1848-1868 - Légion d'honneur et carrière du conseiller en préfecture Prosper Le Guay - GrandTerrier

1848-1868 - Légion d'honneur et carrière du conseiller en préfecture Prosper Le Guay

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Un homme intègre qui mène une belle fin de carrière à la préfecture du Finistère, couronnée par une nomination en 1865 au titre de chevalier de la Légion d'honneur.

Les sources utilisées sont d'une part la base Léonore des archives de la Légion d'honneur, et d'autre part le dossier du personnel de la Préfecture de Quimper contenant 37 pièces retraçant la carrière du conseiller (liasse conservée aux Archives départementales).

Autres lectures : « Archives du Cleuyou » ¤ « Le manoir du Cleuziou/Cleuyou » ¤ « Les Le Guay (1804-1917), châtelains du Cleuyou au 19e siècle » ¤ « Le testament olographe contesté de Prosper Le Guay, Le Finistère 1889 » ¤ « 1858-1864 - Actions municipales pour l'extinction de la mendicité » ¤ « 1855 - Décret impérial pour l'érection de Kerdévot en chapelle de secours » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Le dossier des Archives départementales inclut tout d'abord une lettre de candidature plutôt laconique de Prosper Le Guay au poste de conseiller de préfecture en avril 1848 : « Mes amis et quelques uns des vôtres m'engagent aujourd'hui à faire cette démarche près de vous ». Avocat de formation, il exerce à cette date une double profession : agriculteur dans sa propriété du Cleuyou et juge au tribunal de commerce de Quimper.

Sa lettre d'offre de service est adressée au « citoyen commissaire » qui est la nouvelle dénomination du poste de préfet [1] depuis la révolution de février, et se termine par la tonitruante formule de politesse « salut et fraternité ».

Sa deuxième lettre d'octobre 1848 est plus classique car le précédent titre de préfet est déjà rétabli.

Dès janvier 1849 il est nommé Conseiller de préfecture et un décret de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, confirme immédiatement son entrée dans le Conseil de la préfecture de Quimper.

En 1852, le préfet Charles Richard [2], nouvellement arrivé à Quimper, établit une fiche de renseignement très détaillée sur son collaborateur, apportant des informations pratiques (état-civil, expériences professionnelles, familles maternelle, paternelle et conjugale, fortune), mais aussi sur ses qualités humaines :

  • « M. Le Guay est un auxiliaire très utile pour un Préfet ; son zèle et son ordonnance ne se démentent jamais. Il est aimé d'estime de tout le monde. »
  • « M. Le Guay se renferme exclusivement dans l'exercice de ses fonctions de Conseiller de préfecture. Le temps qu'il lui reste, il l'emploie à l'exploitation de sa propriété située à 3 kilomètres de Quimper. »
  • « Caractère très bienveillant. Excellentes relations et très étendues. M. Le Guay s'adonne à l'agriculture avec succès. D'heureuses tentatives en culture ont contribué à augmenter sa fortune. Aime beaucoup l'horticulture. »

En février 1861 il est promu secrétaire général par le ministre de l'Intérieur sur proposition du préfet Richard.

 
En août 1865, la Grande Chancellerie lui accorde le grade de chevalier de la Légion d'honneur en qualité de conseiller de préfecture du Finistère. Dans son dossier des Archives nationales, on trouve une demande datée de 1938 envoyée par un historien quimpérois aux fins de connaître le dossier de nomination d'un préfet nommé Le Guay. On lui envoie celui du conseiller Prosper Le Guay, car l'autre dossier n'existe plus, car le titulaire a été radié. En effet Gilbert Le Guay [3], préfet de Quimper de 1879 à 1881, a été rayé des listes de la Légion d'honneur pour raison d'escroquerie (affaire de la Société centrale de Dynamite).

En janvier 1866 il est promu vice-président du conseil de préfecture par Napoléon, Empereur des Français, sur avis du préfet Richard, avec pour mission de remplacer ce dernier en cas d'absence : « C'est à M. Le Guay, toujours du Conseil de Préfecture, qu'est, depuis longtemps, confié le soin de présider les réunions en mon absence. M. Le Guay est un homme timide et qui n'a peut-être pas une habitude suffisante de la parole ; mais il a l'esprit droit et ne manque pas de l'intelligence des affaires. Ses collègues ont, d'ailleurs, pour lui beaucoup de déférence, et il jouit à Quimper de l'estime et de l'affection générales. ». Cette nomination sera confirmée en 1868.

