1835 - Etat détaillé des sections du plan cadastral napoléonien - GrandTerrier

1835 - Etat détaillé des sections du plan cadastral napoléonien

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 31 décembre ~ kerzu 2016 à 08:08 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Transcription de l'état des section du plan cadastral de 1835 en continuation des travaux initiés par Henri Chauveur [1] en 2005-2008.

La publication de chaque page du document est accompagné d'une mise des informations en base de données. Grand merci à Gaëlle Martin de nous avoir communiqué les images scannées des Archives communales d'Ergué-Gabéric :

Autres lectures : « 1835-1914 - Tables alphabétiques des propriétaires enregistrés dans la matrice cadastrale » ¤ « 1834 - Le plan cadastral parcellaire Napoléonien » ¤ 

1 Présentation

L'état des sections donne des informations pour visionner les plans cadastraux, ces derniers formant 20 feuilles grand format pour 7 sections : Squividan, Sulvintin, Saint-André, Niverrot, Loqueltaz, Bourg, Lezergué. Le relevé fournit, sous forme de 7 listes de section, le nom exact de chaque parcelle numérotée, sa description, le nom du propriétaire, le lieu-dit, la superficie et le revenu foncier.

Le relevé de l'état des sections est également complémentaire aux tableaux et folios de la matrice cadastrale : autant les seconds ont été modifiés à chaque changement de propriétaires ou de découpages des parcelles, autant l'état des sections constitue la première photo historique intégrale de 1835 détaillant les propriétés bâties et non bâties.

Le relevé est daté précisément du 20 juin 1835 et reprend la liste ordonnée des parcelles du plan cadastral napoléonien. Il est réparti sur 235 feuilles de 28 lignes, ce qui représente au total 6479 parcelles identifiées dans chacune des 7 sections territoriales.

 

Les images ci-dessous des 235 pages rangées par section ont été scannées à partir du document des Archives communales d'Ergué-Gabéric, le second exemplaire étant conservé aux Archives départementales (3 P 54 / 2).

La transcription informatique des lignes de l'état de sections a démarrée et est faite directement dans une table spécifique d'une base de données MySql. Ci-dessous on peut voir la progression des enregistrements effectués par rapport au total de 6479 lignes.

Lorsqu'on aura transcrit les 2000 premiers enregistrements, on proposera un formulaire de recherches multi-critères : numéro, propriétaire, lieu-dit ... Ce formulaire sera également couplé avec les tableaux et les folios de la matrice cadastral. Et on envisage même de lire la base de données cadastrale dynamiquement lorsqu'on naviguera sur le plan lui-même, ce qui permettra en regard de chaque numéro de parcelle de connaitre son nom exact et son propriétaire.


2 Transcriptions

Section A - Squividan
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2] [Feuille 3] [Feuille 4]

Section B - Sulvintin
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2]

Section C - Saint-André
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2] [Feuille 3]

Section D - Niverrot
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2]

Section E - Lokeltaz
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2] [Feuille 3]

Section F - Bourg
Plans : [Feuille 1-Partie 1] [Feuille 1-Partie 2] [Feuille 2]

Section G - Lezergué
Plans : [Feuille 1] [Feuille 2] [Feuille 3]


3 Documents originaux

Les reproductions ci-dessous sont fournies par le service des Archives Communales d'Ergué-Gabéric.

 

Le 2e exemplaire de l'état de section est conservé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 3 P 54 / 2.

4 Annotations

  1. Henri Chauveur est un expert généalogiste qui a relevé pour le compte du CGF (Centre Généalogique du Finistère) des quantités d'actes BMS (Baptèmes, Mariages, Sépultures) sur Ergué-Gabéric et Quimper. Outre son immense arbre généalogique sur geneanet.org, Henri a mené d'autres travaux de recherches historiques pour sa commune gabéricoise, publiés dans les bulletins de l'association Arkae et sur le site GrandTerrier : la création de la papeterie Bolloré, les émigrés de Saint-Chéron, les hameaux d’Ergué-Gabéric, les auvergnats gabéricois, le cadastre Napoléonéen de 1835 ... [Ref.↑]


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Décembre 2016    Dernière modification : 31.12.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]