1840 - Un tract d'opposition au déplacement du Bourg Chef-lieu - GrandTerrier

1840 - Un tract d'opposition au déplacement du Bourg Chef-lieu

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 avril ~ ebrel 2013 à 08:45 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 1 avril ~ ebrel 2013 à 12:05 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 16: Ligne 16:
*L’insuffisance des voies de circulation. *L’insuffisance des voies de circulation.
*Les difficultés des prêtres pour leur ministère. *Les difficultés des prêtres pour leur ministère.
-|width =4% valign=top {{jtfy}}|  
-|width =48% valign=top {{jtfy}}| 
*Les problèmes de salubrité publique. *Les problèmes de salubrité publique.
*Le montant sous-estimé des dépenses. *Le montant sous-estimé des dépenses.
Finalement, le conseil municipal qui, en premières instances, derrière le maire René Laurent de Squividan et l'entrepreneur Nicolas Le Marié d'Odet, avait voté et défendu le projet, finalement ne l'exécutera pas devant l'opposition des sieurs Guyader, Le Roux, Le Naour et Hervé Lozach. Finalement, le conseil municipal qui, en premières instances, derrière le maire René Laurent de Squividan et l'entrepreneur Nicolas Le Marié d'Odet, avait voté et défendu le projet, finalement ne l'exécutera pas devant l'opposition des sieurs Guyader, Le Roux, Le Naour et Hervé Lozach.
 +|width =4% valign=top {{jtfy}}| 
 +|width =48% valign=top {{jtfy}}|
 +[[Image:OppositionBourg1840.jpg|400px|thumb|center]]
|} |}
Ligne 57: Ligne 58:
<big><b>Page 2</b></big> <big><b>Page 2</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
-communes du département, qui cependant ne songent pas à s'en plaindre. On reconnaîtra également que, comme point central, le choix de l'emplacement proposé pour le nouveau siège du chef-lieu est on ne peut plus heureux : qu'il était impossible de mieux rencontrer et que l'ensemble de la commune offre bien l'aspect d+communes du département, qui cependant ne songent pas à s'en plaindre. On reconnaîtra également que, comme point central, le choix de l'emplacement proposé pour le nouveau siège du chef-lieu est on ne peut plus heureux : qu'il était impossible de mieux rencontrer et que l'ensemble de la commune offre bien l'aspect d'une circonférence dont la périphérie est, si l'on veut, à égale distance partout du point indiqué ; mais en l'état actuel des voies de communication dans cette commune, quelles facilités nouvelles l'établissement du chef-lieu sur la garenne de Lestonnant, procurerait-il donc aux habitants, pour se rendre aux offices religieux ou pour fréquenter les <i>écoles à établir ultérieurement !</i>. C'est la première question à examiner.
<spoiler text="Nous voyons bien ...">{{1840-TractBourg-2}}</spoiler> <spoiler text="Nous voyons bien ...">{{1840-TractBourg-2}}</spoiler>
Ligne 71: Ligne 72:
<big><b>Page 4</b></big> <big><b>Page 4</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
-ment sans chemin pour fréquenter le nouveau bourg ...+ment sans chemin pour fréquenter le nouveau bourg, à moins de gagner le bourg actuel pour retrouver ensuite vers l'est par le chemin de grande communication ; il en serait de même pour les quatre teniues de Niverrot, de Kerlavian, de Kerganou et d'autres villages de la section D ; de même encore, pour la plupart des villages de la section F ; et les villages de Penanrun, Kerélou, Le Castel, Lezouanac'h, comme tous les habitants du bourg actuel, ne pourraient parvenir au chef-lieu nouveau que par le chemin où, aux dires de la majorité du conseil : <i>Toutes les études faites par messieurs les agents-voyers n'ont servi qu'à constater l'impossibilité d'établir une communication convenable</i>.
<spoiler text="En présence des faits ...">{{1840-TractBourg-4}}</spoiler> <spoiler text="En présence des faits ...">{{1840-TractBourg-4}}</spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
- +|width =4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
 +|width =48% valign=top {{jtfy}}|
<big><b>Page 5</b></big> <big><b>Page 5</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
Ligne 82: Ligne 84:
<spoiler text="Mais est-ce donc ...">{{1840-TractBourg-5}}</spoiler> <spoiler text="Mais est-ce donc ...">{{1840-TractBourg-5}}</spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
-|width =4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;+ 
-|width =48% valign=top {{jtfy}}|+
<big><b>Page 6</b></big> <big><b>Page 6</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
Ligne 100: Ligne 101:
<big><b>Page 8</b></big> <big><b>Page 8</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
-charpente ni couverture, ...+charpente ni couverture, et pour reconstruire cette église en son entier, pour en augmenter les dimensions, pour en rétablir et raccorder les bois, la charpente, la couverture, les lambris, les vitraux, le buffet d'orgues, les autels, refaire la sacristie, acheter les nouveaux matériaux à joindre à ceux qui pourraient encore servir, il n'en coûterait que20,000 francs !
<spoiler text="Réfléchissez-y bien ...">{{1840-TractBourg-8}}</spoiler> <spoiler text="Réfléchissez-y bien ...">{{1840-TractBourg-8}}</spoiler>

