1918 - Procession de la Fête-Dieu au manoir d'Odet - GrandTerrier

1918 - Procession de la Fête-Dieu au manoir d'Odet

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 22 novembre ~ miz du 2018 à 14:19 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 23 novembre ~ miz du 2018 à 08:30 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 15: Ligne 15:
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +La Fête-Dieu, autrement appelée Fête du Saint Sacrement, était une manifestation catholique importante, un jeudi de mai ou juin, soixante jours après Pâques, quelques jours après la Saintre-Trinité. Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, et donne lieu à une procession de bannières, le parcours étant décoré de guirlandes et le prêtre portant l’Eucharistie dans un ostensoir.
 +
 +En 1918 la Fête-Dieu tombe le jeudi 30 mai, et la procession est organisée le dimanche qui suit, le 2 juin. Cette année-là, c'est la perspective de la fin de la Grande Guerre qui est dans toutes les têtes. A la cathédrale de Quimper, le Saint-Sacrement sera exposé pendant plus d'une semaine, jusqu'au dimanche suivant de la fête du Sacré-Coeur. Le dimanche 9 une emphase particulière est portée à une célébration publique dans tous les pays en guerre : « <i></i> ».
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 23 novembre ~ miz du 2018 à 08:30

Catégorie : AudioVisuel
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
En 1918 René Bolloré organisa à son manoir une procession religieuse de la Fête-Dieu à laquelle participèrent une partie du personnel de son usine.

Le photographe Joseph-Marie Villard [1] en fit des clichés et édita une série de cartes postales dont dix sont inventoriées à ce jour.

Si vous possédez d'autres cartes, nous sommes preneurs ! Et si vous reconnaissez l'un des participants, comme le cocher porte-croix, n'hésitez pas une seconde pour le faire savoir !

Autres lectures : « 1911 - Fête du mariage de René Bolloré, photos panoramiques et convoi de charabans » ¤ « 1912-1913 - La question de la réorganisation du service paroissial à la papeterie d'Odet » ¤ « Louis Pennec, recteur (1914-1938) » ¤ « Louis Le Gall, vicaire (1913-1927) » ¤ « Fête du centenaire de la Papeterie Bolloré en 1922, collection Villard » ¤ 

1 Présentation

La Fête-Dieu, autrement appelée Fête du Saint Sacrement, était une manifestation catholique importante, un jeudi de mai ou juin, soixante jours après Pâques, quelques jours après la Saintre-Trinité. Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, et donne lieu à une procession de bannières, le parcours étant décoré de guirlandes et le prêtre portant l’Eucharistie dans un ostensoir.

En 1918 la Fête-Dieu tombe le jeudi 30 mai, et la procession est organisée le dimanche qui suit, le 2 juin. Cette année-là, c'est la perspective de la fin de la Grande Guerre qui est dans toutes les têtes. A la cathédrale de Quimper, le Saint-Sacrement sera exposé pendant plus d'une semaine, jusqu'au dimanche suivant de la fête du Sacré-Coeur. Le dimanche 9 une emphase particulière est portée à une célébration publique dans tous les pays en guerre : «  ».

 

Le porteur de la grande croix au premier plan est François Guéguen, cocher de l'usine, ayant habité successivement le village de Guilli-Vras, puis un penn-ty situé à l'endroit où furent construits les garages de la papeterie, et enfin Stang-Luzigou.

2 Photographies Villard


 


3 Annotations

  1. Joseph Villard, né en 1838 à Ploaré, est initié à la photo par son frère Jean-Marie qui a été formé, à Paris, par Nadar et Daguerre. Il reprend l'atelier de photographie créé par Jean-Marie à Quimper et le développe en parcourant la Bretagne à pied puis à vélo, à la recherche de sujets pittoresques ou de monuments. Il constitue au fil des années une collection unique de plaques photographiques. Son fils Joseph-Marie (1868-1935) prend sa succession dans la photographie, ainsi que son petit-fils Joseph-Henri-Marie (1898-1981). [Ref.↑]
  2. Carte communiquée par Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale, auteur de nombreux articles (Le Lien du CGF, La Gazette d'Histoire-Genealogie.com ... ) et de livres sur les pays de Quimper et du Pays bigouden : § [ses publications] . La dernière parution est « Bien-aimée Marie-Anne avec de belles lettres d'amour de son arrière-grand-père à sa promise. [Ref.↑ 2,0 2,1]


Thème de l'article : Reportage photographique de début de 20e siècle

Date de création : Mars 1912    Dernière modification : 23.11.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]