1881 - Création d'une foire annuelle aux bestiaux sur le lieu de Kerdévot - GrandTerrier

1881 - Création d'une foire annuelle aux bestiaux sur le lieu de Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 18 mars ~ meurzh 2017 à 13:48 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé 1881 - Création d'une foire annuelle de vente de bestiaux à Kerdévot en 1881 - Création d'une foire annuelle aux bestiaux sur le lieu de Kerdévot)
← Différence précédente
Version du 18 mars ~ meurzh 2017 à 14:01 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 21: Ligne 21:
Devant cette initiative, le préfet de Quimper <ref name=Lagrange>{{PR-Lagrange}}</ref>, le comte Léon-Paul Lagrange de Langre, doit rappeller les règles administratives, à savoir la nécessité de passer par une enquête auprès des municipalités voisines « <i>dans un rayon de deux myriamètres</i> <ref name="Myriamètre">{{K-Myriamètre}}</ref> (c'est-à-dire 10 km ou trois lieues) <i>environ du lieu d'où vient la demande</i> ». Devant cette initiative, le préfet de Quimper <ref name=Lagrange>{{PR-Lagrange}}</ref>, le comte Léon-Paul Lagrange de Langre, doit rappeller les règles administratives, à savoir la nécessité de passer par une enquête auprès des municipalités voisines « <i>dans un rayon de deux myriamètres</i> <ref name="Myriamètre">{{K-Myriamètre}}</ref> (c'est-à-dire 10 km ou trois lieues) <i>environ du lieu d'où vient la demande</i> ».
Vingt communes sont consultées, 11 sont favorables à la création de la foire, 2 sont opposées, 3 répondent qu'elles n'ont pas d'avis sur la question, et 4 ne répondent pas. Vingt communes sont consultées, 11 sont favorables à la création de la foire, 2 sont opposées, 3 répondent qu'elles n'ont pas d'avis sur la question, et 4 ne répondent pas.
-|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;+ 
-|width=48% valign=top {{jtfy}}|+
Les municipalités opposées à la foire sont Quimper et Ergué-Armel, cette dernière défendant l'idée que « <i>les habitants d'Ergué-Gabéric, ainsi que ceux des communes voisines ont toutes les facilités pour vendre leurs bestiaux aux grandes foires de Quimper</i> ». Les communes indifférentes, sans avis, sont Kerfeunteun, Penhars et Plomelin. Les municipalités opposées à la foire sont Quimper et Ergué-Armel, cette dernière défendant l'idée que « <i>les habitants d'Ergué-Gabéric, ainsi que ceux des communes voisines ont toutes les facilités pour vendre leurs bestiaux aux grandes foires de Quimper</i> ». Les communes indifférentes, sans avis, sont Kerfeunteun, Penhars et Plomelin.
Les communes qui majoritairement manifestent leur support à la foire de Kerdévot sont en majorité rurales et leurs arguments sont : Les communes qui majoritairement manifestent leur support à la foire de Kerdévot sont en majorité rurales et leurs arguments sont :
* « <i>les transactions sur le bétail sont très actives au mois de septembre, ... et sur un emplacement commode et spacieux, ne peut manquer d'attirer de nombreux marchands</i> » (Briec). * « <i>les transactions sur le bétail sont très actives au mois de septembre, ... et sur un emplacement commode et spacieux, ne peut manquer d'attirer de nombreux marchands</i> » (Briec).
 +|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
 +|width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +[[Image:CavengFoire.jpg|center|420px|thumb|Jean Caveng (1905-1993) « La foire aux bestiaux, Bretagne »]]
* « <i>une foire à Kerdévot peut faciliter les transactions dans la région</i> » (Elliant) * « <i>une foire à Kerdévot peut faciliter les transactions dans la région</i> » (Elliant)
* « <i>l'époque choisie est favorable pour réaliser par la vente des bestiaux les fonds nécessaires au payement des loyers.</i> » (St-Evarzec) : en effet la plupart des baux de fermage se terminaient à la St-Michel, c'est-à-dire le 29 septembre. * « <i>l'époque choisie est favorable pour réaliser par la vente des bestiaux les fonds nécessaires au payement des loyers.</i> » (St-Evarzec) : en effet la plupart des baux de fermage se terminaient à la St-Michel, c'est-à-dire le 29 septembre.