En 1868 c'est l'heure pour Prosper Le Guay de faire une demande de pension de retraite à l'administration. La réponse est tout d'abord négative, ses années de services de 1849 à 1868 étant inférieures à 20 ans. Une enquête est diligentée pour retrouver ses tout premiers bulletins de salaires, et il présente aussi un certificat médical. Cela n'empêche pas « Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français » de le nommer en août 1868 « conseiller de préfecture honoraire ».

Le préfet Richard, mis en retraite en 1868 avec pension, reste à Quimper jusqu'à la date de son décès en 1888. Deux ans auparavant, en 1886, Prosper Le Guay décède à l'âge de 80 ans, en son manoir du Cleuyou, en ayant pu goûter quelques années de retraite près de ses cultures et ses plantations.

[modifier] 2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des pages ( § ) non déployées. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Deux lettres de Prosper Le Guay en 1848 :

Au Cluyou le 5 Avril 1848.

Citoyen commissaire

Par un motif de délicatesse que vous apprécierez, je ne vous ai point offert mes services, comme conseiller de préfecture. Mes amis et quelques uns des vôtres m'engagent aujourd'hui à faire cette démarche près de vous. Je la fais bien volontiers et je viens vous dire, citoyen commissaire, que si je puis vous être de quelque utilité vous pouvez disposer entièrement de moi.

Salut et fraternité, P. Le Guay


Près Quimper, au Cluyou le 23 octobre 1848

Monsieur le préfet

J'ai été si surpris de voir en votre possession la lettre que j'adressais hier à Monsieur le Ministre de l'Intérieur, que je n'ai pu dans votre cabinet me rendre compte de la manière dont elle avait pu vous parvenir. Ce n'est qu'à mon retour chez moi que j'ai reconnu, qu'au lieu de vous adresser une lettre en réponse à la vôtre, du 26 courant, et que je joins à celle-ci, j'avais mis sous enveloppe la copie de la lettre que j'ai écrite hier à Monsieur le Ministre de l'Intérieur ; après l'entretien que j'ai eu l'honneur d'avoir avec vous ce soir, je regrette bien vivement de n'en avoir pas ... 24 heures.

J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Préfet, votre très humble et très respectueux serviteur, Prosper Le Guay

Fiche de poste de conseiller en janvier 1849 :

Département du Finistère. Fonction de conseiller de préfecture. M. Le Guay.

Date de nomination : 23 janvier 1849

Date de l'installation : 4 février 1849

Noms : Le Guay

Prénoms : Prosper-François

Qualifications ou professions actuelles : Avocat, agriculteur

Domicile politique : Ergué-Gabéric

Résidence : Ergué-Gabéric

Epoque de naissance : 12 septembre 1805

Lieu de naissance : Finistère, Quimper

Famille : marié, 3 enfants

Fortune évaluée en revenus : 3200 #

Qualifications, professions dans la société : Reçu avocat en 1829. Chef d'établissement industriel jusqu'en 1839, élu en 1842 juge au tribunal de commerce à Quimper, réélu en 1847.

Nom du prédécesseur : M. Hector Ruissin, démissionnaire

Intégration au Conseil de préfecture en janvier 1849 :

Ampliation. Ministère de l'Intérieur. Paris le 23 janvier 1849. République Française. Liberté, Egalité, Fraternité.

Au nom du Peuple Français, le Président de la République, sur la proposition du Ministre de l'Intérieur, le Conseil des Ministres entendu, arrête :

Article 1er. M. Leguay (Prosper), ancien juge au tribunal du commerce de Quimper, est nommé Membre du Conseil de Préfecture du département du Finistère.

Article 2ème. Le Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, à l'Elysée national, le 23 Janvier 1849. Signé : L. N. Bonaparte. Le Ministre de l'Intérieur, signé : Léon Fancher. Pour ampliation : Le Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, (signature).

Fiche de renseignement en juillet 1852 :

Département du Finistère. Renseignements fournis sur M. Le Guay, conseiller de Préfecture, par Monsieur Richard, préfet. Le 1er juillet 1852.

Age et lieu de naissance : né à Quimper le 12 septembre 1805.

Position sociale et anciens services de la famille paternelle et maternelle : Avocat, agriculteur ; le père de M. Le Guay était capitaine de grenadiers à la 81e demi-brigade et a fait les campagnes d'Italie et de Vendée ; après sa sortie de service, il a été receveur des droits réunis de 1801 à 1815, époque à laquelle il a été destitué ; par sa mère, M. Leguay appartient à une famille de négociants propriétaires.