Version du 1 avril ~ ebrel 2013 à 12:05

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Tract imprimé contre le déplacement du bourg d'Ergué-Gabéric dans un nouveau site près de Lestonan.

Autres lectures : « RANNOU Betty - Le Bourg, chef-lieu à Lestonan » ¤ « 1840-1842 - Délibérations municipales sur le projet de déplacement du bourg » ¤ « 1842 - Lettres et pétition pour et contre la translation du Bourg » ¤ « 2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

Ce tract est une merveille du genre : très bien rédigé et argumenté, il apporte de façon habile des raisons légitimes de refuser le transfert du bourg au lieu-dit Pen-Carn Lestonan :

  • L’insuffisance des voies de circulation.
  • Les difficultés des prêtres pour leur ministère.
  • Les problèmes de salubrité publique.
  • Le montant sous-estimé des dépenses.

Finalement, le conseil municipal qui, en premières instances, derrière le maire René Laurent de Squividan et l'entrepreneur Nicolas Le Marié d'Odet, avait voté et défendu le projet, finalement ne l'exécutera pas devant l'opposition des sieurs Guyader, Le Roux, Le Naour et Hervé Lozach.

 

2 Transcription

Couverture

OPPOSITION

AU PROJET DE DÉPLACEMENT

DU

BOURG CHEF-LIEU

DE LA COMMUNE D'ERGUÉ-GABÈRIC

CANTON ET ARRONDISSEMENT DE QUIMPER

Page 1

Une ENQUÊTE de commodo vel incommodo [1] est ouverte à la Mairie d'Ergué-Gabéric, par autorisation de l'Administration supérieure, à l'occasion du projet de DÉPLACEMENT du chef-lieu de cette Commune, approuvé par la majorité de son Conseil municipal, en une délibération du 10 Mai 1840.

Les soussignés habitants de la commune d'Ergué-Gabéric et propriétaires dans cette commune, se présentent pour déduire aussi les motifs d'après lesquels, dans leur opinion, le déplacement du chef-lieu serait plutôt nuisible que favorable à la commune et à la généralité de ses habitants : ils examineront la question, sans passion, sans esprit d'hostilité ; ils feront même taire leurs intérêts particuliers, quelques froissés qu'ils seraient par l'exécution du projet, pour ne se préoccuper que de l'intérêt public et pour voir si la mesure proposée y répondrait autant que la majorité du conseil municipal l'a donné à entendre.

§ Les grandes entreprises ...

