Archives municipales de Quimper - GrandTerrier

Archives municipales de Quimper

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Descriptif et classement des manuscrits des Archives municipales de Quimper, dont les fonds constituent une part des sources du site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace Inventaires des Archives / Correspondances GT » ¤ « Séries CC "Finances", D "Administration" et autres des Archives municipales de Quimper » ¤ 

[modifier] Présentation

Les collections municipales de la ville de Quimper sont constituées de près de 3.000 mètres linéaires d’archives remontant pour le fonds historique au XVe siècle.

Les fonds apportant du contenu pour Ergué-Gabéric sont les séries CC "Finances et contributions", D "Administration générale communale", EE "Affaires militaires", Fi "Cartes et plans", I "police", J "Documents entrés par voies extraordinaires".

 

Séries CC, D, EE, I, et J : « article détaillé » ¤ 

Si l'on s'intéresse à Ergué-Gabéric, on note les comptes de miseurs [1] concernant les propriétés nobles (CC 64) au temps de la Ligue (XVIe siècle), la réquisition des chevaux (1 D_QUI 1) en période révolutionnaire (an 2), l'état des deux ponts principaux (EE 14) pour l'accès à la ville de Quimper en 1615, les croquis de Lezergué par le mémorialiste Louis Le Guennec, des mémoires et thèses d'étudiants, les nombreux documents du fonds de l'historien Norbert Bernard décédé en 2005, et enfin le compte-rendu de police d'une affaire de mœurs (1 I QUI 50) commise par un ecclésiastique dans un champ gabéricois.


[modifier] Annotations

  1. Miseur, s.m. : comptable chargé des comptes municipaux à la fin du Moyen Âge et de l'Ancien Régime (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Étude de documents anciens.

Date de création : Novembre 2022    Dernière modification : 10.12.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]