1842 - Lettres et pétition pour et contre la translation du Bourg - GrandTerrier

1842 - Lettres et pétition pour et contre la translation du Bourg

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 15 septembre ~ gwengolo 2013 à 13:59 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Lettre à l'évêque du 12 mars 1842 et pétition contre la translation du bourg du 19 février 1842

Autres lectures : « RANNOU Betty - Le Bourg, chef-lieu à Lestonan » ¤ « 1840 - Un tract d'opposition au déplacement du Bourg Chef-lieu » ¤ « 1840-1842 - Délibérations municipales sur le projet de déplacement du bourg » ¤ « 2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ 

Image:ActeSource2.jpg

1 Présentation

Documents conservés aux Archives de l’Évêché de Quimper et aux Archives Départementales du Finistère.

 

2 Deux lettres au préfet

Lettre du maire en 1841

Ergué-Gabéric le 16 juin 1841

Monsieur le Préfet

A la reception de votre lettre du 3 courant je me suis transporté sur l'emplacement destiné au nouveau chef-lieu de ma commune. J'y ai visité quatre fontaines.

La 1ère dite de Lestonan est située au nord est dudit emplacement et à une distance de 187 mètres.

La 2e placée dans une prairie de Quillihuec et au nord ouest est à 100 mètres.

La 3e dans un champ de parc-ar-lande et au sud est, est à 240 mètres.

La 4e donnant sur le chemin de Menuidic est à l'ouest est à 700 mètres.

 

Lettre de 1842

Monsieur le préfet

Depuis plus de 25 mois la question de a démolition de tous les édifices publics du bourg d'Ergué-Gabéric et de leur translation sur un autre local est agitée et reste sans solution. Ce projet gigantesque n'est pas le vœu de la majorité de la commune quoique voté par le conseil municipal dont les quatre cinquièmes se composent d'habitans voisins du nouveau local, et dont les vues sont par suite dominées par l'intérêt privé. Quoiqu'il en soit, l'incertitude sur la réalisation de ce projet considéré comme [...] par tous les gens sensés et [...] tient en souffrance. De nombreux intérêts tels que partages, ventes, acquisitions de propriétés situées dans le bourg en environs et [...] une foule de transactions et de travaux d'amélioration.

3 La pétition de 1842

Ergué-Gabéric, le 19 février 1842.

Monsieur le Préfet.

Persuadés que votre religion ne saurait être assez éclairée sur la grande question qui agite si déplorablement la commune d'Ergué-Gabéric depuis plus de deux ans ; convaincus, disons-nous, que vôtre désir est qu'aucunes observations et renseignement ne soient omis, afin de vous mettre à même de prendre une décision judicieuse et en pleine connaissance de cause, nous venons vous prier de nous permettre de vous affirmer que le terrain sur lequel il est question de transporter le bourg est en entier composé d'une épaisse couche d'argile si compact qu'il sert à la fabrication de la poterie.

 

Comment y faire des jardins ? Que toute excavation y pratiquée est de suite remplie d'eau.

Comment y faire les inhumations ? Qu'à la fin de chaque été pour peu qu'il n'ait pas été pluvieux, les fontaines existantes sur ce terrain ne coulent plus, ou sont à sec. Dans la lettre qu'on a fait signer à Mr le Maire et qui vous a été adressée le 16 juin 1841, on avoue que la fontaine de Lestonan, celle située sur le terrain même du nouveau bourg est improductive pendant l'été ; on y dit par un toutefois dubitatif que deux autres fontaines qui ne dépendent pas dudit terrain, l'une à 100 mètres, et l'autre à 240 mètres, ne tarissent pas, ce qui ne veut pas dire qu'elles donnent une eau courante. Nous affirmons qu'au mois de septembre 1840, aucune de ces trois fontaines ne coulaient.

Reste donc la fontaine de Munudic qui est à 700 mètres (près d'un 1/4 de lieue) et qu'il faudrait acheter avec l'emplacement d'un lavoir ; nous n'avons pas besoin de dire qu'un lavoir est indispensable à une population quelque minime qu'elle soit.

C'est ici le cas de faire ressortir que dans la même lettre on avoue que le bourg actuel peut se procurer en toutes saisons de l'eau portable à quelques centaines</i> de mètres ; on a évité de dire que cette fontaine de bonne eau potable n'est qu'à 400 mètres ; on s'est également abstenu de faire mention du beau lavoir qui est pour ainsi dire dans l'enceinte du bourg actuel

On avait persuadé aux <u>cultivateurs chefs d'exploitations qu'ils seraient <u>tous</u> forcés de faire les transports de matériaux de démolition des édifices publics du bourg actuel ; Depuis peu de jours seulement, il a circulé dans le public que personne ne pourrait être légalement

[...]

4 Lettre à l'évêque en 1842

Lettre

Monseigneur.

Le projet de démolir l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric, dont le clocher a été reconstruit à neuf en 1838, et de la transporter ainsi que le presbytère sur un terrain vague situé sur la route de Quimper à Coray, ne vous est sans doute pas inconnu : comme il est impossible d'après la législation que ce projet gigantesque, pour ne pas dire plus, ne soit pas soumis à votre avis, daignez me permettre de mettre sous vos yeux copie de la lettre en date du 19 février dernier adressée à M. le Préfet et souscrite par la grande majorité des propriétaires et contribuables cultivateurs ayant charrettes et équipement de la dite commune.

Je suis avec un profond respect, Monseigneur, votre très humble serviteur, l'adjoint au maire d'Ergué-Gabéric, H. Lozac'h.

 

Dossier d'archives de l’évêché, cote à retrouver.

5 Originaux


6 Annotations



    Thème de l'article : Fonds documentaires, pièces d'archives

    Date de création : janvier 2007    Dernière modification : 15.09.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]