Version du 18 mars ~ meurzh 2017 à 14:01

Catégorie : Documents    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un dossier constitué de 24 pièces datées de 1881 qui donnent les arguments des partisans et opposants de la création d'une foire sur le site de Kerdévot, le lundi suivant le pardon, et la validation finale du préfet [1].

Ces documents sont conservés aux Archives Départementales du Finistère et la décision de création de la foire est attestée par les journaux locaux, notamment « Le Finistère» [2].

Autres lectures : « La chapelle de Kerdévot » ¤ « Le pardon de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « Jean Mahé, maire (1881-1882) » ¤ « Éloge funèbre pour le maire Jean Mahé, l'Impartial du Finistère 1882 » ¤ « 1855 - Décret impérial pour l'érection de Kerdévot en chapelle de secours » ¤ « 1851-1879 - Délibérations du conseil municipal » ¤ 

1 Présentation

La demande de création d'une foire annuelle de vente de bestiaux sur le placître de la chapelle de Kerdévot est orchestrée par le maire Jean Mahé [3], agriculteur sur le même lieu-dit.

La délibération du conseil municipal énumère les nombreux avantages liés au choix du lieu : « la chapelle de Kerdévot est distante de dix à quinze kilomètres de tous les grands centres où se tiennent des foires, qu'elle est située en pleine région d'élevage, qu'elle est contiguë à un placître d'une contenance cadastrale de un hectare soixante-dix ares, suffisamment ample pour contenir, outre une grande quantité de bestiaux de toutes sortes, un grand nombre d'étalages, de débits, etc. ».

Le choix de la date, à savoir le lundi qui suit le deuxième dimanche de septembre, n'est pas choisi au hasard non plus : c'est le lendemain du grand pardon, et les stands et échoppes des commerçants pourront rester sur place un jour de plus. Les bénéfices attendus sont d'une part fiscaux pour la commune, et d'autre part la foire apportera « des facilités qu'elle procurerait aux habitants de la commune pour la vente de leurs bestiaux ».

Devant cette initiative, le préfet de Quimper [1], le comte Léon-Paul Lagrange de Langre, doit rappeller les règles administratives, à savoir la nécessité de passer par une enquête auprès des municipalités voisines « dans un rayon de deux myriamètres [4] (c'est-à-dire 10 km ou trois lieues) environ du lieu d'où vient la demande ». Vingt communes sont consultées, 11 sont favorables à la création de la foire, 2 sont opposées, 3 répondent qu'elles n'ont pas d'avis sur la question, et 4 ne répondent pas.

Les municipalités opposées à la foire sont Quimper et Ergué-Armel, cette dernière défendant l'idée que « les habitants d'Ergué-Gabéric, ainsi que ceux des communes voisines ont toutes les facilités pour vendre leurs bestiaux aux grandes foires de Quimper ». Les communes indifférentes, sans avis, sont Kerfeunteun, Penhars et Plomelin.

Les communes qui majoritairement manifestent leur support à la foire de Kerdévot sont en majorité rurales et leurs arguments sont :

  • « les transactions sur le bétail sont très actives au mois de septembre, ... et sur un emplacement commode et spacieux, ne peut manquer d'attirer de nombreux marchands » (Briec).
 
Jean Caveng (1905-1993) « La foire aux bestiaux, Bretagne »
Jean Caveng (1905-1993) « La foire aux bestiaux, Bretagne »
  • « une foire à Kerdévot peut faciliter les transactions dans la région » (Elliant)
  • « l'époque choisie est favorable pour réaliser par la vente des bestiaux les fonds nécessaires au payement des loyers. » (St-Evarzec) : en effet la plupart des baux de fermage se terminaient à la St-Michel, c'est-à-dire le 29 septembre.

En août le préfet publie un arrêté d'exécution : « Article 1er. En exécution de la délibération sus-visée, est autorisée la création, dans la commune d'Ergué-Gabéric, d'une foire annuelle qui se tiendra à Kerdévot le lundi après le deuxième dimanche de Septembre ». Il autorise également les 3 foires voisines demandées au bourg de Langolen, dont la 3e au 30 septembre (le lendemain de la St-Michel).

