Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1 - GrandTerrier

Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 9 septembre ~ gwengolo 2017 à 09:26 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 19 septembre ~ gwengolo 2017 à 09:36 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 3: Ligne 3:
|width=63% valign=top {{jtfy}}|<i>Les futures annales seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdomadaires et des chroniques trimestrielles Kannadig.</i><br> |width=63% valign=top {{jtfy}}|<i>Les futures annales seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdomadaires et des chroniques trimestrielles Kannadig.</i><br>
-C'est un vrai projet éditorial en cours de gestation dont vous pouvez suivre ici le numéro 1 au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (préhistoire et occupation romaine), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et urbaines (20e).+C'est un vrai projet éditorial en cours de gestation dont vous pouvez suivre ici le numéro 1 au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (préhistoire et occupation romaine), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et sociales (20e).
Pourquoi des annales ? Parce que, tout d'abord, Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « <i>Annaloù</i> » : « <i>an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou </i> » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). Le Littré donne aussi cette courte définition : « <i>Dans le style élevé, histoire</i> ». Le dictionnaire TLFi est plus prosaïque sur la notion de publication : « <i>Périodique à caractère scientifique publié dès le 19e siècle à partir des recueils d'observation annuels</i> ». Pourquoi des annales ? Parce que, tout d'abord, Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « <i>Annaloù</i> » : « <i>an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou </i> » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). Le Littré donne aussi cette courte définition : « <i>Dans le style élevé, histoire</i> ». Le dictionnaire TLFi est plus prosaïque sur la notion de publication : « <i>Périodique à caractère scientifique publié dès le 19e siècle à partir des recueils d'observation annuels</i> ».

Version du 19 septembre ~ gwengolo 2017 à 09:36

Catégorie : Annales
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les futures annales seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdomadaires et des chroniques trimestrielles Kannadig.

C'est un vrai projet éditorial en cours de gestation dont vous pouvez suivre ici le numéro 1 au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (préhistoire et occupation romaine), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et sociales (20e).

Pourquoi des annales ? Parce que, tout d'abord, Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « Annaloù » : « an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou  » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). Le Littré donne aussi cette courte définition : « Dans le style élevé, histoire ». Le dictionnaire TLFi est plus prosaïque sur la notion de publication : « Périodique à caractère scientifique publié dès le 19e siècle à partir des recueils d'observation annuels ».

Autres lectures : « Chroniques trimestielles » ¤ « Billets hebdos » ¤ « Almanak du GrandTerrier » ¤ « Armanak pe Almanak/g (*) - Calendrier breton - Sources et références » ¤ « Collection d'affichettes dites "acroches" » ¤ 

Présentation

Lorsque l'idée de marquer les 10 ans du site GrandTerrier a germé, on a tout de suite pensé à éditer un almanach, avec comme support le calendrier des saints celtiques et bretons qu'on avait concocté en 2008. Mais, après discussions, d'aucuns nous ont dit que c'était légèrement vieille France et qu'il y avait mieux à faire que de renouveler l'échec de l'« Almanak Breizh Izel » de Luzel et Gaidoz en 1872.

On a creusé les contours du projet : publication renouvelée annuellement, tirage professionnel de 100-200 pages grand format, monographie d’histoire et mémoire de la commune et de ses villages, mélanges universitaires ou miscellanées [1] à l'instar du "Fureteur breton" de Maurice Le Dault ..., et on a abouti à ce concept d'annales.

Le plan retenu pour les annales suit un découpage chronologique des grandes époques qui ont marqué l'histoire de notre commune :