Femme et enfants. Position sociale de la famille de la femme : marié ; 2 enfants ; le père de Mme Leguay receveur des contributions directes à Plonéour, arrondissement de Quimper, a exercé ses fonctions depuis 1815, époque à laquelle il a été également destitué.

§ Fortune et sa source ...

Nomination comme secrétaire général en février 1861 :

Ampliation. Ministère de l'Intérieur. Paris le 2 février 1861.

Arrêté. Nous, Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur,

Vu l'ordonnance royale du 1er mai 1842, qui nous charge de conférer à un membre du conseil de préfecture, dans 80 départements, les fonction de secrétaire général de la préfecture, vu la nomination de M. Faltret de Luite, conseiller de Préfecture secrétaire général du Finistère, aux fonctions de conseiller de Préfecture du Département de Seine et Marne ;

Nous avons arrêté et arrêtons ce qui suit : Article 1er. M. Leguay (Prosper), conseiller de préfecture du Finistère, est chargé de remplir les fonctions de secrétaire général de la préfecture de ce département ; il prendra le titre de conseiller de préfecture secrétaire général.

Article 2. Il recevra, à ce titre, pendant le temps qu'il sera chargé de ces fonctions, un quart en sus de son traitement de membre de conseil de préfecture.

Article 3. Dans le cas où, par un motif quelconque ou inattendu, il cesserait de remplir les fonctions de secrétaire général, elles pourront être provisoirement déférées à un autre membre du conseil de préfecture par M. le préfet du département, qui aura à nous en rendre compte sans retard.

Paris, le 2 Février 1861. Signé : F. de Persigny. Pour ampliation : Le chef de la Division du secrétariat, (signature).

 

Nomination au titre de la légion d'honneur en 1865 :

Légion d'honneur.

Nom: Le Guay
Prénoms : Prosper François
Qualité ou grade : Conseiller de préfecture du Finistère
né le 12 septembre 1905, à Quimper (Finistère), a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 14 Août 1865
Pièces jointes : décès 17 Juillet 86.


Grande chancellerie de la Légion d'honneur. Reconstitution des matricules

Nom, Prénoms et Domicile : Le Guay (Prosper-François) conseiller de Préfecture honoraire demeurant au Cluyou commune d'Ergué-Gabéric

Date et Lieu de naissance : né à Quimper le 12 Septembre 1805

Dates des nominations : Chevalier, le 14 Août 1865. Conseiller de Préfecture du Finistère.

Observations : Enregistré registre 47 fol. 61 n° 109604.

À Quimper, le 26 février 1872, le Préfet. À Ergué-Gabéric le 15 février 1872, le maire, Le Roux.

Courrier de 1938, radiation du préfet Le Guay, Léonore  :

En marge : réponse le 23 mai 38. Impossible de donner des renseignements de ce genre. Se reporter au bulletin des lois qui serait publicité réduite des décisions ... H. Zone

Roz Avel, rue de Rosmadec. Quimper, Roz-Avel, le 23 mars 1938

Monsieur le Chancelier,

Je vous remercie du renseignement que vous avez transmis, par le chef du 2ème bureau en date du 10 mars, sur M. Prosper Le Guay, nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 août 1865 en qualité de conseiller de préfecture du Finistère et décédé le 17 juillet 1886.

Vous permettez, M. le Chancelier à un pauvre historien, désireux de précisions, de recourir encore à votre bienveillance et aux bons offices de vos secrétaires.

§ Il y a eu, à la Préfecture de Quimper, un autre M. Le Guay ...

Nomination comme vice-président en janvier 1866 :

Ministère de l'Intérieur. Direction Générale du Personnel et du Cabinet. Ampliation. Paris, le 10 janvier 1866.

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français. À tous présents et à venir, Salut.

Sur la proposition de notre Ministre Secrétaire d'Etat au Département de l'Intérieur. Avons décrété et décrétons ce qui suit :

Article 1er.

Les fonctions de Vice-président du Conseil de Préfecture du département du finistère instituées par l'article 4 de la loi du 21 Juin 1865, sont confiées pour l'année 1866, à M. Le Guay, conseiller de Préfecture.

Article 2.

Notre Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait au Palais des Tuileries, le dix janvier mil huit cent soixante six.