Le lundi 12 septembre 1881, Jean Mahé, maire d'Ergué-Gabéric, put donc parader à la toute première foire de Kerdévot. À noter qu'un accident mortel de jeune cheval « ombrageux », en route vers la foire, endeuilla une famille elliantaise : « Le malheureux Cotten qui avait une jambe prise dans les rênes, ne put se dégager et reçut à la tête et à la poitrine de terribles blessures à la suite desquelles il a succombé lundi dernier ».

2 Transcriptions

Délibération Ergué-Gabéric 27.02

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric

L'an mil huit cent quatre-vingt-un, le vingt-sept Février, à huit heures du matin, le Conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances.

Étaient présents les conseillers dont les noms suivent : MM. Le Grand, Feunteun (Gongallic), Huitric, Istin, Nédélec, Bacon, Le Berre, Yaouanc, Le Roux (Alain), Feunteun (Kerfrès), Riou, Le Roux (Hervé) et Mahé, maire.

Absents : MM. Bolloré et Pennanec'h.

M. le maire déclare la séance ouverte et la préside.

M. Le Roux, Hervé, élu secrétaire, prend place au bureau.

M. le président expose au Conseil que la chapelle de Kerdévot est distante de dix à quinze kilomètres de tous les grands centres où se tiennent des foires, qu'elle est située en pleine région d'élevage, qu'elle est contiguë à un placître d'une contenance cadastrale de un hectare soixante-dix ares, suffisamment ample pour contenir, outre une grande quantité de bestiaux de toutes sortes, un grand nombre d'étalages, de débits, etc. Il fait ensuite ressortir tous les avantages que la commune pourrait retirer de la création d'une foire annuelle dans cette localité, tant au point de vue fiscal qu'au point de vue des facilités qu'elle procurerait aux habitants de la commune pour la vente de leurs bestiaux, et finalement prie le Conseil de délibérer au sujet de cette création qui rendrait un réel service à la comme d'Ergué-Gabéric, ainsi qu'aux communes avoisinantes.

Le Conseil, après en avoir délibéré, partageant l'avis de son président, émet le vœu qu'il soit créé une fore annuelle au lieu de Kerdévot, en cette commune, et que cette foire se tienne le lundi après le deuxième dimanche de Septembre.

Ainsi délibéré et arrêté, en mairie, lesdits jour, mois et an que devant, et ont signé tous les membres présents.

Pour copie conforme au registre : J. MAHÉ, maire.

Réponse du préfet en mars

N° 2879. Ergué-Gabéric. Création d'une foire à Kerdévot
Secrétariat général. Mars 1881.

Maire d'Ergué-Gabéric.

J'ai l'honneur de vous faire le renvoi de la délibération prise par le Conseil municipal de votre commune, sous la date du 27 février 1881, à l'effet d'obtenir la création d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot en Ergué-Gabéric.

Aux termes des instructions, les demandes de cette nature doivent être soumises à une enquête, non seulement dans toutes les communes du canton, mais aussi dans celles qui sont situées au delà et dans un rayon de deux myriamètres [4] environ du lieu d'où vient la demande.

Je vous prie en conséquence, M. le Maire, de vouloir bien faire imprimer la délibération ci-incluse à trente exemplaires environ, de manière à être distribuée dans toutes les communes consultées.

Mais auparavant, vous aurez soin de mentionner sur cette délibération la date à laquelle doit se tenir la foire projetée. Ce renseignement est indispensable.

Aussitôt que vous m'aurez fait parvenir les imprimés dont il s'agit, je ferai procéder à l'enquête prescrite par les instructions. (signature)

Envois de la délibération aux communes, 06.05

Communiqué à Monsieur le Maire de xxx qui est prié de soumettre la présente délibération à son Conseil municipal dans sa prochaine réunion. Quimper le 6 mai 1881. Le préfet [1]. Pour le préfet, le conseiller de préfecture délégué.

xxx : exemplaires envoyés aux communes de Pleuven, Rosporden, Plogonnec, Guengat, Plomelin, Plonéis

Réponse Kerfeunteun, 08.05

Création de foires à Langolen et à Kerdévot, en Ergué-Gabéric.
Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de Kerfeunteun. Séance du 8 Mai 1881.

Membres présents : MM Danion, Maire, Guézennec, adjoint, Olive, Bernard, Marc, Bescond, Le Clech, de Lécluze, Ollivier Pierre, Seznec, Calvez, Cornic Pierre, Ollivier Louis, Cornic Guillaume, Moenner Jean, Cornic Jacques, Le Goff, Le Coeur, Le Beuz et Cornic Jean-Marie.

