Annales du GrandTerrier - GrandTerrier

Annales du GrandTerrier

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 30 août ~ eost 2017 à 17:38 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 31 août ~ eost 2017 à 07:09 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 3: Ligne 3:
|width=63% valign=top|<i>Les futures annales qui seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdos et des chroniques trimestrielles Kannadig.</i><br> |width=63% valign=top|<i>Les futures annales qui seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdos et des chroniques trimestrielles Kannadig.</i><br>
-C'est un vrai projet éditorial qui est en cours de gestation et bientôt on mettra à jour la version du numéro 1 au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (du néolithique au romain), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et urbaines (20e).+C'est un vrai projet éditorial en cours de gestation dont vous pouvez suivre le [[Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1|numéro 1]] au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (du néolithique au romain), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et urbaines (20e).
Pourquoi des annales : parce Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « <i>Annaloù</i> » : « <i>an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou </i> » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). De par sa périodicité annuelle, on y inclura en illustration notre almanach des saints celtico-bretons. Pourquoi des annales : parce Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « <i>Annaloù</i> » : « <i>an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou </i> » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). De par sa périodicité annuelle, on y inclura en illustration notre almanach des saints celtico-bretons.

Version du 31 août ~ eost 2017 à 07:09

Les futures annales qui seront diffusées en début d'année à partir de 2018 en complément des billets hebdos et des chroniques trimestrielles Kannadig.

C'est un vrai projet éditorial en cours de gestation dont vous pouvez suivre le numéro 1 au fur et à mesure de son avancement. D'ores et déjà le plan suivra les 6 déclinaisons des années charnières, à savoir les années antiques (du néolithique au romain), médiévales, renaissance (16-17e siècles), lumières et révolution (18e), rurales (19e) et urbaines (20e).

Pourquoi des annales : parce Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « Annaloù » : « an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou  » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). De par sa périodicité annuelle, on y inclura en illustration notre almanach des saints celtico-bretons.

Almanak an Erge-vras

En 1659, Guy Autret, seigneur de Lezergué en Ergué-Gabéric, éditait et complétait les « Vies des Saints de la Bretagne Armorique » d'Albert Le Grand. 350 ans après, GrandTerrier a voulu réactualiser et reconstruire les données d'un almanach de saints d'Armorique.

Image:Right.gif Aujourd'hui ~ Hiziv : [28 / mars ~ meurzh / 2024]

 

Liste des saints ~ Listenn ar sent : « Hagiographies » ¤ 

Le saint du jour ~ Sant(ez) an deiz : « Formulaire calendaire » ¤ 

Mises à jour ~ Kemmadennoù : « Ajouter un évènement local » ¤ 

Autres lectures ~ Artikloù all : « Armanak pe Almanak/g (*) - Calendrier breton - Sources et références » ¤ « [Almanach annuel » ¤ « Liste calendaire résumée des saints » ¤ 

<invalid_namespace>Calendrier