Page 2

communes du département, qui cependant ne songent pas à s'en plaindre. On reconnaîtra également que, comme point central, le choix de l'emplacement proposé pour le nouveau siège du chef-lieu est on ne peut plus heureux : qu'il était impossible de mieux rencontrer et que l'ensemble de la commune offre bien l'aspect d'une circonférence dont la périphérie est, si l'on veut, à égale distance partout du point indiqué ; mais en l'état actuel des voies de communication dans cette commune, quelles facilités nouvelles l'établissement du chef-lieu sur la garenne de Lestonnant, procurerait-il donc aux habitants, pour se rendre aux offices religieux ou pour fréquenter les écoles à établir ultérieurement !. C'est la première question à examiner.

§ Nous voyons bien ...

Page 3

ment concilier l'indifférence des administrateurs et des habitants de la commune à cette époque, avec la sollicitude si fervente aujourd'hui de la majorité du conseil municipal.

§ Du temps qui court ...

Page 4

ment sans chemin pour fréquenter le nouveau bourg, à moins de gagner le bourg actuel pour retrouver ensuite vers l'est par le chemin de grande communication ; il en serait de même pour les quatre teniues de Niverrot, de Kerlavian, de Kerganou et d'autres villages de la section D ; de même encore, pour la plupart des villages de la section F ; et les villages de Penanrun, Kerélou, Le Castel, Lezouanac'h, comme tous les habitants du bourg actuel, ne pourraient parvenir au chef-lieu nouveau que par le chemin où, aux dires de la majorité du conseil : Toutes les études faites par messieurs les agents-voyers n'ont servi qu'à constater l'impossibilité d'établir une communication convenable.

§ En présence des faits ...

 

Page 5

n'a réalisé qu'une somme de 1800 fr. pour se procurer les avantages inappréciables dont jouissent déjà un grand nombre de communes dont la situation n'était pas cependant plus prospère que la sienne.

§ Mais est-ce donc ...

Page 6

les dimensions de l'église ; d'autres besoins non moins pressants se font sentir, tels que des réparations urgentes au presbytère, la reconstruction d'une grande partie du mur du cimetière et la construction d'un bâtiment pouvant servir de maison d'école et de local pour les délibérations du conseil municipal ».

§ Certes, il serait difficile ...

Page 7

l'a environné le propriétaire de Pennanrun, ne peut manquer de devenir impossible sous très peu de temps, par la réalisation des nouveaux projets de constructions de ce propriétaire, qui possède exclusivement tout le terrain et même les étroits chemins environnant le cimetière ... ».

§ La vérité et l'exagération ...

Page 8

charpente ni couverture, et pour reconstruire cette église en son entier, pour en augmenter les dimensions, pour en rétablir et raccorder les bois, la charpente, la couverture, les lambris, les vitraux, le buffet d'orgues, les autels, refaire la sacristie, acheter les nouveaux matériaux à joindre à ceux qui pourraient encore servir, il n'en coûterait que20,000 francs !

§ Réfléchissez-y bien ...

Page 9

on doute que, pour la plupart du moins, elles les portent si loin.

§ Non, ce chiffre est exagéré ...

Page 10

Report ... 26,800 fr

Le respect que nous portons à la majorité du conseil nous interdit toutes réflexions, elles ne se présentent que trop naturellement.

Total des ressources ... 26,880 fr

Balance, encore d'après la majorité du Conseil

Les Dépenses porteraient à ... 36.000 fr

Les Ressources seraient de ... 26,800

Déficit ... 9,200 fr

§ Tout est fictif ...


H. Lozac'h, adjoint ; Guyader, conseiller municipal ; René Le Petillon, cultivateur et électeur ; Le Naour, conseiller mucipal ; Louis Le Roux, conseiller municipal, électeur ; Christophe Crédou, cultivateur, électeur ; Le Roux Alain, électeur ; Le Pétillon fils, propriétaire ; Feunteun, propriétaire ; Le Roux François, propriétaire ; Feunteun Maurice, propriétaire.

3 Document

4 Annotations

  1. De commodo et incommodo, adv : (administration) relatif à une enquête administrative devant montrer les avantages et les inconvénients d'un projet. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds documentaires, pièces d'archives

Date de création : janvier 2007    Dernière modification : 1.04.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]