M. le Maire fait connaitre au Conseil que des demandes d'établissement de foires à Langolen et à Kerdévot, en Ergué-Gabéric, sont en instance, et l'invite d'émettre un avis au sujet de l'opportunité de la création des foires dont il s'agit.

Le Conseil déclare que la commune de Kerfeunteun est absolument indifférente à l'établissement de ces foires.

Le registre dûment signé. Dont extrait conforme ; en mairie à Kerfeunteun, le 26 Mai 1881. Le Maire (signature Danion).

Réponse Briec 09.05

Foires d'Ergué-Gabéric
Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Briec.

L'an mil huit cent quatre vingt un, le neuf mai.
Le conseil municipal de la commune de Briec réuni eu lieu ordinaire de ses séances à l'occasion du mois de mai et étant en nombre suffisant pour délibérer.

M. le Maire expose par sa délibération en date du 27 février dernier, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric a demandé la création d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot, qui se tiendrait le lundi après le deuxième dimanche du mois de septembre, il prie, en conséquence, le conseil de vouloir bien émettre son avis sur cette proposition.

Le conseil, après avoir examiné le projet de la commune d'Ergué-Gabéric considèrent que les transactions sur le bétail sont très actives au mois de septembre, que la foire demandée, devant se tenir le lendemain du pardon de Kerdévot et sur un emplacement commode et spacieux, ne peut manquer d'attirer de nombreux marchands, est d'avis que le projet soit adopté.

Fait et délibéré à Briec les jour, mois et an que dessus, le registre dûment signé. Pour copie conforme au registre, en mairie à Briec, le 17 mai 1881. Le maire, (signature Croissant).

Réponse Elliant 10.05

Mairie d'Elliant. Arrondissement de Quimper Finistère. Foire de Kerdévot.

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal d'Elliant.
Session ordinaire du 10 mai 1881

L'an mil huit cent quatre-vingt-un, le dix mai, à neuf heures du matin, le conseil municipal de la commune d'Elliant s'est réuni en session ordinaire, conformément à la loi, sous la présidence de M. Le Baron, maire, dans le lieu ordinaire de ses séances.

Étaient présents : Rannou et Le Gac, adjoints ; Cotten Michel ; Cavellat ; Le Meur Louis ; Boedec Guy ; Gourmelen Jean ; Meur Henri ; Guyader Jacsques ; Cotten Jean ; Troalen Corentin ; Kerroué ; Corre Pierre, et Le Baron, maire.

Absents : Gourmelen Gilles ; Rannou Alain ; Guillou ; Le Reste ; Guéguen et Cotten Jérôme.

Les membres présents formant la majorité des conseillers municipaux en exercice, il a été procédé, conformément à l'article 19 de la loi du 5 mai 1855 à l'élection de son secrétaire.

Le maire donne connaissance à l'assemblée d'une délibération du conseil municipal d'Ergué-Gabéric, tendant à obtenir une foire annuelle à Kerdévot, en cette commune. Cette foire doit se tenir le lundi après le deuxième dimanche de septembre de chaque année.

Le conseil, considérant que l'établissement d'une foire à Kerdévot peut faciliter les transactions dans la région, tout en offrant quelques avantages pour la commune, est d'avis que l'autorisation nécessaire pour sa tenue lui soit assurée.

Fait et délibéré à Elliant les susdits jour mois et an. Pour extrait conforme ; en mairie à Elliant, le 18 mai 1881. Le maire, (signature Le Baron).

Réponse de Langolen 12.05

Commune de Langolen. Canton de Briec. Objet : Foire de Kerdévot.
Session ordinaire de mai.

L'an mil huit cent quatre vingt un, le douze mai, à midi, le conseil municipal de la commune de Langolen réuni en session ordinaire sous la présidence de M. Barré, maire.

Étaient présents : M. Henry, Briand, Boulis, Calvez, Auffret, Le Foll, Kernéis, Douguet, Allain, Piriou et Guéguen. M. le maire déclare la séance ouverte et la préside. M. Auffret, élu secrétaire, prend place au bureau.

M. le président donne au conseil communication d'une délibération du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, en date du 27 Février dernier, tendante à la création d'une foire annuelle à Kerdévot, chapelle du territoire de la dite commune.

