1794 - Inventaire des papiers de François-Louis de La Marche après son décès à Jersey - GrandTerrier

1794 - Inventaire des papiers de François-Louis de La Marche après son décès à Jersey

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 6 juin ~ mezheven 2018 à 09:43 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 6 juin ~ mezheven 2018 à 10:10 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 107: Ligne 107:
<spoiler id="993" text="Suite page 3"> <spoiler id="993" text="Suite page 3">
Minu des 5 mays 1718 et 2 mars 1719 que fournit au Roy messire François Louis chef de nom et d'armes de Lamarche comme héritier de feu messire Louis René de Lamarche son père décédé le 5 février dernier, savoir pour le manoir de Kerfors et toutes les dépendances de cette terre. Cette pièce est sur papier, signé de Fevre et Le Predour notaires royaux. Controllé et ... le même jour et an. Minu des 5 mays 1718 et 2 mars 1719 que fournit au Roy messire François Louis chef de nom et d'armes de Lamarche comme héritier de feu messire Louis René de Lamarche son père décédé le 5 février dernier, savoir pour le manoir de Kerfors et toutes les dépendances de cette terre. Cette pièce est sur papier, signé de Fevre et Le Predour notaires royaux. Controllé et ... le même jour et an.
 +
 +Extrait de baptesme de la paroisse d'Ergué Gabéric évêché de Quimper, délivré sur velin par Poulizac commis juré du greffe du présidial de Quimper et qui a signé le 12 septembre 1785 de Joseph Louis René Marie fils légitime de haut et puissant seigneur François-Louis de Lamarche chef de nom et d'armes chv: seigneur de Kerfort, Lezergué et de dame Françoise Félicité de Bourigau du Pé d'Orvault dame de Lamarche né le 1er juin 1750 etbaptisé le même jour et dont fut parain messire Christophe de Tréouret seigneur de Kerstrat et Trohonet et maraine dame Marie Anne de Lamarche demoiselle de Botmeur.
 +
 +Désignation d'héritage de la succession de feu messire Yves de Lamarche seigneur de Kerfort par messire Jean Delamarche seigneur dudit lieu son fils aisné héritier principal et noble écuyer Louis René de Lamarche chevalier et dame Yolande Françoise de Lamarche ses frères et soeurs, enfants juveigneurs en datte du 24 septembre 1682. Passé devant Y. Le Goff notaire royal et L. Tosché autre notaire royal.
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Ligne 114: Ligne 118:
arrest de noblesse [brûlé] Jean de Lamarche faisant tant pour lui que messire Louis René de Lamarche son frère juveigneur en datte du 4 décembre 1670. arrest de noblesse [brûlé] Jean de Lamarche faisant tant pour lui que messire Louis René de Lamarche son frère juveigneur en datte du 4 décembre 1670.
-Contrat de mariage d'entre messire Louis René de Lamarche chevalier seigneur de Lamarche et de Kerfort et demoiselle Marie Rose de Tréouret fille puisnée de messire Urbain de Tréouret et de dame Françoise Le Gouvello seigneur et dame Keretrat. Signé Demoulin notaire royal de la jurisdiction de Chateaulin en datte du 1er novembre 1686.+Contrat de mariage d'entre messire Louis René de Lamarche chevalier seigneur de Lamarche et de Kerfort et demoiselle Marie Rose de Tréouret fille puisnée de messire Urbain de Tréouret et de dame Françoise Le Gouvello seigneur et dame Kerstrat. Signé Demoulin notaire royal de la jurisdiction de Chateaulin en datte du 1er novembre 1686.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|} |}

Version du 6 juin ~ mezheven 2018 à 10:10

Catégorie : Documents    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'inventaire des papiers détenus par François-Louis de La Marche suite à son décès sur l'île de Jersey le 27 octobre 1784.

Document inédit découvert par Grégory Floc'h et cité pour attester du décès de l'émigré dans un article sur le château de Lezergué dans le bulletin de l'année 2015 de la Société Archéologique du Finistère.

Autres lectures : « FLOC'H Grégory - Lézergué, château du XVIIIe siècle breton » ¤ « L'ESTOURBEILLON Régis (de) - Les familles françaises à Jersey pendant la Révolution » ¤ « Les de La Marche, nobles de Kerfort et de Lezergué, 17e-18e siècles » ¤ « KERBIRIOU Louis - Jean-François de la Marche Evêque-Comte de Léon » ¤ « Jean-François de La Marche (1729-1806), dernier évêque de Léon » ¤ 

1 Présentation

Date de décès le 28, selon L'Estourbeillon incinéré le 28.

Dates d'arrivée à Jersey ... Landerneau ...

 

Acte de vente de Lezergué ...

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Page 1

Inventaire des papiers et titres trouvé à la mort de m... [brûlé] de Lamarche père arrivé le 27 octobre 1794 en l'isle de Jersey paroisse de Saint-Laurent.

