1943-1946 - Pénurie et distribution des feuilles de tickets de rationnement - GrandTerrier

1943-1946 - Pénurie et distribution des feuilles de tickets de rationnement

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 août ~ eost 2017 à 07:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 16 août ~ eost 2017 à 07:43 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 22: Ligne 22:
|width=4% valign=top {{jtfy}}|  |width=4% valign=top {{jtfy}}| 
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Jean Le Reste qui fut maire entre 1983 et 1989 et qui vécut son enfance à Ergué-Gabéric a un souvenir précis des tickets de rationnement distribués par la mairie pendant et après la guerre : « <i>Ils étaient attribués en fonction de la composition de la famille et on les utilisait chez les commençants..Ma famille faisait ses courses chez Thomas, au bourg. On allait en famille, le samedi soir. Mon père bavardait avec Jean Louis ( menuisier) et ma mère faisait ses provisions, moyennant tickets,avec Catherine qui s'occupait du commerce . Cela se terminait par une boisson chaude ! Lorsque je suis allé au lycée La Tour d'Auvergne, en 1946, les tickets existaient encore.</i> »+Jean Le Reste qui fut maire entre 1983 et 1989 et qui vécut son enfance à Ergué-Gabéric a un souvenir précis des tickets de rationnement distribués par la mairie pendant et après la guerre : « <i>Ils étaient attribués en fonction de la composition de la famille et on les utilisait chez les commençants. Ma famille faisait ses courses chez Thomas, au bourg. On allait en famille, le samedi soir. Mon père bavardait avec Jean Louis, le menuisier, et ma mère faisait ses provisions, moyennant tickets, avec Catherine qui s'occupait du commerce. Cela se terminait par une boisson chaude ! Lorsque je suis allé au lycée La Tour d'Auvergne, en 1946, les tickets existaient encore.</i> »
|} |}
==Originaux== ==Originaux==

Version du 16 août ~ eost 2017 à 07:43

Catégorie : Archives   + fonds Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Jusqu'aux années d'après-guerre, les habitants d'Ergué-Gabéric ont connu les tickets de rationnement qui étaient distribués en mairie pour répartir la pénurie de biens de consommation.

L'historien Alain Le Grand a relevé l'annonce gabéricoise dans le journal local de La Dépêche de Brest et certains anciens se souviennent encore de ces tickets détachables qui permettaient de s'approvisionner dans les commerces..

Autres lectures : « 1943 - Amende communale pour insuffisance de livraison de beurre » ¤ « Pierre Tanguy, maire (1929-1945) » ¤ « Jean Le Menn, maire (1945-1947 1953-1959) » ¤ « Jean Le Reste, maire (1983-1989) » ¤ 

1 Présentation

Conséquence directe de l'occupation allemande et de l'arrêt des échanges commerciaux, la France connaît, dès 1941, une période de pénurie qui va déboucher sur la mise en circulation de cartes de rationnement individuelles pour les produits textiles, le tabac et l'alimentation. Dès la fin 41, tous les biens de consommation ne pourront être acquis qu'en échange de tickets non nominatifs attribués par les mairies aux citoyens en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent (de E, les nouveaux-nés, à V, les vieillards, sans oublier les jeunes, J, ni les adultes, A...).

Ces tickets n'exonéraient pas les citoyens de payer les produits en espèces sonnantes et trébuchantes. Leur généralisation visait à une répartition équitable des produits entre tous. Ce fut une période faste qui débuta pour certaines familles : elles firent en effet fortune par la pratique du marché noir. Le rationnement alimentaire prendra fin courant 1949.

Alain Le Grand [1] ...

 

Jean Le Reste qui fut maire entre 1983 et 1989 et qui vécut son enfance à Ergué-Gabéric a un souvenir précis des tickets de rationnement distribués par la mairie pendant et après la guerre : « Ils étaient attribués en fonction de la composition de la famille et on les utilisait chez les commençants. Ma famille faisait ses courses chez Thomas, au bourg. On allait en famille, le samedi soir. Mon père bavardait avec Jean Louis, le menuisier, et ma mère faisait ses provisions, moyennant tickets, avec Catherine qui s'occupait du commerce. Cela se terminait par une boisson chaude ! Lorsque je suis allé au lycée La Tour d'Auvergne, en 1946, les tickets existaient encore. »

2 Originaux

Transcription Annonce mai 1943, Dépêche de Brest

Ergué-Gabéric

Ravitaillement. - Les feuilles de tickets de pain, viande et denrées diverses du moi de mai seront distribuées à la mairie, dans l'ordre suivant et les jours ci-après : aujourd'hui mardi 27 avril, A à I ; mercredi 28, G à L ; jeudi 29, M et N ; vendredi 30, O à Z ; lundi 3 mai, les régimes.

 

3 Annotations

  1. Alain Le Grand (1918-1992) : officier de police, inspecteur divisionnaire des Renseignements Généraux, spécialiste de l'histoire de la Bretagne. En décembre 1981, il écrit avec Georges-Michel Thomas le livre « Le Finistère dans la guerre, 1939-1945 » en 2 tomes. [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Août 2017    Dernière modification : 16.08.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]