Le conseil, après en avoir délibéré, émet à l'unanimité un avis favorable à cette demande.

Ainsi délibéré et arrêté en séance le jour, mois et an que devant ; et ont signé tous les membres présents, les sieurs Allain et Guéguen exceptés qui ne le savent faire. La minute dûment signée. Pour copie conforme au registre, en mairie à Langolen le 20 mai 1881, le Maire, (signature Barré).

Réponse de Gouesnac'h, 17.05

Demande d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot, commune d'Ergué-Gabéric.
Extrait du registre des délibérations de la commune de Gouesnac'h, canton de Fouesnant.

L'an mil huit cent quatre vingt un, le dix sept mai, le conseil municipal de la commune de Gouesnac'h, s'est réuni en session ordinaire au lieu habituel de ses séances sous la présidence de M. Le Toulgoët, maire.

Étaient présents MM. Heydon, Bodivit, Hélias, Quinquis, Nédélec, de Cambourg. Étaient absents MM. Clorennec, Heydon Sébastien, Cosquéric, Berrou et Clément.

Le maire donne lecture au conseil d'une délibération prise par la commune d'Ergué-Gabéric, à la date du vingt sept février dernier, par laquelle elle sollicite une foire annuelle au lieu de Kerdévot, sur sa commune, pour se tenir au lundi après le deuxième dimanche de septembre, et l'invite à émettre son avis sur la demande en question.

Le conseil municipal considérant que la création de nouvelles foires dans les localités voisines de Quimper serait préjudiciable à celles déjà existantes qui, du reste, répondent suffisamment aux besoins des intéressés, n'est pas d'avis que la foire sollicitée par la commune d'Ergué-Gabéric, soit accordée.

Ainsi fait et délibéré en mairie à Gouesnach les jour, mois et an dus-dits, et ont signé, MM. Heydon, Hélias, de Cambourg et de Toulgoët, maire, les autres ont déclaré ne savoir signer.

Pour copie conforme au registre, le maire, (signature de Toulgoët).

Réponse de Plonéis, 17.05

Mairie de Plonéis Finistère. Plonéis le 30 juin 1881.
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Plonéis.

L'an mil huit cent quatre vingt un, le dix sept mai à une heure après-midi le conseil municipal de la commune de Plonéis s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de M. Moënner maire.

Étaient présents MM Moënner, Floch du Verzit, Floch de Hergagen, Joncour, Mell, Daniel, Hénot, Le Goaïr, Cloarec, Kériulas. Absebts avec excuse M. Pernez. M. Cornec est élu secrétaire.

Le conseil donne un avis favorable à la demande faite par la commune d'Ergué-Gabéric pour l'établissement d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot dans la dite commune.

Le registre dûment signé, pour copie conforme en mairie à Plonéis, le 30 juin 1881. l'adjoint maire délégué, (signature).

Réponse de Tourc'h, 18.05

Pour Ergué-Gabéric. Extrait du registre de délibérations de la commune de Tourc'h

L'an mil huit cent quatre vingt un, le 1 mai, le conseil municipal de la commune de Tourc'h, réuni en session ordinaire, s'est assemblé au lieu habituel de ses séances sous la présidenc de M. Quéré, maire.

Étaient présents : MM Quéré René, maire, Bleuzen adjoint, Mercier, Le Du, Quéré Jean, Le Roy, Quéré Jl., Simonneau, Boédec et Gourmelen formant la majorité des membres en exercice. M. Bleuzen a été élu secrétaire.

 

Suite Tourc'h, 18.05

M. le maire donne lecture d'une délibération de la commune d'Ergué-Gabéric par laquelle cette commune demande la création d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot en la dite commune et prie le conseil de donner son avis au sujet de cette création.

Le conseil après avoir délibéré reconnait l'utilité incontestable de cette foire et émet le vœu que la demande du conseil municipal d'Ergué-Gabéric soit prise en très grande considération.

Fait et délibéré à Tourc'h les jour, mois et an que dessus. Le registre est signé : Quéré maire, Bleuzen secrétaire, Le Du, Mercier et Quéré Jean. Pour copie conforme en mairie de Tourc'h le 18 mai 1881. Le maire, (signature Quéré).

