2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric - GrandTerrier

2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Une mesure administrative scindant la commune en deux dans le but de rectifier et réactualiser la décision avortée de 1840 de déplacement du bourg à Lestonan.

Au nord de la route de Coray ce sera Ergué-sur-Odet avec comme capitale Lestonan, et au sud Ergué-Kerdévot avec son Bourg et sa célèbre chapelle.

Autres lectures : « RANNOU Betty - Le Bourg, chef-lieu à Lestonan » ¤ « 1840 - Un tract d'opposition au déplacement du Bourg Chef-lieu » ¤ « 1840-1842 - Délibérations municipales sur le projet de déplacement du bourg » ¤ « 1842 - Lettres et pétition pour et contre la translation du Bourg » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Le 30 mars 2013 la CNALC (Commission Nationale des Affaires Lapidaires et Communales) a rendu un avis positif sur la mise en application du fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric et a publié le texte du décret préfectoral à insérer dans le Journal Officiel du surlendemain :

  • « Art. 1er - Afin de rectifier et actualiser une décision municipale de 1840 qui fut empêchée, mais non annulée légalement, le ministère de l'Intérieur et les représentants de l’État autorisent la division du territoire communal d'Ergué-Gabéric comme il s'ensuit ».

Pendant l'enquête « de commodo et incommodo » [1] plusieurs noms avaient été évoqués pour désigner les deux nouvelles communes :

  • « Ergué-sur-Odet » est retenu, devant Ergué-Nord, Ergué-Leston', Ergué-ty-Ru, Ergué-Dispount ...
  • « Ergué-Kerdévot » est adopté, et non pas Ergué-du-Sud, Ergué-sur-Jet, Ergué-Payot ...

Le maire actuel d'Ergué-Gabéric a déjà exprimé son désaccord profond sur cette décision préfectorale qui va bouleverser les élections municipales de mars 2014 : « Pourquoi s'être cassé la tête à essayer de réparer toutes les routes communales, si c'est pour perdre les voix des électeurs de son quartier parce qu'on aurait favorisé une autre commune. Je vais déposer un recours auprès du Conseil Constitutionnel ! ».

L'ancien maire socialiste historique serait, quant à lui, prêt à revenir au pouvoir si la situation d'Ergué-Kerdévot s'aggravait : « Je serai obligé d'y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu'il s'agit d'Ergué et de la France ».

Son adversaire de 1989 a une préférence pour Ergué-sur-Odet : « Je ne connais plus personne au bourg. Par contre, quand je fais mes courses le dimanche matin à Lestonan, je papote avec tout le monde. C'est décidé : en 2014 je déménage du côté d'Odet ».

 
(certes le présent article est un « pesk-ebrel », mais les articles connexes sur le projet du déplacement de 1840 sont bien plus étonnants en terme de situation improbable !)

Un commerçant du centre de la commune a exprimé son désarroi : « Je viens d'enregistrer un projet d'activité de velibs électriques en face de mon café-commerce de Pen-Carn le long de la route de Coray. On me dit maintenant que, comme les commerces ne seront plus sur une même commune, je devrai payer le double d'impôts. C'est pas normal : je ne vais quand même pas faire déplacer l'usine de batteries qui doit m'approvisionner ! ».

[modifier] 2 Texte officiel

Publié dans le Journal Officiel du 01.04.2013 :

Art. 1er - Afin de rectifier et actualiser une décision municipale de 1840 qui fut empêchée, mais non annulée légalement, le ministère de l'Intérieur et les représentants de l’État autorisent la division du territoire communal d'Ergué-Gabéric comme il s'ensuit.

Art. 2 - La section située au nord de la route départementale D15 sera extraite de la commune d'Ergué-Gabéric et prendra le nom d' « Ergué-sur-Odet ».

Art 3 - La commune d'Ergué-Gabéric réduite à la partie sud de la route départementale D15 prendra le nom d' « Ergué-Kerdévot ».

Art 4 - La mise en application administrative du fractionnement et renommage de la commune d'Ergué-Gabéric est fixée au 16 mars 2014, date du 2e tour des élections municipales.

Art 5 - Les populations d'Ergué-Kerdévot et d'Ergué-sur-Odet étant toutes deux supérieures à 3500 habitants, les scrutins de liste seront maintenus pour les prochaines élections municipales.

 

Art 6 - Les bureaux de la mairie d'Ergué-Kerdévot ne sont pas changés. Par contre les locaux municipaux de la commune d'Ergué-sur-Odet seront bâtis sur une parcelle située entre le nouveau stade de Lestonan et le quartier dit du Champ.

Art 7 - Les dénominations retenues pour désigner les habitants des deux communes sont respectivement « Erguésurois » pour Ergué-sur-Odet et « Erguédévots » pour Ergué-Kerdévot.

Art 8 - Le centre culturel communal d'Ergué-Kerdévot reste l' « Athéna » de Kroas-Spern. La commune d'Ergué-Gabéric engagera par contre à Keranna des travaux de rénovation et d'extension de l'ancienne salle de patronage des Paotred-Dispount, laquelle sera transformée en Maison pour Tous baptisée « Poséidon » [2].

Art 9 - La chapelle de Kerdévot sera érigée en église paroissiale, et St-Guinal en chapelle de secours. Par contre sur le territoire d'Ergué-sur-Odet, les chapelles de Keranna, Odet, St-Guénolé et St-André seront démolies et leurs pierres seront utilisées pour la construction d'une basilique près de la source sacrée de Guilly-Vihan.

[modifier] 3 Annotations

  1. De commodo et incommodo, adv : (administration) relatif à une enquête administrative devant montrer les avantages et les inconvénients d'un projet. [Ref.↑]
  2. Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu des mers et des océans en furie. Son symbole principal était le trident. Poséidon disputa à sa nièce Athéna la possession de la cité de l'Attique. Après d'interminables combats, Zeus décréta que la cité devait être partagée entre eux deux. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds documentaire, pièces d'archives

Date de création : Avril 2012    Dernière modification : 11.11.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]