BERNARD Norbert - Les voix d'Yves Pennec - GrandTerrier

BERNARD Norbert - Les voix d'Yves Pennec

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 11 mai ~ mae 2011 à 19:55 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

BERNARD (Norbert), Les voix d'Yves Pennec, Chrysalide, Quimper, 2005, ISBN 2-9524153-0-7
Titre : Les voix d'Yves Pennec
Auteur : BERNARD Norbert Type : Livre/Brochure
Edition : Chrysalide Note : -
Impression : Quimper Année : 2005
Pages : 71 Référence : ISBN 2-9524153-0-7

Notice bibliographique

Norbert Bernard a mené cette enquête sur une mystérieuse affaire de trésor découvert à Bohars en Ergué-Gabéric, affaire qui fut l'objet en 1838 d'un procès en sorcellerie qui a été révélé par l'auteur de la Chartreuse de Parme lui-même (Stendhal, Mémoires d'un touriste).

En réalité ce procès ne fut pas un procès de sorcellerie, mais un procès pour vol dans lequel l'accusé fondait sa défense sur un trésor révélé par de mystérieuses voix. C'est désireux de présenter une version moins romancée de cette affaire que Norbert Bernard a décidé de publier ce nouveau récit de cette histoire.

On y trouve les différentes personnages gabéricois impliquées dans cette affaire au travers de leurs témoignages recueillis par les enquêteurs de l'époque : Jean Gourmelen , agriculteur de Bohars ; Corentin Kergourlay, agriculteur à Rubernard ; Hervé Le Berre, agriculteur à Trolann ; Jean Le Jeune de Kerellou, parrain de l'accusé ; Laurent Quiguel de Ty-Plouz, tailleur ; René Laurent de Squividan, maire.

Le jeune "sorcier" d'Ergué Gabéric fut relaxé : « M. le Président a ensuite (...) prononcé qu'Yves Le Pennec est acquitté de l'accusation portée contre lui, et a ordonné qu'il sera sur-le-champ mis en liberté, si pour autre cause il n'est retenu ».

Et le mot de la fin est identique au billet de Stendhal, à savoir la conclusion de la Gazettte des Tribunaux : « Sur une observation de Me Cuzon, la Cour ordonne que les beaux habits seront immédiatement restitués à Pennec, qui n'a en ce moment qu'une simple chemise de toile et un pantalon de même étoffe. Aussitôt tous les témoins accourent et viennent respectueusement aider Pennec à emporter ses élégants costumes. Pennec a bientôt endossé le beau chupenn [1], l'élégant bragonbras [2] et le large chapeau surmonté d'une belle plume de paon, il s'en retourne triomphant ».


Notes :

  1. Chupen : veste masculine courte. [Ref.↑]
  2. Il s'agit d'un bragoubras, grande culotte bouffante encore portée par les hommes au XIXe siècle, mais commençant à être remplacée par le pantalon à la fin des années 1840. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : février 2007    Dernière modification : 11.05.2011    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]