Réponse de Plomelin, 19.05

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Plomelin
Séance du 19 mai 1881

Étaient présents : MM de Bertellec, Guichaoua, Tanniou, Cloarec, Le Guiriec, Paterour, Plouzennec, Calvez, Daniel Alain, Daniel René, L'Helgouac'h, Lachant, Roussin. Absents : MM Le Gouçon, Bigot, Bozec. Mr Roussin est élu secrétaire.

Le conseil consulté sur l'utilité d'une foire à établir à Ergué-Gabéric au lieu de Kerdévot déclare se désintéresser de la question.

Pour copie conforme au registre des délibérations. Plomelin le 19 mai 1881, le maire (signature de Boutellec).

Réponse de Rosporden, 22.05

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Rosporden pour l'année 1881 où est écrit ce qui suit :

L'an mil huit cent quatre vingt un, le vingt deux mai, huit heures matin séance du conseil municipal de la commune de Rosporden réuni sous la présidence de M. Richard maire où étaient présents MM Boutet, Le Moal, E. Miroux, Louvière, Naour Jean, Cotten, F. Miroux ; absents avec excuses : Chevance, Naour Yves, Le Coeur, Tromeur.

Il a été procédé conformément à l'article 10 de la loi du 5 mai 1855 à la nomination d'un secrétaire. M. Louvière ayant obtenu au scrutin secret la majorité des suffrages a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.

M. le maire déclare la séance ouverte et donne lecture au conseil d'une délibération du conseil municipal d'Ergué Gabéric en date du 27 févrir 1881 tendant à obtenir la création d'une foire annuelle qui se tiendrait à la chapelle de Kerdévot le lundi après le deuxième dimanche de septembre de chaque année et invite le conseil à vouloir bien émettre son avis à ce sujet.

Le conseil après en avoir délibéré, considérant que la création de cette foire ne peut porter aucun préjudice aux foires de Rosporden, ne s'oppose en aucune façon à la création de la foire demandée pourvu qu'elle soit établie aux lieux et époque fixés par la délibération du conseil municipal de la commune d'Ergué Gabéric.

Fait et délibéré à Rosporden les jour, mois et an qu'en tête et tous les conseillers ont signé la présente délibération après lecture faite. Le registre dûment signé certifié conforme. En mairie à Rosporden trois juin mil huit cent quatre vingt un. Le maire (signature)

Réponse de Quimper, 23.05

Département du Finistère. Mairie de Quimper.
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal.
Séance du 23 mai 1881 présidée par M. Astor, maire.

Étaient présents : MM Blavoine André, Le Bâtard, Beau, Doré, Fautrel, Feillet, Gellion, Le Guillou, Guitot, Le Hars, Kerhuel, Lacroix, Laurent, Lencart, Le Même, Menguy, Miossec, Picquenard, Perquier, Sablé, Soudry.

Demande de création de foire en Ergué-Gabéric.

Après certaines observations présentées par MM Soudry, Porquier, Miossec et Sablé, le conseil, vu la proximité de la commune d'Ergué-Gabéric, refuse de donner un avis favorable à la demande faite par cette commune de créer une foire annuelle à Kerdévot.

Le registre dûment signé. Pour copie conforme, le maire (signature)

Réponse de St-Evarzec, 23.05

Session de mai 1881. Avis favorable à l'établissement d'une foire à Kerdévot en Ergué-Gabéric
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de St-Evarzec

L'an mil huit cent quatre vingt un le 23 mai à huit heures du matin, le conseil municipal de la commune de St-Evarzec était réuni au lieu ordinaire de ses séances.

Étaient présent MM Feunteun, Laurent, Chalony, Kerivec, Guéguen Jean, Guéguen Yves, Jannès, Cornic, Olivier, Calvez et Bouarel maire. Absents M. Kerliézec, Royou. Le conseil a choisi pour secrétaire Laurent.

Monsieur le maire, à la suite de plusieurs autres questions, expose au conseil une demande du conseil municipal d'Ergué Gabéric en date du 27 février dernier, tendant à établir une foire annuelle au lieu de Kerdévot en Ergué-Gabéric, foire qui se tiendrait le lundi après le deuxième dimanche de septembre.

