de la rétablir. Le site où elle est placée est admirable, et les arbres que l'on y voit encore sont suffisants pour l'abriter et prêter du charme au séjour que l'on y établierait.

 

Papeterie Le Marié page 255 :

On rencontre dans la commune de Kerfeunteun deux ou trois moulins à papier. Il en est un surtout dont les produits sont de qualités supérieures. Établi d'après les procédés les plus récents, les chiffons n'y sont plus soumis à l'action de pilons, mais triturés entre des cylindres, ce qui donne à la pâte plus de poli et de douceur. Des eaux, d'une étonnante pureté, contribuent aussi à donner plus de blancheur aux divers papiers que confectionne cet établissement, papiers bien supérieurs à ceux des autres fabriques du finistère : ils peuvent même lutter avec les produits des manufactures des autres parties de la france. Cette usine placée sur l'Odet, qu'un médiocre filet d'eau met en mouvement, appartient à monsieur Lemarié de Quimper.

[modifier] Annotations

  1. Jean-François Brousmiche (1784-1863), fut à partir de 1812 employé aux contributions directes et en 1814 percepteur à Lambézellec ; il se maria le 25 novembre 1809 au Faou (Finistère) avec Marie-Desanges Nouvel, dont il eut quatre enfants. Il rédigea entre 1832 et 1836 son Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 1831, publié en 1891 par la Société académique de Brest et réédité par les éditions Morvran en 19772. Il est également l'auteur, alors qu'il était devenu secrétaire à l'intendance sanitaire de Brest, d'un Mémoire sur la bourgeoisie de Brest sous la Monarchie de Juillet intitulé Chronique d'un bourgeois de Brest pour les années 1844 et 1845, et de poèmes publiés dans La Muse bretonne. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Dans son étude "Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet" chez PUF, Yves Le Gallo mentionne l'existence et le titre de la compilation faite par Edouard de Brousmiche, fils de Jean-François. Sur la fiche Wikipedia de J.-F. Brousmiche il est question de publication d'un livre en 1891 par la Société Académique de Brest. Pour notre part, nous n'avons trouvé que l'extrait page dans le bulletin XVI de 1891. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : juin 2017    Dernière modification : 25.06.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]