1° Un billet obligatoire de 1200 # consenti par madame Robinault de Saintgenis assur le Comte de Lamarche payable 3 mois après sa rentrée en France. Le dit billet en datte du 27 aouest 1791. Cy .... 1200 #

2° Autre billet de pareille somme de 1200 # consenti prêtée par mr de Lamarche père à mr de Gourentt en datte du 12 aoust 1791. .... 1200 #

3° Autre billet de 600 # prêtés par monsieur de Lamarche père à monsieur de Gourentt datté de Jersey le 9 septembre 1791 .... 600 #

4° Autre billet de 2000 # prêté par mr de Lamarche à mr Le Borgne de la Tour suivant cédule [1] dattée de Landerneau le 20 may 1790 .... 2000 #

5° Autre billet de 1200 # prêté par Mr de Lamarche à mr le Comte de Botherel suivant cédule [1] datté de Jersey le 23 octobre 1791 et cautionné le même jour par mr Le Nepvou ... 1200 #

§ Suite page 1

Page 2

quittance de champart [2]

Reconnoissance donnée par les commissaires municipaux de Quimper de la déclaration faite par mr de Lamarche père pour son don patriotique en datte du 30 décembre 1789.

Une quittance du douaire de madame Henry de Trémie de Kerannoeissant en datte du 9 février 1789.

Autre quittance de la même pour son domaine de 1600 # en datte du 25 décembre 1789.

Quittance de 418 # consentie à mr de Lamarche père par Barbe Rose Martine de Lamarche sa tante en datte du 3 septembre 1789.

Quittance de loyer consenti au même par chasuel dattée de Quimper le 9 février 1789.

Quittance des vingtièmes de la paroisse d'Ergué Gabéric en datte du 3 novembre 1789.

§ Suite page 2

 

Page 3

Commission de lieutenant des maréchaux des... présidial de Quimper accordée par les maréchaux de France assemblés au Sr François-Louis de Lamarche de Kerfors le mardy 17 aouest 1751 signée le maréchal de Noailles ... Par messeigneurs. Signé Dance. Sur velin et sellé du sceau de la connétablie et maréchaussée de France.

Acte d'appropriement des pleds généraux de la sénéchaussée et siège présidial de Quimper accordé à messire François Louis de Lamarche chef de nom et d'armes chevalier de l'ordre militaire de Notre-Dame de Mont Carmel et de Saint-Lazare, d'une rente foncière et convenancière de huit combles froment, huit de seigle, 8 d'avoine foullées, et 8 # 14 en argent, corvées et chapon compris sur 2 tenues situés au village de Kerlaviou en la paroisse de Ergué Gabéric. Cet acte est sur velin signé de Soivogne greffier et scellé à Quimper le 28 septembre 1733 signé Mercier commis.

Procuration du 24 octobre 1736 suivant le contrat de vente du 31 du même mois étant fait par devant les notaires royaux de la sénéchaussée de Quimper au profit de messire François Louis chef de nom et d'armes de Lamarche seigneur dudit lieu chv: de l'ordre militaire de Notre-Dame du Carmel et de Saint-Lazare et de dame Marie Anne du Botmeur son épouse, par messire Jacques du Bot seigneur de Lezergué, Kernaou et autres lieux, des manoirs, terres et seigneuries de Lezergué et Kernaou avec leurs domaines féagistes, censiers, droits et prééminences en dépendants, situés en la paroisse d'Ergué-Gabéric évèché de Quimper. Le dit acte sur velin et attesté et signé des parties en la minute ... grosse et signée de Martin notaire royal controllé en registre à Quimper le 19 novembre 1736.

§ Suite page 3

Page 4

arrest de noblesse [brûlé] Jean de Lamarche faisant tant pour lui que messire Louis René de Lamarche son frère juveigneur en datte du 4 décembre 1670.

Contrat de mariage d'entre messire Louis René de Lamarche chevalier seigneur de Lamarche et de Kerfort et demoiselle Marie Rose de Tréouret fille puisnée de messire Urbain de Tréouret et de dame Françoise Le Gouvello seigneur et dame Kerstrat. Signé Demoulin notaire royal de la jurisdiction de Chateaulin en datte du 1er novembre 1686.

3 Originaux


4 Annotations

Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher

  1. Cédule, adj. s.f. : A. vieilli, rare. B. écrit par lequel une personne prend un engagement, reconnaît une dette. Source : Trésor de la Langue Française CNRTL. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4]
  2. Champart, s.m. : redevance seigneuriale, proportionnelle à la récolte. Droit féodal qu'a le seigneur de lever une partie de la récolte de ses tenanciers ; [¤source : Dictionnaire du Moyen Français].  [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Juin 2018    Dernière modification : 6.06.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]