Le conseil, après en avoir délibéré considérant que le lieu de Kerdévot est à proximité de la commune de St-Evarzec, et réunit toutes les conditions voulues pour recevoir un grand nombre de bestiaux et faciliter les échanges et le commerce. Considérant de plus que l'époque choisie est favorable pour réaliser par la vente des bestiaux les fonds nécessaires au payement des loyers. Émet un avis favorable à la création d'une foire annuelle à Kerdévot le jour indiqué ci-dessus.

Fait et délibéré à Saint-Evarzec, les jour, mois et an que dessus. Ont déclaré ne savoir signer MM Chalony, Kerivec, Guéguen Jean, Guéguen Yves, Jannès, Olivier et Calvez. Ont signé au registre : Feunteun, Laurent, Cornic et Bouard maire. Pour copie conforme. Délivré en mairie de St-Evarzec le 31 mai 1881. Le maire (signature Bouard)

Réponse d'Ergué-Armel, 28.05

Commune d'Ergué-Armel. Cantin de Quimper, Finistère. Foires demandées par la commune de Langolen.
+ Demande de création, une foire annuelle au lieu de Kerdévot en Ergué-Gabéric.
Extrait de registre des délibérations du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric

L'an mil huit cent quatre vingt un, le vingt huit mai à huit heures du matin, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Armel s'est réuni à la mairie.

Étaient présents MM Le Couturié maire président, Diligeart (René) adjoint, Gourio, Le Berre (Alain), Le Noac'h, Le Berre (Corentin), Guenno, Ollivier, Conan, Le Quinguert, Costiou, Diligeart (Yves). Absents MM Feunteun, Droal, Daouedal et Kernévez décédé. Le conseil nomme pour secrétaire M. Diligeant Yves.

Le président soumet au conseil une demande de la commune de Langolen tendant à la création de trois foires par an au bourg chef lieu de la dite commune : le 31 mars, le 31 mai et le 30 septembre.

Le conseil après avoir délibéré considérant que le bourg de Langolen est éloigné de tous les grands centres ; Que les jours fixés sont affectés à aucune foire dans les environ ; Est d'avis qu'il y a lieu d'accorder les trois foires demandées par la commune de Langolen.

Le président communique au conseil une demande analogue de la commune d'Ergué-Gabéric à l'effet d'établir une foire annuelle au lieu de Kerdévot en la susdites commune.

Le conseil considérant que les habitants d'Ergué-Gabéric, ainsi que ceux des communes voisines ont toutes les facilités pour vendre leurs bestiaux aux grandes foires de Quimper. Que créer de nouvelles foires sans nécessité serait nuire à celles qui existent déjà aux environs ; Est d'avis qu'il ne soit pas fait droit à la demande du conseil municipal d'Ergué-Gabéric.

Ainsi délibéré et arrêté en séance les jour, mois et an que devant. Le registre dûment signé. pour copie conforme au registre. Le maire, (signature).

Réponse de Penhars, 10.07

Objet : Foire de Kerdévot en Ergué-Gabéric
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Penhars
Séance du 10 juillet 1881 où est écrit ce qui suit :

L'an 1881, le dix juillet, à neuf heures du matin, le conseil municipal de Penhars s'est réuni en session extraordinaire sous la présidence de M. le maire en vertu de la convocation faite en date du 9 courant, par suite de l'autorisation de M. le prefet en date du 9 juillet 1881.

Étaient présents : MM Priot de la Mallerie, maire, Le Floc'h adjoint, Pennanec'h, Guenneau, Lozachmeur, Le Coeur, Rospars et Queffélec. Absents : MM Hamon, Nédélec et Feunteun. M. le maire déclare la session ouverte. M. Queffélec est élu secrétaire du conseil.

M. le maire soumet au conseil une délibération du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, tendant à la création d'une foire annuelle au lieu de Kerdévot en cette commune.

Le conseil après avoir mûrement délibéré, déclare n'avoir pas d'avis à émettre, parce que la commune n'a pas d'intérêt dans la question.

Fait et délibéré à Penhars les jour, mois et an ci-dessus. Pour copie conforme en mairie à Penhars, le 10 juillet 1991, le maire (signature).

Liasse, résumé des réponses

Ergué-Gabéric. Création d'une foire à Kerdévot. Autorisés.

