1886 - Ouverture de l'école communale des filles au Bourg - GrandTerrier

1886 - Ouverture de l'école communale des filles au Bourg

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search

Version du 5 décembre ~ kerzu 2019 à 10:32

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Echanges entre la Préfecture, l'Académie et le maire d'Ergué-Gabéric à propos des travaux de transformation de l'ancienne maison d'école en école publique des filles, suite à l'ouverture d'une école neuve réservée aux garçons.

Documents conservés aux Archives départementales du Finistère.

Ecole communale des filles

Autres lectures : « 1883-1885 Construction de l'école des garçons au Bourg » ¤ « 1807-1849 - Le projet des premières écoles communales au bourg » ¤ « 1849-1887 Construction de la future école communale des filles au Bourg » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

 

[modifier] 2 Transcriptions

Conseil municipal du 6 juin 1886

Commune d'Ergué-Gabéric. Extrait du registre des délibérations.

L'an mil huit cent quatre vingt six le six juin, les membres du conseil municipal se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances pour la tenue de la session ordinaire du mois de mai, sous la présidence de M. Le Roux maire.

Etaient présents M.M. Le Corre, Péron, Bolloré, Kernevez, Nédélec, Le Meur, Le Grand, Poher, Laurent, Le Berre, Riou, Huitric et Le Roux maire.

Absents M.M. Lasseau, Bacon, Yaouanc. Le maire déclare la séance ouverte et la préside. M. Bolloré élu secrétaire prend place au bureau.

Le conseil émet le vœu qu'il soit donné un instituteur adjoint à la commune et qu'on désigne une institutrice pour l'école communale de filles. Cette école demande les réparations urgentes. Le conseil vote cent francs au budget additionnel de 1886 et demande à l'administration préfectorale de vouloir bien l'aider dans cette réparation.

Ainsi arrêté et délibéré en mairie à Ergué-Gabéric les dits jour, mois et an que devant et ont signé tous les membres présents.

Ergué-Gabéric, le 21 juin 1886. Pour copie conforme, le maire H. Le Roux.


Inspection d'académie, 29 juillet 1886

Académie de Rennes. Département du Finistère. Inspection primaire de Quimper.

Université de France. Quimper, le 29 juillet 1886. (préfecture du Finistère le 31 juillet 1886 et note en marge : "Transmis à Monsieur le Préfet, avec mon avis conforme. Quimper, le 30 juillet 1886, l'Inspecteur d'Académie, (signature).")

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

La commune d'Ergué-Gabéric sollicite un secours de 802 fr 50 sur les fonds départementaux, afin d'approprier le local actuel de l'école des garçons, dans lequel doit être installée l'école des filles.

Il est à désirer que l'école des filles soit ouverte à la rentrée prochaine, le 13 septembre ; mais il est impossible de le faire si le local n'est pas réparé.

Le devis s'élève à 902 fr 50 ; le conseil municipal a voté 100 fr ; d'où une subvention nécessaire de 802 fr 50.

La commune n'ayant aucune ressource, je suis d'avis que le secours soit accordé.

J'ai l'honneur d'être, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, votre très humble serviteur. L'inspecteur primaire, (signature)


Conseil municipal, 22 août 1886

Commune d'Ergué-Gabéric. Extrait du registre des délibérations.

L'an mil huit cent quatre vingt six le vingt-deux août, les membres du conseil municipal se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances pour la tenue de la session ordinaire du mois d'août, sous la présidence de M. Le Roux maire.

Etaient présents M.M. Bolloré, Kernévez, Nédélec, Bacon, Huitric, Péron, Poher, Le Grand, Riou, Le Berre et H. Le Roux maire.

Absents M.M. Lasseau, Le Corre, Nédélec, Le Meur, Yaouanc, Laurent. Le maire déclare la séance ouverte et la préside. M. Kernévez élu secrétaire prend place au bureau.

M. le maire entretient le conseil de la question [de l'école] communale des filles et lui soumet le devis présenté par l'architecte départemental. Après avoir délibéré le conseil est d'avis qu'on ne fasse pour cette année que les dépenses strictement nécessaoires et prie M. le Préfet à autoriser M. le maire à traiter de gré à gré.

Ainsi arrêté et délibéré en mairie à Ergué-Gabéric les dits jour, mois et an que devant et ont signé tous les membres présents.

Ergué-Gabéric, le 27 août 1886. Pour copie conforme, le maire H. Le Roux.

 


Préfet à maire, 23 août 1886


Demande secours, 23 août 1886


Bordereau maire à préfet, 27 août 1886


Conseil municipal, 26 septembre 1886


Préfet à maire, 25 janvier 1887


[modifier] 3 Originaux


[modifier] 4 Annotations



    Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Décembre 2019    Dernière modification : 5.12.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]