  • Les périodes Antiques, des temps préhistoriques jusqu'à l'occupation romaine - Faille sud-armoricaine, allées couvertes, villages de chasseurs cueilleurs, voie romaine.
  • Les saisons Médiévales, les années où les rares sources documentaires créent des légendes – Moine voyageur, trésor des chartes, fondations, ordres de chevalerie et noblesses
  • L'époque Renaissance, le temps des 16 et 17e siècles quand les nobles faisaient la loi – Domaines congéables, tenues nobles, chapelles gothiques, écrivain sous Louis XIII
  • Le siècle des Lumières, le 18e siècle qui marque la fin de l'Ancien Régime - Château rénové, cahiers de doléances, chouans et billig rouge, émigration et biens nationaux, dictionnaire latino-celtique.
  • Les années Rurales, le monde essentiellement rural au 19e siècle - Domaine de la Légion, cadastre Napoléon, déplacement du bourg, papeterie d’Odet, procès des sorciers, un paysan bas-breton écorché.
  • Les transformations Sociales, conflits et émergence d'une ville au 20e siècle - Poussée républicaine, séparation des églises, guerres 14 et 39, urbanisation, recul du breton, crises économiques.

Pour constituer les annales, il a été décidé de mettre en ligne les versions préparatoires, et même d'organiser une discussion sur le choix des sujets retenus, à raison de 2 ou 3 par période. Chaque article de 3 ou 4 pages au format A4 est sensé représenter un sujet sur lequel on a assez d'éléments pour qu'il soit représentatif de sa période et qu'il puisse constituer un chapitre d'une monographie historique communale digne de ce nom.

 
Maquette de couverture
Maquette de couverture

Au-delà de ces articles institutionnels, les annales pourront inclure des articles signés d'auteurs et des tribunes où tout le monde pourra exprimer une opinion ou un témoignage. Le graphisme et les illustrations qui formeront aussi le ciment de la brochure est également à l'étude et en discussion.

Sélection des articles 2018

Le choix des articles pour le numéro de 2018 n'est pas encore arrêté, et il faudra en retenir seulement deux ou trois par grande période. Les articles non retenus seront vraisemblablement publiés l'année prochaine ou suivante. Voici donc une première liste sur laquelle vous avez votre mot à dire pour finaliser la sélection 2018.

1. Années Antiques

  • La faille sud-armoricaine de la vallée du Jet il y a 300 millions d'années
  • La voie Aquilonia-Vorgium, les bornes milliaires et les fouilles attestant de l'occupation romaine
  • Le chantier archéologique du village de chasseurs-cueilleurs à Pen-Carn-Lestonan

2. Années Médiévales

  • Gwennaël le doux moine voyageur du 6e siècle et le voyage de ses reliques en région parisienne
  • Les copies de la charte apocryphe du duc Conan IV pour l’aumônerie des Hospitaliers d'Ergué
  • Les premiers domaines nobles et de leurs mouvances assujetties avant l'an 1500

3. Années Renaissance

  • Gazettes et lettres mondaines de Guy Autret depuis son château de Lezergué et autres lieux
  • Aveux et papier terrier pour des tenues convenancières relevant du régime des domaines congéables
  • Le gothique flamboyant de la chapelle de Kerdévot sous influences flamandes et italiennes
 

4. Années Lumières

  • Lezergué, un nouveau château représentatif du style Breton du 18e siècle
  • Les actions locales de chouannerie et les transmissions sous forme de contes populaires
  • Les feux et les trêves du recensement révolutionnaire de la population en 1791

5. Années Rurales

  • La développement à Odet d'une fabrique et collectivité papetières par des journaliers agricoles
  • La confiscation de biens nationaux pour la constitution du domaine de la Légion d'Honneur
  • Les procès d'Yves Pennec, sorcier voleur, et de Pierre Nédélec, guérisseur de la rage
  • Les plans et matrices du cadastre Napoléon et la disparition des communs de village
  • Un paysan bas-breton en lutte contre l'église catholique et les croyances populaires

6. Années Sociales

  • Les blancs en guerre larvée contre les diables rouges de la République
  • Le déclin de la langue bretonne dans la vie publique, sociale et économique
  • Le fonctionnement au quotidien des tickets de rationnement en 1941-46
  • La restauration du presbytère par un architecte breton anti-académique

Annotations

  1. Miscellanées, s.f.pl. : genre littéraire composé de textes divers, « mélangés » avec une unité plus ou moins manifeste. C’est une technique de fragments, une sorte de mosaïque littéraire (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Publications annuelles

Date de création : Août 2017    Dernière modification : 19.09.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]