Communes consultées :

  • Ergué-Armel : avis défavorable
  • Kerfeunteun : se déclare désintéressée
  • Penhars : se déclare désintéressée
  • Plomelin : se déclare désintéressée
  • Pluguffan :
  • Quimper : avis défavorable
  • St-Yvi :
  • Rosporden : avis favorable
  • Elliant : avis favorable
  • Tourc'h : avis favorable
  • Langolen : avis favorable
  • Briec : avis favorable
  • Plogonnec : avis favorable
  • Guengat : avis favorable
  • Plonéis : avis favorable
  • Gouesnac'h : avis favorable
  • Pleuven : avis favorable
  • Clohars-Fouesnant :
  • Fouesnant :
  • St-Evarzec : avis favorable

Arrêté du préfet 30.08

N° 10724. Foires & marché. Ergué-Gabéric.
Secrétariat général. 30 Août 1881.

Nous préfet du Finistère [1]. Vu la délibération en Conseil général du Finistère, en date du 26 Aoüt 1881 ; Avons arrêté et arrêtons :

Article 1er. En exécution de la délibération sus-visée, est autorisée la création, dans la commune d'Ergué-Gabéric, d'une foire annuelle qui se tiendra à Kerdévot le lundi après le deuxième dimanche de Septembre.

Article 2. Expédition du présent arrêté sera transmise à M. le maire d'Ergué-Gabéric qui demeure chargé d'en assurer l'exécution.

Quimper, 30 Août 1881, le préfet [1]

Le Finistère 14.09

Suite de la Séance du 26 Août 1881

Sont autorisées : la création d'une foire annuelle au lieu dit de Kerdévot, en Ergué-Gabéric, qui se tiendra le lendemain du pardon ; puis la création à Plouvorn ...

M. de Kermadec donne lecture d'un rapport tendant à autoriser la création de trois foires à Langolen, tout en invitant l'Administration, en cas de coïncidence de l'une de ces foires avec une foire importante d'une commune voisine, à fixer un autre jour pour sa tenue. - Adapté.


Le Finistère, accident de cheval, 24.09

Elliant. - Un propriétaire d'Elliant, nommé Cotten, Christophe, âgé de 52 ans, montait le 12 courant, un jeune cheval qu'il conduisait à la foire de Kerdévot.

Arrivé à Cosquer, près du lavoir situé au bord de la route, l'animal, qui était ombrageux, s'effraya, renversa son cavalier et piétina sur son corps. Le malheureux Cotten qui avait une jambe prise dans les rênes, ne put se dégager et reçut à la tête et à la poitrine de terribles blessures à la suite desquelles il a succombé lundi dernier.

3 Originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 8 M 80.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

4 Annotations

  1. Le Comte Léon-Paul Lagrange de Langre est né en 1830 et décédé en 1909. Il est préfet de l'Orne en 1876, de la Sarthe en 1877. Le 20 novembre 1880 il succède à Louis-Gilbert Leguay à la préfecture du Finistère, et il est nommé préfet des Alpes-Maritimes de 1882 à 1885. Son successeur à Quimper le 11 juillet 1882 est M. Gragnon. L-P. Lagrange est l'auteur d'un « manuel de l'engagé volontaire ». [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4]
  2. Le Finistère : journal politique républicain fondé en 1872 par Louis Hémon, bi-hebdomadaire, puis hebdomadaire avec quelques articles en breton. Louis Hémon est un homme politique français né le 21 février 1844 à Quimper (Finistère) et décédé le 4 mars 1914 à Paris. Fils d'un professeur du collège de Quimper, il devient avocat et se lance dans la politique. Battu aux élections de 1871, il est élu député républicain du Finistère, dans l'arrondissement de Quimper, en 1876. Il est constamment réélu, sauf en 1885, où le scrutin de liste lui est fatal, la liste républicaine n'ayant eu aucun élu dans le Finistère. En 1912, il est élu sénateur et meurt en fonctions en 1914. [Ref.↑]
  3. Jean Mahé, agriculteur à Kerdévot, a été maire d'Ergué-Gabéric du 23 janvier 1881 jusqu'au 24 août 1882, date à laquelle il décède. [Ref.↑]
  4. Myriamètre, s.m. : ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution. D'une valeur de dix mille mètres (10 km), elle correspondait à trois lieues. Liée aux délais de communications de l’époque, elle a été utilisée dans le Code d’instruction criminelle pour fixer certains délais de procédure (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 4,0 4,1]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Mars 2017    Dernière modification : 18.03.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]