1794 - Estimations et adjudications de bois taillis ou à sabots à Pennarun et Lezergué - GrandTerrier

1794 - Estimations et adjudications de bois taillis ou à sabots à Pennarun et Lezergué

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

La mise en ventes aux enchères à la Révolution est pratiquée aussi pour les coupes de bois, surtout si les arbres ont la qualité pour produire des sabots.

Autres lectures : « Espaces "Biens Nationaux" » ¤ « 1798 - Vente de bois à Stang-ar-C'hoat » ¤ 

1 Présentation

 


2 Transcription

19 Pluviose de l'An2 (7 févr. 1794)

Ce jour dix neuvième pluviose l'an second de la République une et indivisible je soussigné Gabriel Gestin garde des bois abandonnés par les émigrés appartenant maintenant à la République dans le territoire de l'administration du district résident à Montagne-sur-Odet ci-devant Quimper nommé priseur par ladite administration pour procéder à l'examen et estimation des dits bois, me suis acheminé de ma dite demeure jusque dans la taille dite de Pennarun situé sur la commune d'Ergué-Gabéric et appartenant ci-devant à l'émigré Geslin, ayant ensuite parcouru, mesuré et examiné cette dite taille, j'ay trouvé qu'elle contient huit journaux [1] que j'ai estimé valoir sur le pied de trente livres le journal la somme de deux cent quarante livres, ci ... 240 #.

Fait et arrêté le présent procès-verbal pour servir ce que de raison, les dits jour et an, signé Gestin. Enregistré à Quimper le vingt sept pluviose l'an deux de la République une et indivisible par Brindejonc pour vingt sols pour expédition conforme à la minute déposée au secrétariat du district de Quimper.

 

19 Frimaire de l'An3 (9 déc. 1794)


3 Originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 1 Q 1082.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.


4 Annotations

  1. Journal, s.m. : ancienne mesure de superficie de terre, en usage encore dans certains départements et représentant ce qu'un attelage peut labourer dans une journée. Le journal est la principale unité de mesure utilisée dans les inventaires pour calculer les surfaces des champs cultivés. Dans la région quimpéroise un journal vaut 48,624 ares, à savoir 80 cordes, soit environ un demi-hectare. Pour les jardins et les courtils on utilise le terme de « journée à homme bêcheur » correspondant à un 8e de journal ou 6 ares. Les surfaces des prés se mesurent en « journée à faucheur » ou « à faucher » équivalente à 2 journaux de laboureur, soit presque un hectare. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Avril 2019    Dernière modification : 24.04.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]