Signé : Napoléon. Par l'Empereur : le Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur. Signé : La Valette. Pour ampliation : le chef de la Division du Secrétariat, (signature).


§ Lettre du préfet du 16 décembre 1865 ...

Arrêt pour présider le conseil pour l'année 1868 :

Ministère de l'Intérieur. Direction Générale du Personnel et du Cabinet.

Paris le 6 janvier 1868

Monsieur le Préfet, je m'empresse de vous annoncer que, par décret rendu sur ma proposition, l'Empereur vient de désigner M. Le Guay pour présider en votre absence le Conseil de préfecture de votre département pendant l'année 1868.

Vous voudrez bien assurer l'exécution de ce décret et faire tenir à M. Le Guay la lettre de service ci-jointe.

Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération très distinguée. Pour le Ministre de l'Intérieur, Le Conseiller d'Etat, Directeur Général du Personnel et du Cabinet, (signature).

Demande de pension de retraite en mai 1868 :

Ministère de l'Intérieur. Division de l'Administration générale et départementale. 1er Bureau. Finistère. Paris le 4 mai 1868.

En marge : M. Le Guay, ancien de Préfecture, ne se trouve pas dans les conditions requises pour avoir droit à pension.

Monsieur le Préfet, vous m'avez transmis un certificat médical produit par M. Le Guay, ancien conseiller de Préfecture, pour établir ses droits à une pension de retraite.

M. Le Guay qui compte moins de 20 ans de services admissibles ne réunit pas les conditions exigées par l'article 11 de la loi du 9 Juin 1939 pour l'obtention d'une pension à titre exceptionnel.

Je ne puis donc donner suite à sa demande et je vous prie de lui en exprimer mes regrets. Ci-joint le certificat qui m'a été transmis.

Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération très distinguée, le Ministre de l'Intérieur. Par le Ministre et par autorisation, le Conseiller d'Etat secrétaire général, (signature).

Nomination comme conseiller honoraire en août 1868 :

Ministère de l'Intérieur. Enregistré le 5 août 1868. N° 1345. Cab. ampliation. Le 4 août 1868.

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français. À tous présents et à venir, Salut.

Sur le rapport de notre Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur. Avons décrété et décrétons ce qui suit.

Article 1er. M. Le Guay, ancien conseiller de préfecture du Finistère est nommé Conseiller de Préfecture honoraire.

Article 2. Notre Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait à Plombières, le 4 août mil hui cent soixante huit. Signé : Napoléon. Par l'Empereur : le Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Intérieur. Signé : Pinard. pour ampliation, le chef de la Division du Secrétariat, (signature).

[modifier] 3 Documents originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 2M31 (série M Administration générale et économie du département depuis 1800).
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

[modifier] 4 Annotations

Certaines références [Ref.↑] peuvent être cachées ci-dessus dans des pages non déployées ( § ). Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher

  1. Pendant la période de début 1848 à fin 1851, cinq commissaires ou préfets vont se succéder à Quimper, et celui qui est en place au moment de la candidature de Prosper Le Guay est Louis Adolphe Napoléon Robin de Morhery. [Ref.↑]
  2. Charles-Victor-Louis Richard (1803-1888), né à Toulouse et décédé à Quimper, est préfet du Finistère de 1851 à 1868. Avant cette date il est conservateur des archives municipales de Rouen, puis sous-préfet à Châteaulin en 1848, à Morlaix en 1849. Il est nommé préfet honoraire et mis à la retraite en 1868. [Ref.↑]
  3. Gilbert Le Guay (1839-1896) est un homme politique français. Notaire à Randan, il est conseiller général du canton de Randan. En 1876, il entre dans l'administration comme secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, puis comme sous-préfet à Verdun. Révoqué après le 16 mai 1877, il est réintégré comme préfet de la Haute-Savoie en décembre 1877. Il est ensuite préfet du Finistère en 1879-80, puis de la Corse. En 1881, il devient directeur de l'administration départementale et communale au ministère de l'Intérieur. Il est député du Puy-de-Dôme de 1885 à 1889, puis sénateur de 1889 à 1891, siégeant à Gauche. Compromis dans un scandale de détournement de fonds lié à la société centrale de dynamite, qu'il préside, il n'est pas réélu en 1891. Il est condamné en 1893, privé de porter toute décoration ou médaille française et rayé de la Légion d'Honneur (chevalier et officier en 1880, commandeur en 1883). [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Mai 2018    Dernière modification : 12.05.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]