1888 - Contestation républicaine des élections municipales - GrandTerrier

1888 - Contestation républicaine des élections municipales

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

En savoir plus : « Archives de Cleuziou/Cleuyou » ¤ « 1890 - Fête patriotique du 21 septembre au Cleuyou » ¤ 


1 Résumé des sources

Une lettre d'Albert Le Guay du Cleuyou, candidat républicain, au préfet pour dénoncer les anomalies provoquées par les conservateurs élus à l'élection du conseil municipal de 1888 : « J'ai vu le conseiller Péron, étant au bureau, tirer des bulletins de vote de sa poche et les remettre au conseiller Laurent qui les distribuait aux électeurs à l'entrée de la salle. ».

Une réponse circonstanciée est faite par maitre Chamaillard, avocat de Quimper, contestant l'ensemble des réclamations.

 

Le maire conservateur de la commune est Hervé Le Roux [1] de Mélennec. Les autres conservateurs sont René Riou, Yves Mahé, Jean Péron, Jean Laurent, Jean Yaouanc ...

Document conservé aux Archives départementales du Finistère, série / côte 3 M 495.

2 Transcriptions

Lettre d'Albert Le Guay

A Le Guay au Cluyou en ergue gaberic par Quimper finistère.

Conseil de préfecture 10 mai 88, finistère.

Rapport adressé à Monsieur de Préfet du département du finistère sur les élections municipales de la commune d'Ergué-Gabéric le 6 mai 1888.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur d'appeler votre attention sur les faits suivants :

Je vous remets ci-inclus ma carte d'électeur sur laquelle ne sont apposés ni le sceau de la mairie, ni la signature du maire. Les autres cartes sont identiques.

Le bureau a été ouvert à 7h du matin, sous la présidence de M. le maire qui a désigné les (...) trois assesseurs et le secrétaire, sans tenir compte des autres personnes qui se trouvaient dans la salle du vote. Ce sont M.M. Riou adjoint, 2° Yaouanc Jean, 3° Bacon Louis, conseillers, 4° Piriou, conseillers municipaux (art 19 loi du 5 avril 1884).

En l'absence du maire, et à différentes reprises les srs Riou adjoint, Yaouanc et Péron ont présidé le bureau et ont été assesseurs, à un moment donné le sr Laurent Jean a pris place au bureau, sans avoir été désigné par le maire.

J'ai fait mes réclamations, mais le bureau n'en a tenu aucun compte.

J'ai constaté (art. 22) qu'il n'y avait autour de la table aucune copie de la liste des électeurs autre que celle qui servait à l'émargement des votes. J'ai réclamé à M. le président qui n'a point motivé sa décision et ne l'a pas donné au bureau.

A plusieurs reprises et (...) pendant plus d'une heure consécutive, le bureau n'était pas au complet : souvent deux assesseurs et le secrétaire. Tantôt Bacon et Yaouanc, Laurent et Yaouanc, ensuite Yaouanc et Riou. Tantôt les assesseurs présidaient, tantôt les assesseurs faisaient les fonctions de secrétaire par intérim.

J'ai vu les conseillers Mahé, Laurent (qui a fait partie du bureau), Kernévez, et les agents des conseillers venir conduire les électeurs jusqu'à l'urne, leur donner des bulletins dans la cour au moment de les faire entrer dans la salle du vote. Le sr Lozach candidat de la nouvelle liste distribuait des bulletins dans la cour et échangeait ceux des électeurs contre les siens. J'ai vu le conseiller Péron, étant au bureau, tirer des bulletins de vote de sa poche et les remettre au conseiller Laurent qui les distribuait aux électeurs à l'entrée de la salle.

Le sr Mahé candidat nouveau est venu dans la salle avec un agent qui avait des billets dans les mains. J'en ai fait l'observation au bureau composé de M.M. Yaouanc président, Péron et Riou assesseurs. Ces messieurs m'ont répondu qu'ils n'avaient rien vu.

Des bulletins ouverts ont été remis à M. le maire, président et ce n'est que sur mon observation que cette manœuvre a cessé. Art. 21.

Art. 27. Le dépouillement a été fait par M. le maire qui n'a désigné aucun scrutateur. C'est le secrétaire du bureau qui a (...) les listes appelées. J'ai constaté les votes, mais sans avoir été désigné par le président. Personne n'a contrôlé les bulletins.

 

Suite

J'attribue mon petit nombre de voix aux manœuvres de M. le maire, de M. l'adjoint et des conseillers élus qui ont exercé leur grande pression sur les électeurs. Les membres du bureau quittaient la salle à tour de rôle pour aller au cabaret avec les électeurs. Je l'ai constaté à diverses reprises.

J'ai constaté ces faits par moi-même et il me serait facile de les faire certifier par d'autres témoins.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma parfaite considération.

A. Le Guay, candidat républicain.

M. le président au dépouillement n'a point lu les bulletins en entier. Par suite on a pointé des noms qui n'ont point été lus. Cas d'annulation des élection (...) du conseil d'état. 1 mai 1885. M. le maire s'est contenté de dire : " liste complète " et il n'y a pas eu de contrôle.

Lettre de maitre Chamaillard

Chamaillard fils, avocat, rue du Quai, Quimper.

Réponse à la protestation de Monsieur Le Guay contre les opérations électorales de la commune du Grand Ergué :

1°. Monsieur Le Guay qui proteste a composé sa liste en prenant les noms de plusieurs candidats, sans et contre leur consentement.

2°. Le bureau a été régulièrement constitué : Monsieur Le Guay n'était pas présent au moment de l'ouverture du scrutin. C'est faute d'électeurs acceptant les fonctions d'assesseurs que Monsieur le maire a fait appel au concours de conseillers municipaux.

3°. Les membres du bureau, toujours composé du nombre légal se sont remplacés à tour de rôle, sous la présidence du maire qui n'a quitté la salle du scrutin qu'après s'être fait remplacer par l'adjoint René Riou. L'absence du maire n'a duré qu'une demie-heure. Aucune réclamation n'a été faite.

4°. La liste d'émargement servait de liste électorale.

5°. Le bureau a toujours été au complet.

6°. Les conseillers n'avaient pas d'agents. S'ils se sont rencontrés avec des électeurs dans la salle, ils ne les y ont pas conduits.

7°. Le conseiller sortant, Laurent n'a distribué aucun bulletin ni dans la salle, ni à l'entrée. Il a dit à Péron, dans la salle, qu'à la porte tous les bulletins étaient épuisés. Celui-ci a simplement tiré des bulletins de sa poche pour les remettre à Laurent qui les a déposés sur une chaise, à l'extérieur.

8°. Monsieur Mahé n'a distribué, ni proposé des bulletins dans la salle.

9°. Les membres du bureau ne sont pas allés au cabaret à tour de rôle avec des électeurs.

10°. Monsieur Le Guay a assisté au dépouillement sans faire aucune réclamation.

11°. Les bulletins ont été contrôlés.

Quimper, le 25 mai 1888. Henri de Chamaillard.

3 Copies des actes

4 Commentaires, annotations

  1. Hervé Le Roux sera maire de la commune de 1882 à 1906. [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Avril 2011    Dernière modification : 16.04.2011    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]